FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2008 > PROCES-VERBAL DE LA 47ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA LIGUE ORLEANAIS (...)

PROCES-VERBAL DE LA 47ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA LIGUE ORLEANAIS DE LA F.F.C.T

BOURGES, LE 16 NOVEMBRE 2008

Mots clés : AG & AGE

jeudi 4 décembre 2008, par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude


L’Assemblée Générale est ouverte à 8h15 par le Président Yves-Marie Marchais qui remercie la municipalité de Bourges de nous accueillir dans les superbes installations du C.R.E.P.S.

Le quorum de 283 voix est largement dépassé puisque, sur les 557 voix exprimables dont dispose la ligue, les 128 clubs présents ou représentés ont totalisé 458 voix, soit 82%. L’Assemblée peut donc délibérer valablement.

 PERSONNALITES PRESENTES A TOUT OU PARTIE DE L’A.G

  • Monsieur Eric MESEGUER, représentant la ville de Bourges, adjoint aux sports.
  • Monsieur Samuel NEULET, représentant le Président du C.R,O.S.
  • Madame Jocelyne PREVOST, présidente du Comité départemental de la Randonnée pédestre.
  • Monsieur Dominique LAMOULLER, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme.

 ALLOCUTIONS D’ACCUEIL

Le Président du club des Cyclotouristes Berruyers Guy JACQUET est heureux d’accueillir cette manifestation importante qui clôturera l’olympiade à l’occasion du 79èmc anniversaire de son club. Il remercie le Président fédéral qui honore cette réunion de sa présence, également la ligue Orléanais qui a choisi Bourges, le C.R.E.P,S pour son accueil et les membres du C.T.B pour leur implication. Il souhaite à tous une bonne journée de travail et de convivialité.

Avant de commencer les travaux, le président de la ligue fait observer un moment de recueillement pour les amis cyclotouristes disparus durant l’année, ainsi que pour leur famille.

 APPROBATION DU PROCES- VERBAL DE L’A.G 2007

Ce procès-verbal est approuvé à l’unanimité des clubs présents ou représentés,

 RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Yves-Marie Marchais souhaite la bienvenue aux nouveaux clubs affiliés en 2007 : Les fous du pignon à Bréhémont (37) et le Ride bike à Montlivault (41). Du fait de leur absence, ils ne pourront se présenter. Le président Marchais demande donc aux présidents de CoDep   d’inciter fortement leurs clubs à se rendre aux assemblées générales de leur ligue.

Après avoir signalé que son rapport moral est le dernier de l’olympiade, il en donne la lecture que voici :

« Mesdames, Messieurs les Présidents, Cher(e)s e Ami (e)s,

Cette AG   sera la dernière de l’olympiade, les commissions nous feront des bilans et nous proposeront des actions pour les prochaines années,

Je rappelle que la FF de Cyclotourisme est une fédération de clubs orientés vers les licenciés. La FF de Cyclotourisme a la délégation de l’État pour organiser le cyclotourisme en France, Cela a pour conséquence que chaque Club doit mettre en place les structures pour accueillir un large public - les familles, les féminines et les jeunes. Ce public est un peu laissé pour compte dans nos clubs : les familles représentent près de 30% des licenciés au sein de la Ligue, trouve-t-on auprès des clubs des actions militantes vers ces familles ? Je pense que la situation est la même pour les Jeunes de moins de 18 ans, alors que devient la pérennisation de nos clubs ? Aujourd’hui il y a peu d’ouverture vers les familles ; les après-midi de WE quand il fait beau il y a de nombreuses familles qui pratiquent le vélo le long de la Loire, sur les chemins forestiers, là où il est facile de faire du vélo en toute sécurité, sommes-nous présents sur ces lieux ? Vous connaissez la réponse !

Afin de vous aider à accueillir et à animer ces nouveaux publics novices dans l’activité je vous annonce la création de la Commission Famille au sein de la Ligue, qui aura pour vocation, avec la Commission Formation, de mettre en place des manifestations qui seront compatibles avec l’emploi du temps des familles et des jeunes - samedi et dimanche après-midi. Ces actions pourront être liées au Challenge du Centre, on ne pourra plus remettre des trophées aux Clubs qui feront l’impasse "Familles + Jeunes".

Les "Familles + Jeunes" doivent devenir la préoccupation de tous les Clubs de la Ligue affiliés à la FF de Cyclotourisme. Les valeurs de la fédération doivent être valorisées par l’ensemble de ses Clubs.

