FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2010 > Co.dir. 27 novembre 2010

Co.dir. 27 novembre 2010

mardi 11 janvier 2011, par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude


La réunion est ouverte par le président Yves-Marie Marchais à 13h35


Sont présents : M. Bouat, F. Brionnaud, N. Gilet, J. Lacroix, C. Rouzier, I. Grosjean, J. Chassier, S. Grosjean, Y.-M. Marchais, M.-C. Petit, J.-P. Chauveau, G. Guillet, G. Mousset, R. Bouat, R. Daudin, J.-C. Hénault, S. Neulet.

Absent excusé : B. Fournier

Les comités départementaux sont représentés par : N. Gilet (18), C. Rouzier (28), G. Guillet (37), J. Chassier (41), B. Grosjean (45).

Absente excusée : C. Langlois (36)

En diffusant un document de travail, le comité a commis une erreur regrettable à l’égard d’un club dont le nom était mentionné.

Cette mention encadrée a été votée à l’unanimité.

 l-Approbation du compte-rendu de la réunion du 2 octobre 2010

G.Mousset, absent à la réunion du CoDir   de la ligue du 02-10-2010 s’abstient pour le vote de l’approbation de son compte-rendu. Les autres membres présents ce jour l’approuvent à l’unanimité. Ce compte-rendu peut donc devenir procès-verbal.

N.Gilet fait un commentaire sur le paragraphe 5, ligne 10. C’est la formation au niveau de la ligue qui a bien fonctionné, mais non au niveau des CoDep  .

 2-Suivi de l’Assemblée Générale de Châteauroux

  • Yves-Marie Marchais donne lecture du courrier que lui a envoyé Daniel Prieur, secrétaire des Cyclotouristes Berruyers. Ce dernier remercie Roland Bouat d’avoir rendu cette AG   vivante et très intéressante grâce au Power-Point mis en place.
  • Daniel Prieur propose à Yves-Marie Marchais, dans un autre courrier, d’étudier avec lui la faisabilité d’une ou plusieurs interventions ponctuelles en tant que médecin, avec un support audiovisuel fourni. Il pourrait donner des explications sur deux sujets : les risques cardio-vasculaires et la physiologie de l’effort, entités étroitement liées. Cette proposition est saluée par le Comité directeur.
  • Yves-Marie Marchais félicite les départements du Cher et de l’Eure-et-Loir dont les clubs ont été présents ou représentés à 100%. Il liste ensuite les clubs absents (et non mandatés) à l’AG   de Châteauroux.

Indre

07672 Cyclo Club de Vatan Vatan 36 licenciés

Indre-et - Loire

05873 Alerte Sportive Fondettes Fondettes 27 licenciés
07615 Bicyclettes et Cyclos Richelais Richelieu 9 licenciés

Loir-et-Cher

00918 Cyclo Randonneurs Blésois Blois 149 licenciés
02640 Cyclo « Bas-Rivière » Blois 5 licenciés
03280 Union sportive Selloise Selles-sur-Cher 25 licenciés
03845 ASPTT Blois Cyclotouriste Blois 5 licenciés
04430 Club sportif Oucques Cyclo Oucques 45 licenciés
04966 Cyclo Faverolles-Montrichard Faverolles-sur-Cher 45 licenciés
04989 St Cyr Vélo Club La Ferté- St –Cyr 28 licenciés
05304 Cyclos sportifs francvillois Villefranche-sur-Cher 24 licenciés
05748 Cyclo Union sportive Ermeto Blois 5 licenciés
05800 Cyclo Loisirs Montholiens Monthou-sur-Cher 15 licenciés
07494 Ride Bike Montlivault 11 licenciés

Loiret

01168 Vélo Club Balgentien Beaugency 10 licenciés
01406 Ass. Sportive Composants moteurs St Jean-de-la Ruelle 12 licenciés
01824 Cercle Gaston Couté Saint-Ay 24 licenciés
02831 Association sportive Puiseaux Puiseaux 12 licenciés
04573 Ass. Omo Canton Outarville Bazoches-les-Gallerandes 4 licenciés
05365 John Deere Saran Omn. Cyclo Fleury-les-Aubrais Cedex 20 licenciés
05869 ASV VTT   Vienne-en-Val 51 licenciés

R.Daudin apprécie que Y-M Marchais ait indiqué le lieu de résidence des clubs et ne se soit pas limité aux seuls intitulés pas toujours parlants selon lui.

Yves-Marie Marchais ajoute qu’aucun club de membres individuels n’était représenté (un dans chacun des six départements de la ligue).

  • Une erreur a été faite dans le nom d’un récipiendaire du Loiret sur un diplôme de reconnaissance fédérale. Le président Marchais assure que le nécessaire sera fait et qu’un diplôme correctement orthographié pourra être distribué à la journée des présidents de clubs du Loiret.
  • Certains clubs souhaitent disposer du classement complet des divers challenges et non pas seulement des trois premiers lauréats. S. Neulet enverra ces classements à R.Bouat qui les publiera sur le site. Jean-Claude Hénault transmet les chiffres définitifs du Challenge 2010. (voir en pièce jointe)
  • R.Daudin demande que des personnes compétentes soient aux tables d’inscription et qu’elles aient pris le temps de lire les notes explicatives la veille de l’AG  , notes qui seront à inscrire dans le cahier des charges de l’AG  .
  • Cette nouvelle formule, avec support audiovisuel qui a permis d’améliorer le temps semble avoir satisfait une grande partie de l’assemblée, même si, selon S.Neulet la remise des récompenses aurait pu se dérouler moins rapidement. La réunion préparatoire à l’Assemblée générale 2010 a porté ses fruits et sera donc à renouveler. R.Bouat a minuté l’intervention de chaque orateur, ce qui permettra de travailler encore mieux à la préparation de l’AG   2012.

