FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2012 > Rapport d’activités

Rapport d’activités

Mots clés : AG & AGE, secrétariat

vendredi 1er février 2013, par PETIT Marie-Claude


 1-LES EFFECTIFS

Au 31 décembre 2012, la ligue Orléanais comptait :

  • 6284 licenciés (contre 6491 en 2011) dont 204 membres individuels (225 l’an passé).
  • 158 clubs affiliés (164 en 2011), à raison de 26 clubs dans le Cher (907licenciés), 16 clubs dans l’Eure-et-Loir (774 licenciés), 9 clubs dans l’Indre (341 licenciés), 31 clubs dans l’Indre-et-Loire (1188 licenciés), 38 clubs dans le Loir-et-Cher (1742 licenciés), 38 clubs dans le Loiret (1332 licenciés). Ces effectifs sont comptabilisés hors membres individuels.
  • 1289 dames (1330 l’an passé), soit 20,51% pour l’ensemble des départements de la ligue.
  • 254 jeunes (234 l’an passé) soit 127 inscrits dans les écoles cyclos de trois départements (Cher, Loir-et-Cher et Loiret) et 127 jeunes « moins de 25 ans ». Les « Familles Jeunes » et « Familles Enfants » ne sont pas répertoriées ici.
  • 1343 abonnés à la revue (889 l’an passé et 1208 en 2010) soit 21,3% % des licenciés de la ligue. Les membres individuels sont abonnés à 34,31%.

 2-LES FAITS MARQUANTS

La Semaine nationale et européenne des Jeunes, organisée du 8 au 15 juillet 2012 à Bessais-le-Fromental dans le Cher, fut indéniablement une grande réussite dont la commission Jeunes de la ligue a toutes les raisons d’être fière. Jean-Pierre Chauveau, rapporteur de cette commission, en parlera plus longtemps dans quelques instants.

L’évènement « Toutes à Paris » regroupa 240 dames de la ligue et chaque comité départemental (ou clubs) mirent tout en œuvre pour la réussite de ce projet initié par notre fédération. Merci à Jacklyne et à Roselyne pour cette magnifique idée.

Un autre événement phare de la FFCT   « Pékin-Paris-Londres » a vu dans ses pelotons des licenciés de la ligue Orléanais : une cyclotouriste de l’Indre-et-Loire (Descartes) et deux cyclotouristes de l’Eure-et-Loir (Vernouillet-Dreux et Chartres).

Un autre fait marquant s’est déroulé dans le Loiret où le Comité départemental a organisé un critérium des « anciens » qui sera ouvert à toute la ligue en 2013.

Enfin, la ligue Orléanais est fière de ses jeunes qui ont participé brillamment aux diverses finales des critériums nationaux route et VTT  , ou qui ont été sélectionnés à la finale nationale du concours d’éducation routière. Une jeune de la ligue Orléanais a été particulièrement mise à l’honneur, car elle fut qualifiée pour participer au concours européen d’éducation routière qui eut lieu en Pologne en 2012. Les rapporteurs des commissions concernées vous en parleront plus longuement.

 3-LES RELATIONS

Les dirigeants et les bénévoles de la ligue ont encore été très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales. Leur implication dans ces instances est toujours appréciée au plus haut niveau de la F.F.C.T.

La manifestation d’envergure nationale et européenne « Semaine Jeunes en Berry » a profité de la collaboration étroite avec GrDF  , partenaire officiel de la FFCT   depuis juin 2009. D’autres actions auprès des jeunes, telles un soutien aux activités des écoles cyclos du Cher et du Loir-et-Cher ont également eu lieu dans le cadre de ce partenariat.
Les comités départementaux de la ligue ont apprécié également l’aide financière de GrDF   pour l’organisation de « Toutes à Paris ». Le comité départemental de l’Indre a par ailleurs signé sa 4ème convention de partenariat avec GrDF  .

 4-LA SECURITE

Samuel Neulet, rapporteur de cette commission, vous développera l’accidentologie propre à notre ligue et développera les actions à entreprendre en 2013.