N’ayant pas été beaucoup présent sur les manifestations de la Ligue, « Paris Pékin » oblige puis quelques problèmes de santé, je ne peux regarder que les chiffres de participation au Challenge du Centre. On constate de grands écarts entre Ligueil et Mont près Chambord. Pourquoi ? Je ne connais pas les raisons qui font que dans l’Indre et Loire c’est 400 participants et dans le Loir et Cher c’est plus de 1000 personnes.

Aux remises des récompenses du Challenge du Centre à 16 heures le dimanche, il y a de plus en plus de monde qui apprécie ce moment de convivialité et cela devient un moment phare et incontournable du Challenge, cela est encourageant et c’est aussi une façon de remercier les organisateurs. Merci de continuer à les encourager de cette manière en 2009 !

La vocation du Challenge du Centre est de réunir des amis des 6 départements qui composent la Ligue qui pratiquent le même sport et qui aiment se retrouver pour découvrir un lieu touristique mais aussi du temps d’échange et de convivialité !

Est-ce que le programme des challenges oblige à faire plus de voiture que de Vélo ? Est-ce que les frais occasionnés par les déplacements sont difficiles à gérer en ces périodes difficiles au plan économique ? Merci de nous faire remonter vos impressions et vos souhaits un formulaire vous sera envoyé avec un prochain PV de Comité directeur. Le Challenge du Centre vous appartient, vous devez le faire vivre, nous sommes là pour mettre en musique vos aspirations.

Mes amis, très bientôt cela va être la période de prise de licence, merci de rappeler aux adhérents de vos clubs les 2 points suivants :

  1. que l’abonnement à la revue est un acte militant vis-à-vis du cyclotourisme
  2. respecter le code de la route même avec ce qu’il a de plus contraignant, nos vies en dépendent

Je tiens à remercier l’ensemble des membres du comité directeur de la ligue et tous les acteurs/actrices des commissions qui ont pris sur leurs loisirs et surtout sur leur temps de pratique du vélo pour assurer le bon fonctionnement de la Ligue. Encore merci. »

 RAPPORT D’ACTIVITE

Marie-Claude Petit, secrétaire générale de la ligue, donne lecture du rapport d’activités qui, pour des raisons indépendantes de sa volonté n’avait pas été diffusé précédemment et qui est joint en annexe.

 RAPPORT FINANCIER ET BUDGET PREVISIONNEL

Noël Gilet, trésorier général, présente et commente succinctement, mais efficacement le rapport financier 2008 et le budget prévisionnel déjà diffusé dans lequel il explique les causes du déficit avoisinant les 2100 euros. Mais il est plutôt confiant pour l’exercice 2009.

 RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Jean-Pierre Rouxel a procédé avec Daniel Doucet, et en présence de Noël Gilet, trésorier de la ligue, et de Gilbert Mousset, trésorier adjoint, à l’examen des comptes de l’exercice 2008. Dans le cadre des vérifications effectuées, les censeurs aux comptes n’ont pas relevé d’anomalies ou d’irrégularités susceptibles de faire obstacle à l’approbation des comptes. Ils délivrent donc quitus aux trésoriers. A la fin de son intervention, Jean-Pierre Rouxel se félicite que le nombre de chèques non encaissés soit inférieur à celui de l’an passé.

 RAPPORT DES COMMISSIONS

Les rapporteurs des différentes commissions commentent le bilan des actions menées l’année écoulée. Les rapports non diffusés avant l’A.G seront annexés au présent procès-verbal.

Commission Critérium (route et VTT  ) (Noël Gilet)

Le classement des finales régionales de Loches les 24 et 25 mai s’établit ainsi :

  • critérium route :
  • critérium VTT   :
    • David Vincent Orchaise (41),
    • Alexandre Baruel Orchaise (41),
    • Jonathan Longhi Ste Solange (18),
    • Morgane Miclon Orchaise (41)

Noël Gilet constate que les jeunes ont eu des difficultés avec la pluie et le relief lors des finales nationales des critériums jeunes à Ergué-Gabéric (29) les 11 et 12 juillet2008.

Il termine en souhaitant la présence de tous les jeunes aux deux finales régionales qualificatives à Orchaise (41) en 2009.

Commission Formation (Francis Brionnaud)

L’année 2008 a encore été une année chargée pour l’équipe technique régionale : stage initiateur à Aubigny-sur-Nère (20 participants), stage animateur à Chartres (7 participants), remise à niveau cadres à Blois (5 participants).

