FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Paul Fournel : Chaque cycliste, même débutant, sait qu'à un moment ou un autre de sa vie il aura rendez-vous avec une portière de voiture.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2008 > Co.dir. 4 octobre 2008


qrcode:spip.php?article197

Co.dir. 4 octobre 2008

ORLEANS (45)

La réunion est ouverte à 15 heures par le président Yves-Marie Marchais.

Sont présents : E.Chopin, J. Chassier, B.Grosjean, Y - M Marchais, B. Grosjean, J-P Chauveau, G.Guillet, S.Neulet, C.Langlois, R.Daudin, J-C Hénault, C.Rouzier, M-C Petit, N.Gilet, J .Lacroix

Les comités départementaux sont représentés par : N.Gilet (18), C.Rouzier (28), C.Langlois (36), G.Guillet (37), J.Chassier (41), B.Grosjean (45).

Absents excusés : F.Brionnaud (pouvoir à G.Guillet), B .Fournier,
G.Mousset (pouvoir à N.Gilet).

Avant de commencer la séance, le président Marchais remercie tous ceux qui ont pris des nouvelles de sa santé. Il assure que maintenant celle-ci est rétablie.

 1- Approbation du procès-verbal de la réunion du 7 .Juin 2008

C. Rouzier apporte une précision quant à l’utilisation des ordinateurs (paragraphe 2, ligne 8). Selon lui, 2 ordinateurs avec douchettes suffisent, à condition qu’ils soient relayés par 4 ordinateurs de traitement.

Il faut lire Jean-Pierre et non Jean-Claude Chauveau à la ligne 7 du paragraphe 4.

Le procès-verbal est approuvé par 10 voix, J. Lacroix, Y-M Marchais, S. Neulet, M-C Petit étant absents lors de la dernière réunion, E.Chopin, R. Daudin et J. Chassier n’étant pas encore présents au moment du vote (problème de transport).

 2- Rapport des commissions

Finances :

Afin de rédiger son budget prévisionnel, N. Gilet a besoin de quelques renseignements concernant le séjour de la ligue « La Loire et ses châteaux ». J. Chassier annonce qu’il y aura une coupure en 2009, mais qu’il reprendra ce séjour en 2010. Il faudra donc penser à l’inscrire au calendrier des séjours le moment voulu.

Tourisme à vélo et Handicap :

I. Grosjean ne fera pas de rapport étant donné que le sujet est vide. Elle signale que personne ne s’est manifesté pour le prêt de tandem. Pourtant, C. Rouzier a été sollicité par M.S.D. de Chartres. Il donnera donc les coordonnées de ce club à I. Grosjean.

Critérium :

N.Gilet doit faire ce rapport. Il a l’intention de noter qu’il est nécessaire de prévoir plus de personnes afin d’en assurer un bon déroulement.

Photo- Vidéo :

C. Langlois souhaite qu’un rappel soit fait : les photos peuvent être envoyées jusqu’à la veille de l’A.G. De plus, elle aimerait que quelques membres du Co.Dir.   fassent partie du jury avec elle.

Y-M Marchais signale que tous les rapports doivent lui parvenir pour le 25 Octobre 2008 puisqu’il sera absent du 2 au 13 Novembre 2008.

 3- Challenges du Centre

Y-M Marchais soumet au vote la motion suivante : Pour l’année 2009, un prix plafond de 3,5 euros sera appliqué pour la participation des licenciés F.F.C.T aux 6 challenges.

Contre : 4 voix Pour : 9 voix

La commission Challenges qui se réunira le 17 Octobre 2008 à Blois devra rediscuter des rabais accordés aux licenciés et de la forme à lui donner.

En effet, J. Lacroix pense qu’il y a manifestement un problème de communication. La politique de la F.F.C.T est la réduction de 2 euros pour les licenciés F.F.C.T et cela n’apparaît pas assez clairement lors des randonnées.

Y-M Marchais s’engage à ce que des panneaux apposés sur les tables lors des inscriptions aux challenges expliquent clairement cette politique de réduction de 2 euros. C. Langlois s’en félicite, car elle demandait cette action depuis longtemps, ce qui, d’après elle, n’avait jamais été réalisé.

Selon Y-M Marchais, les présidents de CoDep   doivent faire comprendre à leurs clubs ce qu’est l’esprit des challenges du Centre.

Pour conclure ce sujet, il est dit que l’an prochain les inscriptions se feront à l’aide de « douchettes ». Donc, la majoration sera automatique en cas d’absence de licence F.F.C.T.

 4- Calendrier de la ligue 2009

Y-M Marchais recherche des volontaires pour l’aider à la confection du calendrier de la ligue puisque I. Grosjean et M-C Petit n’ont pas l’intention (pour le moment) de se représenter .11 sera le pilote, aidé de G. Guillet et C. Rouzier pour la relecture.

