FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2012 > Co.Dir. du 15 décembre 2012 à Blois (41)

Co.Dir. du 15 décembre 2012 à Blois (41)

Mots clés : Comité directeur

mercredi 9 janvier 2013, par CHASSIER Joël, PETIT Marie-Claude


Réunion du Comité directeur de la ligue Orléanais le Samedi 15 décembre 2012 à 14h45 à la Maison du Sport - 1 Avenue de Châteaudun - 41-BLOIS

  Sommaire  

 Convocation

Ordre du jour [1]

  • Approbation du CR   de la réunion du 06/10/2012
  • Organisation AG   ligue (cahier des charges)
  • Préparation AG   ligue (Février 2013)
  • Challenge du Centre (retour sur la réunion de la matinée)
  • Challenge régional (résultats 2012 et diffusion)
  • Calendrier formation 2014
  • Calendrier tri-annuel : mise à jour
  • Point commissions
  • Questions diverses

 Compte-rendu

Compte-rendu reçu le 9 janvier 2013.

Avant de commencer la séance, J.Chassier donne lecture du courrier qu’il a reçu de la F.F.C.T. Son élection au comité directeur fédéral lors de l’assemblée générale de la F.F.C.T des 8 et 9 décembre dernier à Saint-Malo n’est plus valide. En effet, Dominique Lamouller, président de la F.F.C.T lui a fait savoir qu’une erreur de frappe avait attribué 2 024 voix au lieu de 5 024 voix à Jean-François Derégnaucourt, ce qui fait que ce dernier est élu au détriment de Joël Chassier.

La réunion est ouverte à 14h45 par le président de ligue Joël Chassier qui présente le nouveau président du Comité Départemental du Loir-et-Cher, Jean-Marie Berthin de Contres.

Sont présents : M. Bouat, M.-C. Petit, R. Bouat, F. Brionnaud, J. Chassier, J.-P. Chauveau, R. Daudin, N. Gilet, G. Guillet, J.-C. Hénault, G. Mousset, C. Rouzier

Absents excusés : B. Fournier, S. Grosjean, J. Lacroix (pouvoir à C.Rouzier)

Absent : S.Neulet

Les comités départementaux sont représentés par : J.-M. Berthin (41), C. Rouzier (28), B. Grosjean (45)
Absent excusé : F.Tartarin (37)
Absents : P.Picard (18), C.Langlois (36)

1-Approbation du compte-rendu de la réunion du 6 octobre 2012

Pour une meilleure compréhension, N. Gilet demande une reformulation de la question concernant les accompagnateurs de la ligue aux Semaines Jeunes (point 2). Après discussion, il faudra lire : « Est-ce que les accompagnateurs de la ligue paieront 25% du montant demandé aux enfants, ou est-ce que ce sera gratuit pour
eux pour 2012 et 2013 ? Cette question sera reposée chaque année. »

Suite à cette modification, le compte-rendu est approuvé à l’unanimité et peut donc devenir procès-verbal.

2-Organisation AG   de la ligue (cahier des charges)

F. Brionnaud a élaboré un projet de cahier des charges destiné aux clubs organisateurs des futures assemblées générales de la ligue. R. Bouat et C. Rouzier constatent que c’est un bon outil, ensuite relu pour d’éventuels aménagements.

Entre autre, R. Daudin renouvelle sa proposition faite durant la réunion du matin de la commission Challenge : retirer les premiers panneaux de l’exposition « Historique du Challenge du Centre » et les insérer
dans un recueil qui sera à consulter sur place. Il souhaite ne conserver que 32 panneaux. D’autres points sont reprécisés ou éclaircis. F. Brionnaud se charge de les remettre en forme et J. Chassier le remercie pour son travail.

3-Préparation AG   ligue (février 2013)

C.Rouzier présente les tâches à mettre en œuvre pour l’assemblée générale du 24 février 2013 à Orchaise (41). D’après l’organigramme que lui avait fourni Y-M Marchais, certaines actions doivent démarrer dès maintenant.