Francis Brionnaud annonce qu’il est maintenant instructeur fédéral depuis le mois de septembre dernier. Il fait le bilan de cette olympiade durant laquelle 18 dirigeants ont été formés ainsi que 7 animateurs club, 52 initiateurs route et V.T.T, 21 moniteurs route et V.T.T et ajoute que 55 cadres de la ligue ont été recyclés.

Au 29 octobre 2008, 101 cadres sont à jour de leur formation : 2 instructeurs, 19 moniteurs route, VTT   et tourisme, 73 initiateurs route et VTT   et 7 animateurs club.

Francis Brionnaud tient à remercier toute l’équipe régionale de formation, les délégués départementaux et le président Marchais pour l’importance que ce dernier donne à la formation. Il remercie également la ligue pour son implication financière dans l’organisation des stages.

Il annonce ensuite les projets pour 2009 :

  • 29 novembre 2008 à Aubigny-sur Nère (18) : réunion des cadres du 18, 36 et 45.
  • 31 janvier 2009 à Blois (41), réunion des cadres du 28, 37 et 41.
  • 14, 15,28 février, 1er mars et 14, 15 mars 2009, stage initiateur route et V.T.T à Chartres (28).
  • 28 et 29 mars 2009, stage animateur club à Aubigny (18).
  • 21 février 2009 à Blois et 25 avril à Chartres, remise à niveau des cadres.

Il conclut son intervention en présentant les nouveaux initiateurs présents : Jocelyne et Gérard Guillet (37), Claudine Boisseau et Sébastien Grosjean (45).

Un membre de l’assemblée s’intéresse au contenu des stages de formation et Francis Brionnaud se propose de le rencontrer à un autre moment de la journée.

Commission Challenges régionaux - Brevets du Centre (Pierre Cazalières)

Pierre Cazalières commence son exposé en rappelant les principes de celle organisation. Puis il dresse le bilan des 6 manifestations qui, selon lui, est un réconfort quant à la vitalité des organisations.

  • 27 avril à Baugy (18) : 702 participants (route 581- VTT   55 - Jeffredo (6)
  • 18 mai à Chartres (28) :941 participants (route 794 - VTT   107 - Jeffredo 40)
  • 8 juin à Châteauroux (36) : 370 participants (route 322 - VTT   21 - Jeffredo 27)
  • 6 juilIet à Ligueil (37) : 383 participants (route 306- VTT   41 - Jeffredo 36)
  • 7 septembre à Mont près-Chambord (41) : 1018 participants route 775 - VTT   159 - Jeffredo 84)
  • 5 octobre à Orléans La Source (45) :580 participants (route 438 - VTT   113 - Jeffredo 29)

Par rapport à J’année 2007, 279 participants supplémentaires sont venus pédaler sur les routes de la région Centre, mais c’est uniquement la route qui a bénéficié de cette progression (+ 853), car les vététistes étaient moins nombreux (- 227) ainsi que les participants à ]a concentration Jeffredo (- 340).

De plus, les cyclo-découvertes® n’ont pas eu le succès escompté.

Pierre Cazalières demande que les responsables de clubs motivent leurs adhérents et que les responsables de CoDep   informent leurs associations et les encouragent à participer nombreuses à ces rassemblements régionaux, afin que cette magnifique organisation ne végète pas. Il donne ensuite les rendez-vous pour 2009 : 26 avril à Vernouillet (28), 10 mai à La Châtre (36), 14 juin à Amboise (37),5 juillet à Villebarou (41), 6 septembre à Vienne-en Val (45), 4 octobre à Dun-sur-Auron (18).

Il conclut en signalant que 20 nouveaux carnets de brevets du centre ont obtenu le label 2008, ce qui porte à 824 le nombre de carnets homologués à ce jour.

René Daudin, organisateur et initiateur de l’exposition « 30 ans de Challenges » intervient ensuite pour donner ses impressions en tant que participant aux challenges 2008, et il en conclut que cette année écoulée fut vraiment un bon cru ! Mais certains secteurs de la région Centre sont encore à découvrir, et une soixantaine de clubs n’ont encore jamais organisé de challenges. Qu’ils prennent exemple sur les 3 nouveaux organisateurs de cette année : les ASPTT de Chartres (28) et d’Orléans (45), et le CRL Ligueil (37).