Par contre, il est remarqué que l’amphithéâtre de l’IUT   de Châteauroux ne pouvait accueillir tous les participants à l’AG   et que les personnes assises sur des chaises tout en haut ne voyaient ni n’entendaient pas toujours très bien. Y-M Marchais pense qu’il est nécessaire d’être exigeant sur la qualité du lieu choisi et soumet l’idée d’organiser l’AG   toujours dans un même lieu ou de trouver dans chaque département une salle adéquate. Il demande que 2 ou 3 membres du CoDir   étudient le cahier des charges de l’AG   et le remettent d’actualité. F. Brionnaud, N. Gilet et G. Guillet sont volontaires.

 3-Calendrier des randonnées 2011

Y-M Marchais a été sollicité par les « Chasseurs de Loire » qui organisent une opération « J’aime la Loire ... propre ». Il demande à M-C Petit d’inscrire cette manifestation sur la 2ème de couverture du calendrier régional

B.Grosjean confirme à Y-M Marchais que la Randonnée Nogentaise programmée le 17 juillet 2011 doit être supprimée du calendrier régional, le club organisateur (Union Cyclos Nogentaise) n’ayant pas été présent ni représenté à l’assemblée générale du CoDep   45

 4-Formation et E.T.R- Calendrier définitif 2011

Le calendrier de formation 2011 n’est pas finalisé, de nombreuses interrogations subsistant encore (dates, lieux de stages). Une discussion (ayant déjà eu lieu lors de la réunion des présidents de Comités départementaux la veille de l’AG   de Châteauroux) fait apparaître que les attentes des présidents de Codep   ne sont pas forcément en adéquation avec celles de l’équipe technique régionale de formation. C’est pourquoi l’ETR   a élaboré un projet de formation définissant clairement les responsabilités de chacun. Après quelques légers aménagements, ce projet est adopté par le Comité directeur. (voir en pièces jointes)

y - M Marchais précise que la formation est faite pour répondre aux besoins des clubs, besoins connus de leurs Comités Départementaux respectifs qui font alors remonter ces demandes à la ligue. Cette dernière établit ensuite le plan de formation annuel. Y - M Marchais précise que les stages 2011 sont régionaux, à l’exception du stage moniteur qui sera national et encadré par un tuteur professionnel (suite à une décision prise par l’ETR  ). M. Bouat pense que les présidents de CoDep   pourraient être présents à l’élaboration du calendrier de formation et qu’un CoDep   ne peut accepter ou refuser des candidatures sauf si le président de Codep   est responsable de la logistique

N.Gilet, trésorier de la ligue attend les résultats des actions menées par les CoDep   en 2010 ainsi que leurs prévisions pour 2011. Les présidents de CoDep   se réuniront le mercredi 16 février 2011 à la Maison du Sport à Blois (CNDS   2011).

J.Chassier attend le catalogue officiel 2011 des stages de formation et le présentera à la réunion des présidents de clubs de son département (41). G. Guillet demande que le coût des formations soit notifié sur le calendrier. Il est précisé que chaque ligue est autonome pour fixer les prix qui peuvent donc varier d’une région à l’autre. Dans l’Orléanais, le coût demandé s’élève à environ le quart du montant du stage

 5- Réunion des Présidents de CoDep  

Le rapport établi par C. Langlois qui reflète la teneur des discussions engagées n’a pu être lu durant l’AG   de Châteauroux. Il avait été joint au compte-rendu de cette dernière

 6-Semaine Jeunes 2012

Yves-Marie Marchais annonce que le nouveau cadre fédéral, Monsieur Champion habitant Bourges sera l’homme-référence pour la semaine Jeunes 2012.

 7 -Calendrier tri-annuel

(voir en pièce jointe)

Il est mis à jour et joint à ce compte-rendu.

 8-Questions diverses

  • La reconnaissance du critérium des 21 et 22 mai 2011 au départ de la base de loisirs de Goule (18) se fera le 2 avril 2011.
  • Les dates des réunions du Comité directeur de la ligue régionale sont établies :
    • 19 mars 2011 à Nouan-le-Fuzelier (41)
    • 2 juillet 2011 à Saint-Doulchard (18)
    • 26 novembre 2011 à Blois (41)
  • Le président Marchais signale qu’entre le 1er et le 15 décembre 2010, il ne sera plus possible d’accéder à l’informatique fédérale.
  • Yves-Marie Marchais est le référent pour le fichier des associations de la ligue qu’il transmet à C. Rouzier et R. Bouat.
  • La répartition des 4 500 calendriers de la ligue (chiffre en baisse par rapport à l’an passé) est faite ainsi :
    18 : 650 - 28 :500 - 36 :250 - 37 :800 - 41 :1200 - 45:1000 - Ligue :100

La séance est levée à 17 heures


(compte-rédigé le 15 décembre 2010)

Article précédent : ANNULE>Animateurs club : formation des 22 et 23 Janvier 2011 à Blois

Article suivant : Role de chaque responsable de formation

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.