FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Albert Einstein : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2007 > AG 2007 : commission Web


qrcode:spip.php?article293

AG 2007 : commission Web

Pour les 120 ans du cyclotourisme, la fréquentation du site a bien failli atteindre, en 2007, les 120 000 visiteurs depuis sa création. Ce ne sera pas tout à fait le cas mais il ne s’en faudra sans doute pas beaucoup puisque c’est presque à coup sûr 110 000 visiteurs qui seront venus faire un petit tour.

Suivi du site en date du 20 octobre 2007


C’est toujours l’article sur le choix de la taille d’un vélo qui tient le haut du pavé avec plus de 15000 visites. C’est sans doute là, la preuve que les cyclotouristes (et les autres) ont des difficultés à s’y retrouver dans la jungle créée par les fournisseurs et les fabricants.

Les articles les plus visités

Ensuite, c’est le OIN2007 de l’Orléanais avec près de 5000 visiteurs. Il semble donc que le site devienne une référence pour les randonneurs à vélos. Le OIN2008 de l’Orléanais est paru (même s’il n’est pas complètement définitif) et va sans nul doute faire mieux parce que le site est maintenant connu. Pour compléter, on peut constater que les calendriers publiés département par département en 2006 avaient reçu un succès très important.


Les éditoriaux de 2007Cette année, les membres du comité directeur de la ligue ont tenté de rédiger un édito mensuel à tour de rôle. Certains ont bien assumé mais plusieurs ont ... oublié ! Ce n’est pourtant pas par manque de rappel du maître de toile...


Il n’y a pas eu de formation spécifique à l’utilisation d’Internet en 2007 que ce soit à la navigation sur la toile, à l’utilisation de la messagerie électronique, à l’outil bureautique ou à la rédaction d’article sur le site directement. Il n’y a eu que la formation à l’utilisation du logiciel Carto-Exploreur de chez Bayo avec l’utilisation des fonds de carte de l’IGN qui s’est tenu avec un succès certain : des participants sont venus d’Alsace !. Peu de formations donc mais ce n’est sans doute pas faute de candidats (nous n’en savons rien...) : c’est surtout par manque de temps aussi bien de l’animateur que du ... calendrier ! L’année est sans doute trop courte pour tout faire.

Une demande est très souvent faite mais son application relève de l’ensemble des cyclotouristes de la ligue. Pourquoi ne pourrait-on avoir une liste de diffusion à laquelle chaque licencié pourrait s’abonner ? Est-ce techniquement difficile ?. Elle permettrait aux clubs d’informer rapidement des randonnées qu’ils organisent et surtout des éventuelles modifications concernant les organisations. La décision de création d’une telle liste revient au comité directeur de la ligue Orléanais ou à son Assemblée Générale. Techniquement, c’est possible et l’expérience du Codep   de Loir-et-Cher prouve qu’il n’y a pas beaucoup d’abus. Elle pourrait s’appeler : infos cyclotourisme-orleanais-ffct.org.


Il reste tout de même un point négatif : c’est le très faible nombre de contributions spontanées ! Il faut aller à la pèche aux articles, aux photos ou aux compte-rendus. Pourtant, ici ou là, au hasard des promenades sur la toile d’araignée mondiale, on rencontre des textes intéressants comme la traversée du Canada ou le vécu du Paris Brest Paris. Un seul souhait donc : proposez des textes !

lundi 19 novembre 2007 , par BOUAT Roland

Mots clés : AG & AGE, Communication, Commissions


Article précédent : AG 2007 : commission jeunes

Article suivant : Liste des cadres de la ligue FFCT Orléanais


Challenge du Centre : le 7 juillet, challenge du Centre à la Châtre dans l’Indre la Châtre (36) : 7 juillet 2019