La séance est interrompue momentanément pour saluer la présence de Monsieur MESEGUER, représentant la municipalité de Bourges, actuellement en pleine compétition sportive. Il remercie l’organisation de son invitation et donne quelques précisions sur le lieu d’accueil, le CREPS de Bourges, établissement majeur de formation nationale et régionale. Il annonce ensuite qu’une mini rocade réservée pour les cyclistes est actuellement à l’étude et que le club local de Bourges sera associé à la réflexion afin d’éviter certaines erreurs.

Il conclut en disant que la ville de Bourges sera toujours prête à offrir le verre de l’amitié à tous ceux qui y viendront pour participer à une compétition, ou à toute autre forme de manifestation sportive

Commission Sécurité (Samuel Neulet)

Samuel Neulet fait le bilan des accidents à la FFCT   et constate que le nombre de décès par malaise cardiaque devient préoccupant. Il rappelle que les responsables de clubs doivent informer leurs adhérents de souscrire une assurance de personnes et d’indiquer que des garanties individuelles complémentaires peuvent être souscrites. Il a apposé plusieurs affichettes dans la salle le précisant.

Il demande aux cyclotouristes de respecter la loi, une verbalisation n’étant pas exclue en cas de non respect du code de la route.

Il termine en demandant que la source d’un document à diffuser soit toujours vérifiée car les informations ne s’appliquent pas à toutes les fédérations. En cas de doute, il faut s’adresser à la FFCT  

Commission Tourisme (Joël Chassier)

Joël Chassier commence en notant que 2008 a été l’année du développement des cyclo-découvertes® qui sont maintenant proposées à chaque challenge. La fréquentation progresse peu, mais régulièrement. Il remercie donc les organisateurs de ces cyclo-découvertes® du patrimoine local, et souhaite que cette forme de cyclotourisme continue à progresser.

Joël Chassier présente ensuite le séjour « La Loire et ses châteaux » organisé par la ligue Orléanais. 28 participants (dont la moitié de femmes), 3 encadrants et des accompagnateurs venus de toute la ligue ont apprécié ce séjour. Il appelle ensuite à ses côtés Jacques Lacroix et Jean-Pierre Gaudin qui ont encadré ce séjour avec lui, pour commenter le diaporama de cette semaine du 24 au 31 mai 2008.

Le circuit d’environ 90 kilomètres était suivi par 95% des cyclotouristes qui n’ont pas été effrayés par le montant plus élevé que celui de la plupart des autres séjours. La région visitée est très touristique, donc chère. Joël Chassier a tenu à remercier les clubs de Vineuil, Cour-Cheverny, Pontlevoy, tous du Loir-et-Cher qui ont mis leurs locaux à disposition lors du séjour, ainsi que tous les bénévoles

Cela témoigne selon lui, de la bonne ambiance et de la convivialité qui règnent au sein de la ligue Orléanais.

Jacques Lacroix avoue que l’équipe encadrante a été touchée de la visite durant la semaine, des présidents de CoDep   voisins (28 et 37).

Il est à noter qu’il n’y aura pas de séjour en 2009, mais en 2010

Commission Handicap (Isabelle Grosjean)

Benoît Grosjean, membre de la commission, supplée son épouse préparant le congrès fédéral d’Orléans et réaffirme la volonté de faire rouler les 2 tandems de type VTC acquis grâce à des subsides régionaux

(voir le rapport de la commission annexé à ce PV)

Commission médicale (Bernard Fournier)

Le Docteur Bernard Fournier présente un diaporama intitulé « Le cœur du cyclotouriste ».

Le cyclotourisme est un sport pour tous, mais il s’adresse à une population très hétéroclite, d’où l’intérêt si l’on débute, d’une visite chez un médecin du sport qui constatera l’absence de contre-indications à la pratique du cyclotourisme. Durant cette visite, grâce à un interrogatoire sur la pratique du sport et ses antécédents, un bilan des facteurs de risque sera ainsi établi. Il est bon que cette visite soit annuelle, ainsi qu’un bilan dentaire, car les pathologies inflammatoires sont souvent liées à un mauvais état dentaire

La sollicitation cardio-vasculaire est bénéfique dans la pratique du cyclotourisme, mais cela est moins vrai dans le cas de fins de parcours rapides ou de montées de côtes sportives. C’est pourquoi l’examen de l’ appareil locomoteur est nécessaire, et l’examen cardio-vasculaire indispensable

Pour la plupart des personnes, l’épreuve minimale est le test de Ruffier-Dickson qui est un bon test de dépistage de base, mais si des douleurs thoraciques, un essoufflement, de la fatigue ou des troubles du rythme cardiaque sont constatés, une épreuve d’effort s’impose. Le but de cette épreuve est de reproduire, sous contrôle médical, des efforts d’intensité croissante et de noter ainsi une souffrance cardiaque éventuelle.