Les points sont repris un à un :

  • J. Chassier envoie les invitations officielles et fait une demande de récompenses au Conseil Régional 60 jours avant l’AG  .
  • C. Rouzier se charge d’effectuer le 1er envoi (électronique ou postal en cas d’impossibilité) que les clubs doivent recevoir 30 jours avant l’AG   (invitation avec repas AG   et plan de situation, ordre du jour,
    questions écrites, appel à candidatures). A cette fin, les Co.Dep.   doivent lui transmettre les adresses de leurs lubs et les nouvelles coordonnées de bureau s’il y a lieu.
  • La question est ensuite posée de l’opportunité d’une réunion des présidents de Co.Dep.   la veille de l’AG  . Peut-être une coordination entre les anciens et nouveaux présidents de Co.Dep.   serait-elle souhaitable. Il est décidé qu’une telle réunion aura lieu la veille du challenge de La Ferté-Saint-Aubin (45), soit le 27 avril 2013.
  • J. Chassier est en possession de la liste des détenteurs des récompenses fédérales, J.-C. Hénault de celle des récompenses Challenge du Centre, et J.-P. Chauveau de celle des récompenses Jeunes. Il leur est demandé de prévenir ces différents récipiendaires 30 jours avant l’AG  . Il est souhaitable que le président de club du récipiendaire en soit également informé. C. Rouzier demande des photocopies des photographies des détenteurs de récompenses afin qu’il puisse préparer son intervention durant l’AG  . Les présidents de Comités Départementaux demandent à J. Chassier le fichier des récompenses fédérales mis à jour fin 2012 afin qu’il leur
    soit disponible après l’AG  .
  • J. Chassier se charge du 2ème envoi contenant les différents rapports, le listing avec le nombre de voix, les bulletins de vote et les pouvoirs, sachant que les déclarations de candidature doivent être parvenues au plus tard 15 jours avant l’AG   chez le président de ligue avec une photocopie de la licence 2012.
  • R. Bouat devra recevoir les différents rapports au minimum 14 jours avant l’assemblée générale afin qu’il puisse gérer au mieux le temps imparti à chaque intervenant. J.-P. Chauveau demande une intervention plus longue de la commission Jeunes, 2012 étant une année exceptionnelle avec la Semaine Jeunes à Goule.
  • Les urnes et panneaux (sauf celui du département du Cher) sont chez J. Chassier.
  • La lettre P est tirée au sort. Elle débutera la liste alphabétique des candidats à l’élection du comité directeur de la ligue.

J.Chassier donne lecture d’un courrier d’Evelyne Chopin, présidente du club d’Orchaise (41) accueillant l’AG   du 24 février 2013. Elle précise qu’elle a effectué les réservations de restaurant et hôtel pour le samedi soir (mais la confirmation doit être faite avant le 20 janvier 2013), de salles pour l’assemblée générale et le repas.

La ligue répond ensuite à ses questions. Le repas du maire d’Orchaise sera payé par la ligue, ainsi que la visite du parc botanique du prieuré d’Orchaise pour les accompagnateurs. La salle où se déroulera l’AG   sera ouverte dès 6h30 et l’arrivée des jeunes récompensés est prévue à 11heures.

4-Challenge du Centre (retour sur la réunion du matin)

J.-C. Hénault constate que le Challenge 2012 est revenu au niveau de celui de 1989 : 2 720 participants répartis en 125 clubs, soit 900 de moins qu’en 2011. Plusieurs raisons sont avancées : lieux éloignés, mauvaise météo et élections. Mais la question est toujours la même : comment motiver les clubs à venir au Challenge du Centre ?

La réunion du matin de la commission Challenge avait permis que les clubs organisateurs en 2013 rencontrent les organisateurs de 2012. Ces derniers sont plutôt satisfaits de leur bilan. Tous les organisateurs de 2013 étaient présents le matin, ce qu’a apprécié J.-C. Hénault, mais il n’y a toujours aucune candidature dans l’Indre pour 2013. La commission Challenge contactera le club de Chatillon-sur-Indre.

C. Rouzier diffusera les résultats du Challenge 2012 dès que J.-C. Hénault les lui aura communiqués, mais il occultera les 5 premiers de chaque classement. J-C Hénault doit écrire aux clubs ayant reçu les trophées l’an passé afin qu’ils les renvoient avant l’AG   de la ligue.