N. Gilet rappelle que l’imprimeur n’a pas respecté les délais l’an passé, et qu’il faut donner la maquette assez tôt pour que ce dernier ait le temps de réaliser ce calendrier. C. Langlois précise que la dernière relecture doit être faite 3 semaines avant l’envoi à l’imprimeur, soit fin novembre, début décembre. Donc les changements de bureau au sein des clubs signalés trop tardivement ne pourront être pris en compte.

Si cet imprimeur ne convient plus, C. Langlois demande qu’un appel d’offres soit relancé.

 5- Assemblée Générale de Bourges

Dominique Lamouller, président fédéral, sera présent à cette manifestation.

J. Lacroix annonce le programme réservé aux accompagnants dont il devra connaître le nombre exact. Un couple de cyclotouristes du club organisateur servira de guide lors de la visite de Bourges et sa cathédrale, à partir des marais.

Y-M Marchais demande à J. Lacroix de rédiger un « topo » afin de motiver les candidats.

J. Lacroix affine quelques détails de l’organisation :

  • Il y aura un service croissanterie à l’accueil de l’amphithéâtre du C.R.E.P.S , ainsi qu’à la pause de 10 h 30.
  • Chaque table de Co.Dep disposera d’un bénévole du club organisateur pour pointer les associations.
  • Des grilles seront nécessaires pour les divers affichages (30 ans du challenge du centre, photos du concours, parcours Semaine Jeunes). Une vingtaine est envisagée.
  • J. Lacroix demande également que les membres du Comité Directeur désirant manger la veille au soir de l’A.G s’inscrivent auprès de lui.

Y-M Marchais rappelle qu’une invitation doit être envoyée aux jeunes méritants, à savoir les lauréats du Critérium, les 2 jeunes ayant participé au Summer Camp et les 3 jeunes à X’ian-Pékin.

Il rappelle également qu’en cette année élective, il y aura 2 votes : celui des membres du Co.Dir qui se retireront ensuite voter pour un président, qui lui, sera ensuite élu par l’assemblée.

 5- Calendrier tri annuel

(voir la dernière mise à jour en pièce jointe)

Quelques précisions concernant certaines dates du calendrier :

  • C. Langlois signale que le Tour Cyclo partira de La Châtre en 2010, donc cette ville organisera le Challenge du Centre en 2009 (sans V.T.T). Mais la date du 10 Mai 2009 n’est peut-être pas la meilleure car elle correspond au grand week-end du 8 Mai. Le préfet autorisera-t-il cette manifestation et le nombre de participants sera-t-il réduit à cause de cette date ? Le Comité Directeur devrait vérifier le choix des dates.
  • E. Chopin parle ensuite de la date choisie pour la Concentration régionale des Jeunes. La date de juillet ne peut plus convenir, car elle est en concurrence avec la Semaine nationale des Jeunes. La date pressentie était la veille du 1 er challenge de septembre, mais E.Chopin pense qu’à cette date, les jeunes ne sont pas encore tous à l’école cyclo et (ou) ne sont pas bien connus par les animateurs. Donc, il serait plus judicieux de choisir la date du challenge du mois de juin. La ligérienne verte V.T.T aurait lieu le même week-end du mois de juin (nombre de participants insuffisant en juillet). Donc Amboise organisera les 13 et 14 juin 2009 la Concentration régionale des Jeunes.
  • La finale régionale du Critérium Route aura lieu les 16 et 17 mai 2009 à Orchaise. Le couchage se fera au C.R.J.S de Blois (meilleures conditions d’hygiène que sur le sol de la salle des fêtes d’Orchaise) avec départ du C.R.J.S et arrivée à Orchaise.
  • Y-M Marchais sera présent aux assemblées générales suivantes :
    • 18 octobre 2008 à Saint Florent (18)
    • 25 octobre 2008 à Neuville-aux Bois (45)
    • 26 octobre 2008 à Tours (37)
    • 14 novembre 2008 (36)

S. Neulet le représentera le 7 novembre 2008 à La Chaussée St Victor (41).

B. Grosjean le représentera le 8 novembre 2008 à Chartres (28).

  • Le calendrier des formations viendra plus tard, F. Brionnaud étant absent excusé.
  • Autres dates : calendrier des réunions du Comité Directeur
    • 7 mars 2009 à Orléans
    • 20 juin 2009 à Orléans
    • 3 octobre 2009 à Dun-sur-Auron
    • 21 novembre à Orléans

 6- Questions diverses

  • Y-M Marchais informe l’assemblée que, du 7 au 12 juin2009, aura lieu un Raid Cyclotouriste à travers la région Centre, patronné par l’U.S.E.P et l’A.S.C.E.E (ancienne D.D.E) ayant pour thème la sécurité routière.

Le principe est de se déplacer d’une ville étape à une autre le matin, et d’organiser une boucle autour de la ville étape l’après-midi avec des ateliers pour les jeunes.

Y-M Marchais demande donc aux présidents de Co.Dep de rencontrer les coordonnateurs départementaux de ce raid afin d’organiser les jeux de l’après-midi et de prévoir un stand de la F.F.C.T sur le site de la ville étape. Le départ se fera à Vatan (36) puis les étapes seront Amboise (37), Vendôme (41), Bonneval (28),Sully-sur-Loire (45), Mehun-sur-Yèvre (18) et Déols (36) pour terminer.

  • Y-M Marchais se fait l’annonceur d’une mauvaise nouvelle : I.G.N vient de dénoncer la convention qu’il avait signée avec la F.F.C.T à propos de la parution des cyclo-guides®. Le président Marchais va se renseigner exactement pour savoir quels cyclo-guides® de la région seront terminés (ou non).

J. Lacroix pense que la F.F.C.T n’a pas vraiment fait son travail, car au siège de la Fédération, personne n’était en mesure de répondre sur ce sujet pour cause de Paris-Pékin. C’est tenir peu de cas des personnes qui ont travaillé sur ce projet. C. Rouzier confirme : quatre mois ont été ainsi figés dans son département (28).

  • Congrès Fédéral à Orléans

I. Grosjean, pilote de cette manifestation, désire que R. Daudin y mette le Challenge du Centre en valeur. Trois panneaux seront nécessaires pour tous les affichages (photos, plan de la région Centre ... ). J Lacroix a réalisé un « topo » présentant la spécificité du Challenge du Centre et N.Gilet pense qu’il doit être imprimé en format affiche A2, financé par la ligue. R. Daudin se chargera de faire imprimer cette affiche après avoir reçu les documents envoyés par J. Lacroix.

I. Grosjean demande qu’Y-M Marchais écrive un éditorial qui sera publié dans la plaquette présentant le Congrès Fédéral, avec une de ses photos. Elle précise également qu’un parking sécurisé pour les camping-cars sera disponible, ce qui n’est pas signalé dans la dernière revue fédérale présentant la manifestation.

C. Rouzier a entendu dire que la salle de 500 places serait trop petite. I. Grosjean avait demandé des salles supplémentaires, mais Marie-Claude Jonac, secrétaire fédérale, a jugé que cette salle suffirait, étant donné le coût supplémentaire.

  • Un article paru dans le magazine « Vélo tout terrain » d’octobre, où le président de la F.F.C écrit à Dominique Lamouller, suscite la polémique. La F.F.C.T fera valoir son droit de réponse dans le même magazine par l’intermédiaire de son avocat.
  • C. Langlois a été sollicitée par le Conseil Général de son département afin de travailler sur une liaison Loire à Vélo entre le Berry et la Creuse (Véloroute). Le Co.Dep 36 a donné son avis et proposé quelques modifications.
  • S. Neulet reprécise les normes des bandes réfléchissantes (EN 471 ou EN 1050) du gilet certifié CE rendu obligatoire par l’article R. 431-1-1 du Code de la Route. C. Rouzier est stupéfait d’apprendre que la veste à 120 euros qu’il a achetée à la boutique de la Fédération n’est pas homologuée.

S. Neulet signale que des imprimés pour la déclaration des sinistres datant de la saison 2000, sont encore utilisés. il faut détruire les anciens et utiliser impérativement ceux de la saison en cours.

De plus il annonce que le fonctionnement des instances ministérielles décentralisées va être modifié, suite à l’application de la Révision Générale des Politiques Publiques.

S. Neulet fait un nouveau point sur le bilan des décès : le nombre de décès par cause de malaise cardio-vasculaire est en augmentation, d’où la nécessité de passer un électrocardiogramme avec test d’effort.

  • J. Lacroix demande aux présidents de Co.Dep de ne pas oublier de valider les manifestations de leurs clubs.
  • J-P Chauveau se fait le porte-parole de P. Cazalières qui demande pourquoi il ne reçoit pas les résultats des Challenges du Centre. S. Neulet assure qu’il envoie tous les palmarès à P. Cazalières.

Y-M Marchais termine cette dernière réunion de la mandature en regrettant le départ des féminines. Peut-être n’est- ce pas irréversible, mais il demande aux hommes présents de rechercher des femmes dans leur entourage afin qu’elles viennent grossir les rangs du Comité Directeur.

La séance est levée à 18h05

Le président Yves-Marie Marchais
La secrétaire Marie-Claude Petit

 Téléchargement du fichier original (format pdf  )

Le compte-rendu

Le calendrier

vendredi 21 novembre 2008 , par MARCHAIS Yves-Marie, PETIT Marie-Claude

Mots clés : Comité directeur


Article précédent : Concours photo 2008 : les photos lauréates

Article suivant : AG2008 : les récompenses


Assemblée générale : dimanche 17 novembre 2019 à Vierzon Voir Invitation à l’AG.