Il n’y a pas de contre- indications particulières à la pratique du cyclotourisme, sauf celles formulées à tout sport. Ce sont plutôt des conseils, tel celui d’arrêter sa pratique pendant 15 jours en cas de grippe ou fièvre, ces pathologies ayant une incidence sur les problèmes cardiaques.

L’intérêt du cardio-fréquencemètre est montré en cas de post-infarctus. Il est même indispensable de l’utiliser dans ce cas-1à.

Le docteur Fournier termine son exposé en rappelant 1es gestes qui sauvent, à savoir un massage cardiaque à un rythme de 80/minute avec ou sans ventilation, et une compression, là où cela saigne, en cas d’hémorragie.

Un membre de l’assistance s’inquiète de l’impact négatif du stress sur le sport. Bernard Fournier répond que le sport diminue le stress, qui lui, génère une malnutrition et des maladies cardio-vasculaires

Un autre participant s’interroge sur l’augmentation de la tension artérielle à l’effort. Jusqu’à 16-17, il n’y a pas à s’inquiéter durant l’effort, mais si les chiffres dépassent 20-21, des risques coronariens sont à craindre ainsi qu’un AVC

Commission Multimédia (Roland Bouat)

Roland Bouat donne quelques précisions par rapport à son rapport déjà diffusé. Durant cette olympiade, le chiffre de 157.000 visiteurs du site de la ligue a été dépassé

A propos du Programme Sécurisé de Gestion des Inscriptions, Claude Rouzier, président du CoDep28, désire intervenir. Il fait le bilan de l’utilisation des douchettes durant le challenge28, et durant une manifestation organisée par le club de Saint-Georges (28). Il invite toute l’assemblée à utiliser ces douchettes très efficaces, fiables et qui sont source d’un réel gain de temps

Claudine Langlois, présidente du CoDep   36 fait remarquer que des ordinateurs ont été utilisés pour le challenge de Châteauroux, mais sans les douchettes, et que leur emploi s’est avéré efficace.

Claude Rouzier s’excuse de ne pas avoir envoyé de bilan concernant l’ utilisation des douchelles au « webmaster » Roland Bouat (ou Monsieur la Toile), car il ne savait pas que ce dernier attendait un rapport.

Mais ce rapport existe, a été fait en septembre 2008 et n’est certainement pas encore arrivé sur le net.

Yves-Marie Marchais prend la parole pour préciser que la douchette sera utilisée à tous les challenges 2009 avec le support de la ligue, qui apportera des ordinateurs en complément. Ainsi, le tarif sera appliqué (écart de 2 euros pour les non licenciés).

Commission Photo-vidéo (Claudine Langlois)

A la veille de l’assemblée générale, Claudine Langlois s’inquiétait vraiment (vu le faible nombre de tirages reçus), mais heureusement, d’autres photos ont été acheminées par quelques présidents de CoDep  . C’est ainsi que 3 photos papier et 6 photos numériques ont pu concourir dans la catégorie adultes, et une seule photo papier dans la catégorie jeunes, ce qui représente 10 participants seulement. C’est bien peu par rapport au nombre de licenciés de la ligue qui compte de nombreux photographes.

Les clichés étaient de bonne qualité, et le thème « Les vignobles et le cyclotourisme » respecté.

Pour l’année 2009, les adultes auront à fixer sur la pellicule des croix, de bois, de fer ou autres croix de mission ou calvaires. Les jeunes seront certainement motivés par des gymkanas et autres acrobaties.

Claudine Langlois qui termine là son mandat d’élue, tient à remercier toutes celles et ceux qui l’ont aidée dans cette commission, ainsi que dans celle du challenge où elle a aussi œuvré.

Palmarès 2008
  • Tirage papier- Catégorie adultes :
    • 1er prix : Gérard Guillet (37)
    • 2ème prix : Sébastien Grosjean (45)
    • 3éme prix : Cindy Grosjean (45)
  • Tirage numérique - Catégorie adultes :
    • 1er prix : Guy Baucher (41)
    • 2éme prix et 3éme prix : Jean -Pierre Deleporte (28)
  • Tirage papier - Catégorie ieunes :
    • 1 er prix : Sébastien Grosjean

Commissions ieunes ( Jean - Pierre Chauveau)

Le rapporteur évoque la Concentration Jeunes de la ligue à Mont-Près-Chambord, la semaine nationale européenne des jeunes à Ergué-Gaberic (29), puis le voyage itinérant vers Bourbon-Lancy (71) projeté en 2009.

(Voir le rapport de la commission annexé à ce PV).

Il est à noter plus particulièrement l’intervention du jeune Ugo de Romorantin qui a présenté sa participation à X’ian-Pékin. Il a su de façon très émouvante, remercier les différents partenaires, ainsi que sa famille d’accueil, qui lui ont pemis de vivre cette expérience inoubliable.

Commission VTT   (Jean -Pierre Chauveau)

Le rapporteur ne possédant aucune fiche, i] ne peut donner aucun résultat.

La Ligérienne Verte de Ligueil n’a accueilli qu’une cinquantaine de participants dont un seul de la FFCT  .

En 2009, cette randonnée aura lieu ]e 14 juin au challenge d’Amboise.

Pour 2010, afin d’assurer la pérennité de cette randonnée, et afin d’éviter une surcharge de travail aux organisateurs de challenges, peut-être serait-il bon de la joindre à une organisation VIT déjà existante. La commission devra réfléchir à ce sujet.

 PRESENTATION DES CANDIDATS A L’ELECTION

Avant la traditionnelle pause, Yves-Marie Marchais présente les candidats à l’é]ection au Comité directeur. Il s’agit de Micheline Bouat et de Roland Bouat actuellement « webmaster » de la ligue, et tous deux licenciés au club Nouan Rando (7341).

 REUNION DES PRESIDENTS DES COMITES DEPARTEMENTAUX

Yves-Marie Marchais explique au président fédéral Lamouller, que les présidents des CoDep   se réunissent la veille de l’ AG   afin d’analyser le fonctionnement de la ligue durant l’année écoulée.

Noël Gilet, président du CoDep   18, département dans lequel se tient l’assemblée générale, donne lecture du compte-rendu de cette réunion.

  • Des améliorations sont à souhaiter pour la diffusion des comptes-rendus de réunions du comité directeur de la ligue. Les délais raisonnables semblent être dix jours par internet et un mois par voie postale.
  • Les futurs candidats à l’organisation d’un challenge du centre devraient se réunir le 2éme samedi d’octobre et en un point central de la ligue, atin de limiter les déplacements au maximum.
  • Les présidents réunis s’interrogent sur des sanctions possibles contre les clubs qui ne respectent pas l’écart de 2 euros entre les non-licenciés et les licenciés FFCT  .
  • Quelques soucis sont notés pour bénéficier de l’aide fédérale (tableaux fastidieux .... ), pour obtenir le listing des membres individuels convoqués aux assemblées générales, pour que les récents bénéficiaires d’une formation reçoivent leur carnet de suivi, et pour l’envoi des récompenses.
  • Les présidents de CoDep   notent que les versements de subventions en fin d’année ne sont plus une aide pour les demandeurs de CNDS  . A la veille d’une nouvelle forme d’attribution pour les associations, quel sera le délai pour remplir les nouveaux dossiers ?

Noël Gilet et ses collègues souhaitent que ces remarques apportent les réactions nécessaires.

Yves-Marie Marchais répond :

  • Il assume le retard dans la diffusion des compte-rendus. Une personne autre que lui sera chargée de cet envoi, par internet ou par la poste.
  • Il accepte que les candidats aux challenges se réunissent fin septembre, début octobre.
  • Il ne peut donner aucune réponse à la question concernant le CNDS  , puisqu’il n’y a pas de représentant de Jeunesse et Sports. Il précise que cette subvention n’a pas encore été versée dans le Loiret.
  • L’envoi des récompenses a mal fonctionné du fait de son absence.

Dominique Lamouller présente ses excuses à ceux qui l’attendaient la veille au soir, et répond ensuite.

  • Le dossier à remplir pour obtenir une aide fédérale devient compliqué maintenant, afin d’éviter que des demandes soient faites pour des projets non réalisés ensuite.
  • Il est vrai que certains logiciels sont trop compliqués (tel celui Fête du cyclotourisme) et que la Fédération doit revoir ce fonctionnement trop rébarbatif.