5-Calendrier Formation 2014

R. Bouat rappelle que les délais de réservation pour les hébergements sont de plus en plus longs. C’est pourquoi il demande au comité directeur de la ligue de lister les stages fédéraux qui seront organisés en 2014. Il précise que ce sont les ligues qui organisent les stages « Moniteur Adulte » (ancien Tourisme à vélo).

Une trame de stages est définie pour 2014 :

  • séminaire à Salbris (remise à niveau) : début février 2014
  • moniteur : 2 fois 2 jours, soit un week-end en mars et un autre en octobre 2014
  • animateur-club : 2 stages, un en priorité à Aubigny-sur-Nère (18) et l’autre à Blois (41)
  • initiateur 5ème jour
  • initiateur : novembre 2014

6-Calendrier tri-annuel (voir en pièce jointe)

M. Bouat qui a la charge de ce calendrier souhaite le modifier pour des raisons pratiques. Elle propose une feuille de classeur Excel par année. Mais dans ce cas, il y aurait 3 pages à envoyer aux clubs.

7-Point commissions

  • Les points sur les commissions Challenge et Formation ont déjà été traités (paragraphes 4 et 5).
  • Commission Tourisme : J. Chassier signale qu’il n’y aura pas de séjour « La Loire et ses châteaux » en 2013. Par contre, J. Lacroix organisera un séjour au départ de la base de loisirs de Goule (18) en 2013.
    B. Grosjean annonce que le Comité Départemental du Loiret prévoit un séjour en 2014.
  • Commission Jeunes : J-P Chauveau fait le point avec les présidents de CoDeps sur les structures d’accueil et écoles de cyclotourisme existant dans la ligue.
    • Structures d’accueil :
      • Union Sportive Nogentaise (28)
      • Les Cyclos de Saint-Georges (28)
      • U.S.E Avoine-Beaumont (37)
      • Cyclo Faverolles-Montrichard (41)
    • Ecoles de cyclotourisme :
      • Randonneurs Jouettois (18)
      • Vierzon Rando Loisirs (18)
      • Sologne Cyclotourisme (41)
      • Ass.Sp. Loisirs d’Orchaise (41)
      • Vélo-Loisir-Montais (41) (mais ne fonctionne pas)
      • Orléans Cyclotouriste (45)
      • S.M.O.C Saint-Jean-de-Braye (45)
  • Commission multimédia : R.Bouat aimerait recevoir plus de textes narrant des sorties de cyclotourisme.
  • C.Rouzier constate que les pages des sites descriptifs des comités départementaux ne sont pas à jour. Elles devront être réactualisées dès que les élections seront terminées dans les différents comités départementaux de la ligue.

8-Questions diverses

  • B.Grosjean signale que le critérium départemental des anciens du Loiret aura lieu à Gien le 28 septembre 2013. Il demande s’il serait possible de l’élargir à la ligue. La réponse est affirmative, même s’il existe d’autres manifestations ce jour-là.
    Il ajoute qu’il apprécie de recevoir les comptes-rendus de réunions de comités départementaux, mais tous ne lui sont pas envoyés. R. Bouat précise qu’il peut les publier sur le site selon la demande des présidents de Co.Dep.  
  • R. Bouat dit que J. Lacroix a cessé toute activité au niveau de la revue. Mais reste-t-il correspondant de la ligue ? C. Rouzier se charge de trouver une réponse à cette question.
  • R. Bouat aimerait que le comité directeur de la ligue entérine l’endroit où sont stockés les 2 kits Éducation Routière et les 4 modules V.T.T. J-P Chauveau souhaiterait 2 kits supplémentaires au niveau de la ligue.
    -* J. Chassier demande si un membre de la ligue peut se rendre disponible pour l’AG   du C.R.O.S en mars 2013. C. Rouzier devrait être disponible.
  • La prochaine réunion du comité directeur de la ligue aura lieu le 2

La séance est levée à 18h15.


[1NDMT : la convocation a été reçue le 10 décembre 2012.

Messages

Article précédent : Séminaire régional de formation - session 2013

Article suivant : Vidéos YouTube : la SNJC2012 vue du côté des alsaciens et d’ailleurs

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire