FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Ivan Illich : La bicyclette permet de se déplacer plus vite, sans pour autant consommer des quantités élevées d’un espace.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge du Centre > Challenge 1987


qrcode:spip.php?article1691

épisodes n°19 et n°20

Challenge 1987

Participation globale en 1987 = 3975, dépassant le record de 1986 (3619) – Concentration Louis Jeffredo = 321

Pour "cacher" un épisode et lire plus facilement l’autre, cliquer sur le titre de l’épisode à cacher.

épisode n° 19

  • Amboise – Randonnée du Jardin de la France. 144 participants à la Concentration Louis Jeffrédo, dépassant le record de La Chaussée St Victor (118 en 1986). Une journée extraordinaire où les cyclos étaient invités au Jardin de la France pour vivre l’Histoire de France au Château d’Amboise, ancienne résidence des Rois à l’époque de la Renaissance.
    Au départ pour accéder à la cour d’honneur, il fallait gravir la rampe en colimaçon de la tour cavalière, empruntée autrefois par les chevaux. Puis comme des chevaliers effectuant leur chevauchée dans le Jardin, ils se rendirent aux invitations des seigneurs résidant aux châteaux de Chenonceau, Montpoupon ou Pocé sur Cisse où les serviteurs leur offrirent des casse-croutes arrosés de vin du pays.
    Vers midi un pique-nique avait lieu à l’Ile d’Or avec le Château d’Amboise pour cadre. Enfin le soir un spectacle était présenté dans ce Château “A la cour du Roi François” pour clôturer cette journée royale.
  • La Ferté Imbault – Randonnée au Pays des Raboliots – 841 participants détrônant Chinon (826 en 1986).
    Encore un joli château certainement plus modeste qui était ouvert aux cyclos. Les innovations ne manquaient pas, cette fois c’est trois jours en Sologne au Pays des Raboliots dont deux en compagnie de la Commission Ciulturelle du CoDep   41 pour découvrir les richesses touristiques et culturelles de la Sologne. Enfin le dimanche, dans le cadre du Challenge, par des charmantes routes de Sologne, on pouvait avoir la chance de rencontrer des raboliots ou divers gibiers
    Pour les chasseurs de BPF  BCN  , les passages à Romorantin et Souvigny en Sologne leur permettaient de remplir leur gibecière.
  • Olivet – Balade aux Portes de la Sologne – Deuxième organisation depuis 1977.
    Le succès de 1987 était indéniable, après 10 ans, la participation avait presque décuplée. Avant de franchir les portes de la Sologne qui étaient ouvertes aux cyclos, ceux-ci ont pu découvrir les bords de la rivière du Loiret avec les villas, les manoirs et les moulins dans la verdure comme celui de la plaquette. Enfin très belle assistance sur la photo à l’heure de la clôture.

la Nouvelle République de avril 1989
revue "Cyclotourisme" de mars-avril 1987

revue "Cyclotouirsme" de mars-avril 1987
la République du Centre du 24/05/1987

épisode n°20

  • Fussy – Ronde de Fussy – Bonne participation malgré des conditions météorologiques peu favorables. Fussy est situé au nord de Bourges, et les circuits étaient dirigés également vers le nord. Par la Forêt d’Allogny, les vignobles de Mennetou Salon, le Pays Fort et les abords du Sancerrois. On remarque sur la plaquette un tampon particulier, Fussy était donc le seul à rappeler le 10ème anniversaire du Challenge qui a débuté en 1977 à Plaimpied Givaudins (18)
    Clôture de la manifestation en présence du Maire de Fussy : Alain Rafesthain qui était aussi licencié au SLD   Fussy et qui deviendra en 2000 Président du Conseil Régional du Centre.
    -* MSD   Chartres – Randonnée des Carnutes – Deuxième organisation après 1980 qui avait déjà le même nom.
    Les Carnutes étaient un peuple de la Gaule Celtique vivant principalement en Beauce, qui résistèrent aux troupes de César et qui ont donné le nom à la ville de Chartres.
    Accueil dès le samedi soir à l’Hôtel de Ville de Chartres qui était le point de départ du dimanche, pour sortir de la ville par des ruelles touristiques et être dirigés vers le nord par la vallée de l’Eure, mais en gardant les flèches de la Cathédrale comme point de mire. Sur le parcours l’Histoire de France était encore évoquée par le passage devant le Château de Maintenon, site réputé mais aussi les vestiges du monumental aqueduc, jamais terminé, qui devait conduire l’eau de l’Eure dans le parc de Versailles, pour le plaisir de la Cour du Roi Louis XIV
    -* L’ACLAC Châteauroux – Balade en Indre – Cette balade partait de Châteauroux par des rues au charme d’antan et bordées de jardins aux splendeurs florales vers l’ouest dans la vallée de l’Indre, pour admirer des curiosités parfois à l’écart comme le Château de Villegongis appelé Petit Chambord
    Le responsable de cette organisation était Pierre Costes qui fut Trésorier adjoint de la Ligue de 1987 à 1990, il fut aussi Président du CoDep   de l’Indre

AG   de Ligue à Châteauroux où Pierre Cazalières termina son septennat en cédant sa place à Samuel Neulet
Enfin ce fut également l’occasion de fêter les 25 ans d’existence de la Ligue par la fabrication et la vente d’une assiette décorée dont la photo est présentée dans cet épisode

Le Berry Républicain ou la Nouvelle République de juin 1987
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République de juin 1987
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République de juin 1987

revue "Cyclotouirsme" de juillet-août 1987

revue "Cyclotourisme" de juillet-août 1987
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République de novembre 1987
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République de novembre 1987
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République de novembre 1987
Le Berry Républicain ou la Nouvelle République de novembre 1987

vendredi 24 avril 2020 , par DAUDIN René

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Challenge 1986

Article suivant : Challenge 1988