REPONSE AUX QUESTIONS DE L’ASSEMBLEE

  • Didier Poullain, du club Les cyclos de St-Georges, demande s’il est prévu de renouveler l’opération d’informatisation des clubs effectuée il y a quelques années, le matériel devenant vieillissant.

Y-M marchais répond que le prix des ordinateurs a baissé et que de nombreux logiciels sont gratuits.

D. Lamouller pense aux achats groupés au nivenu des clubs, mais cela est loin d’être évident. Les gros clubs déjà informatisés peuvent acquérir du matériel en se faisant aider par les collectivités.

Claudine Langlois, présidente du CoDep   36, demande comment voter en séance, lors de l’AG   de la Fédération si le président de l’association est absent.

D. Lamouller précise, que seuls les présidents de clubs votent, ou ceux qui ont reçu la délégation de ce président, quel que soit le département. La notion départementale n’intervient que pour les membres individuels .Donc toute personne ayant un pouvoir peut voter, elle est titulaire des voix de son club, plus 20 voix maximum .La licence doit obligatoirement être montrée. Pour plus de précisions, il faut lire en page 8 Ie règlement intérieur de la Fédération.

 INTERVENTION DES INVITES

  • Yves-Marie Marchais demande à Noël Gilet de bien vouloir l’excuser pour son oubli lors de l’ouverture de l’AG  . Le président du CoDep   18, avec un temps de retard, souhaite donc la bienvenue dans le département du Cher, dans les magnifiques installations du CREPS et espère une bonne visite de la ville de Bourges, guidée par les Cyclotouristes Berruyers, et une bonne assemblée générale.
  • Samuel Neulet, représentant le CROS   signale qu’en temps que trésorier de son club (OCT  ), il n’a pas non plus reçu la subvention du CNDS  . Il annonce que lors des réunions du CROS  , l’on parle souvent compétition, vélodrome à venir, mais très peu de notre stade à tous qui est la route.
  • Dominique Lamouller, président fédéral prend la parole et remercie la nombreuse assistance présente à cette AG  , ce qui est encourageant pour ceux qui finissent le mandat et pour les autres qui vont suivre.

Il constate que les femmes présentes dans la salle (23%) dépassent largement le taux national qui n’est que 16%. Il affirme que la Fédération ne peut fonctionner qu’avec les clubs, qui eux, doivent également bien fonctionner. C’est pourquoi La Fédération axera son futur mandat sur l’accueil des jeunes dans les clubs.

Il donne ensuite des réponses aux points soulevés durant l’AG   :

    • IGN :

Le désengagement d’IGN dans les cycIoguides® s’explique par une politique nationale de réduction de personnel fonctionnaire. Pour le moment, une petite dizaine de ces guides est en cours de tinition, mais au 1er janvier 2009, cette opération sera terminée. Une nouvelle convention entre la FFCT   et IGN sera établie dans quelques jours pour étudier la numérisation des circuits.

Actuellement, sur le site fédéral cette formule existe pour les bases VTT  , mais la Fédération cherche à généraliser ce système et créer une base nationale de circuits cyclotouristiques, comprenant des circuits départementaux, des randonnées permanentes, les BCN  -BPF  , tout cela accompagné de photos et de bonnes adresses. C’est un travail énorme qui s’étalera sur 10 ans.

Une inquiétude se fait naître dans l’assemblée : les cycIoguides® numérisés vont-ils empêcher le développement des cycloguides® papier ? Dominique Lamouller ne le pense pas, à condition que les deux actions soient bien coordonnées .