« La santé, la sécurité, priorités de la FFCT   » est un slogan qui s’impose toujours avec la même évidence. Les départements en sont d’ailleurs bien conscients. L’Indre-et-Loire a organisé sa traditionnelle demi-journée d’information des clubs du département, en présence de François Le Van, médecin fédéral dont le plaidoyer pour parvenir à une diminution des accidents cardio-vasculaires au sein de la fédération a été très apprécié.

Ce même département a reçu Maurice Taillefer, membre de la commission nationale de sécurité afin qu’il délivre un message sécuritaire aux clubs de ce département. Le Comité départemental d’Eure-et-Loir a encore agi l’année passée auprès des jeunes scolaires (CE1/CM2), et les ateliers ont été étendus en 2012 aux élèves de 6ème et 5ème du collège. Plus de 7 000 enfants ont été ainsi sensibilisés à leur pratique sécuritaire et plus de 3 000 brevets d’éducation routière ont été remis durant cette olympiade. Ces actions sont justement appréciées par les autorités préfectorales et soutenues par une subvention préfectorale d’un montant de 1 000€. Dans le Loir-et-Cher, ce sont 108 jeunes qui ont effectué un parcours de pilotage au bilan très positif.

 5-LE TOURISME

En 2012, deux séjours, reflets de notre activité, le tourisme à bicyclette avaient été proposés par la ligue dans le cadre fédéral. Le séjour « Séductions berrichonnes » organisé par Jacques Lacroix à Sainte-Montaine (18) a été une réussite totale avec 37 participants français et suisses. Le séjour « La Loire et ses châteaux » a vu une participation insuffisante.

En 2013, un seul séjour organisé par Jacques Lacroix, sera programmé dans la ligue « Entre Berry et Bourbonnais », au départ de la base de loisirs de l’étang de Goule (18). Ce séjour était déjà complet au 20 janvier avec 38 participants inscrits (sauf désistement).

Les cyclodécouvertes® sont toujours d’actualité dans la ligue et particulièrement dans l’Indre où la 4ème cyclopatrimoine s’est déroulée à Levroux, ainsi que dans le Loir-et-Cher où est un gros travail est effectué autour de « La Loire à vélo ». De nombreuses cyclodécouvertes® permettent ainsi de découvrir le patrimoine ligérien du Blésois depuis les dernières années. La ligue Orléanais remercie les clubs qui les organisent dans le cadre de leurs manifestations et participent ainsi à l’enrichissement de nos manifestations.

 6-LES MANIFESTATIONS ET LA PARTICIPATION

Le challenge du centre poursuit sa route et la commission concernée présentera le bilan détaillé de ces six manifestations (une dans chaque département de la ligue). René Daudin continue à mettre à jour l’histoire du challenge du centre depuis sa création.

Des cyclotouristes de la ligue se sont déplacés aux concentrations nationales de « Pâques en Quercy » à Cahors où le Loiret s’est vu classé 2ème CoDep   le plus représenté, de Pentecôte à Guéret (23), à la semaine européenne de Gijón en Espagne, à la semaine fédérale de cyclotourisme à Niort (79). Des Berruyers ont même été aperçus à Madagascar.

Grâce à son très grand investissement dans les activités proposées par la FFCT  , le club MSD   de Chartres a conquis la première place au challenge de France dans la catégorie des clubs de 36 à 75 licenciés. La récompense lui a été remise lors de l’assemblée générale fédérale à Saint-Malo.

 7-LA FORMATION

L’équipe technique régionale a encore bien œuvré cette année, et Roland Bouat vous détaillera les actions menées en 2012 et celles envisagées en 2013. La formation « animateur-club » est toujours une priorité dans notre fédération, cet animateur assurant la qualité de l’accueil et l’intégration des nouveaux adhérents.

 8-LES COMMISSIONS

Chaque responsable de commission présentera un rapport des travaux de l’année écoulée.

 9-LA COMMUNICATION

Le site de notre ligue Orléanais reçoit toujours de nombreux visiteurs, et Roland Bouat, son maître de toile, l’alimente régulièrement avec de nouveaux articles. N’oubliez pas de lui de fournir vos propres récits agrémentés de photos, et consultez régulièrement ce site, formidable outil de communication.

Article précédent : Challenge du Centre : les randonnées 2013

Article suivant : Rapport moral

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.