FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2008 > AG2008- Rapport d’activités

AG2008- Rapport d’activités

Mots clés : AG & AGE, secrétariat

jeudi 4 décembre 2008, par PETIT Marie-Claude


 RAPPORT D’ACTIVITES

Avant de commencer la lecture du rapport d’activités de la ligue régionale Orléanais de cyclotourisme, je tiens à remercier sincèrement Jacques Lacroix, ancien secrétaire de la ligue, pour son aide précieuse et toujours efficace. J’ai en effet, dû plusieurs fois solliciter ses conseils éclairés et il a toujours répondu à mon attente et je pense qu’il aura encore à le faire. Merci Jacques.

 1-LES EFFECTIFS

Au 14 Octobre 2008, la ligue Orléanais compte :

  • 6410 licenciés (contre 6485 en 2007).
  • 157 clubs affiliés (164 en 2007), à raison de 24 dans le Cher, 17 dans l’Eure-et -Loir, 8 dans \’ Indre, 28
    dans \’Indre-et-Loire, 38 dans le Loir-et-Cher, et 42 dans le Loiret.
  • 1313 dames (\295 l’an passé), soit un peu plus de 20%. Cette répartition est inégale selon les départements. La palme revient au Loir- et - Cher avec 24,3% de femmes, suivi du Cher (22%), de l’Indre (20%), de l’Indre-et-Loire (19,2%), du Loiret (18,8%), et la lanterne rouge à l’Eure -et Loir avec 14,4% de darnes.
  • 213 jeunes (soit 133 inscrits dans les écoles cyclo, plus 80 « moins de 25ans »). L’an passé, ils étaient 235 ! Le pourcentage de jeunes est baissé à 3,3%, contre 3,6% l’an passé. La sonnette d’alarme se tire de plus en plus !
  • 1306 abonnés à la revue (1222 abonnés de club et 84 membres individuels), soit un peu plus de20% de licenciés. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette augmentation d’abonnés (18,5% l’an passé). Notre politique volontariste a certainement porté ses fruits. Les clubs qui n’ont aucun abonné doivent maintenant penser à remédier à cet état de fait.

 2-LES FAITS MARQUANTS

C’est évidemment la participation de plusieurs licenciés de la ligue au Paris -Pékin ainsi que de trois jeunes à X’ian-Pékin (deux d’Orchaise et un de Romorantin). Notre président Yves-Marie Marchais faisait partie de l’intendance et l’on ne peut que regretter ses ennuis de santé qui l’ont empêché de terminer ce péri pIe.

Un autre fait marquant est le premier séjour organisé par la ligue à Saint Gervais la Forêt (Loir-et-Cher), encadré par Joël Chassier, président du Co.Dep 41 et Jacques Lacroix. Joël et Jacques furent aidés par plusieurs présidents de Co.Dep (Gérard Guillet pour le 37 et Claude Rouzier pour le 28) ainsi que par Francis Brionnaud (rapporteur de la Commission Formation à la ligue) et Jean-Pierre Gaudin. Ce dernier est licencié à Villebarou dans le Loir-et-Cher et sa connaissance de la région visitée a permis de cycIer sur d’agréables parcours. De plus, il a encadré le séjour adultes X’ian-Pékin. Joël Chassier reviendra plus longuement sur ce séjour dans le rapport de la Commission Tourisme.

11 ne faut pas oublier nos jeunes représentants qui se sont très bien comp011és lors de la Semaine Jeunes à Ergué¬Gaberic et lors des Finales Nationales des Critériums. Le rapporteur de la commission concernée vous en parlera plus longuement tout à l’heure.

 3- LA PARTICIPATION ET LES RELATIONS

Les dirigeants et les bénévoles de la ligue ont encore été très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales. Leur implication auprès de ces instances est toujours appréciée au plus haut niveau de la F.F.C.T. Entre autres exemples, la ligue a participé, sur l’invitation du Conseil Général du Loiret, à l’inauguration d’un nouveau tronçon « Loire à Vélo » au départ de Jargeau. Plusieurs Co.Dep de la ligue ont travaillé énormément sur le Cycloguide de leur département. Malheureusement, 1’l.G.N vient de dénoncer la convention qui le liait à la F.F.C.T. Qui en est responsable ? La F.F.C.T ou LG.N ? Peut-être le président Lamouller ici présent pourra-t-il donner de plus amples informations. Quoi qu’il en soit, la déception est énorme pour ceux qui se sont investis sans réserve et qui ignorent quel sort sera réservé à leur travail.

 4- LES MANIFESTATIONS

Le Challenge continue son aventure et la commission concernée présentera un bilan détaillé de ces 6 manifestations, mais d’ores et déjà, on ne peut que regretter l’absence de certains clubs à ces rendez-vous olt le cyclotourisme est roi, à condition que les horaires de clôture de certains points de convivialité soient bien respectés (charte de la rando cyclo sur la base de 13km/h).

Des cyclotouristes de la ligue ont été rencontrés à des manifestations nationales telles la concentration pascale de Saint-Paul-Trois- Châteaux, européennes (à Sesimbra au Portugal pour la 4ème semaine européenne du 6 au 12 juillet 2008) ou internationales à Saumur à l’occasion de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme du 3 au 10 août 2008.

 5-LA FORMATION

L’équipe technique régionale a organisé plusieurs stages encore cette année : stage initiateur, stage animateur club et stage remise à niveau des cadres. Francis Brionnaud vous détaillera toutes ces actions menées en 2008 et celles envisagées pour 2009.

 6-LES COMMISSIONS

Chaque responsable de commission présentera un rapport des travaux de l’année. Tous sont à l’écoute des différentes remarques qui pourraient être formulées par les représentants des clubs de la ligue.

 7-LA SECURITE

Le nombre de déclarations est en baisse (- 5%), ce qui est plutôt encourageant quant au comportement routier des cyclotouristes. Par contre le nombre de décès par malaise cardiaque devient préoccupant, d’où l’intérêt de passer un électrocardiogramme avec test d’effort. Samuel Neulet détaillera les activités de cette commission l’année passée et ses objectifs pour 2009.

 8-LE TOURISME

Cette activité a déjà été évoquée dans les faits marquants cette année. Je pourrais ajouter que la 4ème édition du séjour de Vesdun dans le Cher du 6 au 13 septembre 2008 organisé et encadré par Jacques Lacroix s’est déroulé sous une météo parfaite et dans une convivialité rare

 9-LA COMMUNICATION

La ligue dispose d’un site Internet attractif. Consultez-le régulièrement et surtout pensez à l’alimenter. L’avenir est dans ce moyen de communication !

Article précédent : PROCES-VERBAL DE LA 47ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA LIGUE ORLEANAIS DE LA F.F.C.T

Article suivant : Co.dir. 22 novembre 2008

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.