    • Ligue :
  • Le président fédéral se félicite des actions menées par la ligue Orléanais : Tour cyclotouriste accueilli au CREPS de Bourges (18), Semaine Fédérale à Châteauroux (36). Congrès fédéral à Orléans (45).
  • Le représentant de la ville de Bourges associant le club cyclotouriste de Bourges à un projet, montre que l’idée lancée par Dominique Lamouller il y a 8-10 ans a évolué positivement.
  • Le président fédéral rappelle que le critérium a été créé dans la ligue de l’Orléanais.
  • Il avoue avoir apprécié la formule des CoDep   qui se réunissent la veille de r AG   de leur ligue.
  • Dominique Lamouller s’exprime ensuite sur les tarifs des manifestations et demande à tous les organisateurs d’être vigilants, vu la conjoncture actuelle. Quant aux 2 euros d’écart, ils ne sont pas une punition réservée aux non-licenciés, mais un remerciement aux licenciés.
  • Selon lui, la désaffection pour les organisations s’explique en partie par l’augmentation de l’activité des clubs la semaine, ce qui génère un nombre de sinistres plus important.
  • Le témoignage de Ugo l’a interpellé, et le président fédéral profite de ce moment pour rendre hommage à Yves-Marie Marchais qui a porté ce projet de la Fédération (écoles solidaires) et qui s’y est beaucoup investi. Le bonheur apporté à tous ces jeunes est inégalable et permet d’éviter toute polémique. Il note de plus, que ces jeunes ont eu une conduite et une tenue exemplaires durant tout ce voyage X’ian-Pékin.
  • Madame Jocelyne Prévost, présidente du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et par ailleurs membre du club des Cyclotouristes Berruyers, montre son plaisir à assister à celte Assemblée Générale et constate la baisse du bénévolat dans l’activité de randonnée pédestre. La Randonnée Pédestre devrait donc prendre modèle sur le dynamisme et la convivialité de l’activité cyclotourisme.

 REMISE DES RECOMPENSES

Comme habituellement, il est procédé à la proclamation des diftërents résultats de concours, challenges, récompenses régionales et nationales qui figurent en annexe. Mais il est regrettable que les 9 récipiendaires de diplômes BCN   et les 2 de diplômes BPF   ne puissent les recevoir, car ces diplômes ne sont pas encore arrivés.

 RESULTATS DES VOTES

. Yves-Marie Marchais précise qu’un candidat ne sera pas élu, puisque il faut garder un siège pour une femme (3 se présentent et 4 places sont disponibles) et qu’il y a un candidat de plus que de sièges à pourvoir.

Le résultat des votes est annoncé par Guy Jacquet, président des CT Bcrruyers.

  • Sociétés ayant droit de vote : 163
  • Sociétés présentes : 81
  • Sociétés représentées : 47
  • Sociétés présentes ou représentées : 128 soit 82%
  • Votants : 458

Approbation des rapports Votants Oui Non Blancs ou nuls

  • Rapport moral : 458 431 22 5
  • Rapport d’activités 458 442 14 2
  • Rapport financier 458 443 13 2
  • Budget prévisionnel 458 438 18 2

Election au Comité Directeur

  • Collège Educateurs : Yves-Marie Marchais 355 voix élu
  • Collège Médecin : Bernard Fournier 391 voix élu

Samuel Neulet 419 voix élu
Marie-Claude Petit 444 voix élue
Claude Rouzier 444 voix élu
Micheline Bouat 418 voix élue
Roland Bouat 319 voix non élu
Francis Brionnaud 445 voix élu
Joël Chassier 436 voix élu
Jean-Pierre Chauveau 450 voix élu
René Daudin 379 voix élu
Noël Gilet 437 voix élu
Benoît Grosjean 397 voix élu
Isabelle Grosjean 446 voix élue
Sébastien Grosjean 419 voix élu
Gérard Guillet 444 voix élu
Jean-Claude Hénault 425 voix élu
Jacques Lacroix 445 voix élu
GilbeI1 Mousset 404 voix élu

Les 18 membres élus se retirent ensuite afin d’élire un président au nouveau comité directeur.

Yves-Marie Marchais est élu président de la ligue Orléanais par 16 voix pour, un bulletin nul et un bulletin blanc.

 ALLOCUTION DE CLOTURE DU PRESIDENT DE LA LIGUE

Yves-Marie Marchais conclut en renouvelant son intention d’axer son action vers la formation, la famille et les jeunes. Il précise que nous ne devons pas oublier que nous sommes tous des touristes à vélo qui doivent respecter le Code de la Route et privilégier les randonnées FFCT  .

Il invite l’assemblée présente à participer à la Fête du Cyclotourisme les 19 et 20 septembre2009 et à la 5ème Semaine Européenne de Cyclotourisme à La Ferté Saint-Aubin (45) du 19 au 26 juillet 2009.

Le président Marchais termine en souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année 2008 à tous, et précise qu’il sera présent sur un vélo en 2009.

(compte-rendu rédigé le 21 novembre 2008)

Le président (Vu) La secrétaire(Vu)

Article précédent : PROCES-VERBAL DE LA 47ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA LIGUE ORLEANAIS DE LA F.F.C.T

Article suivant : Co.dir. 22 novembre 2008

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.