FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Ivan Illich : La bicyclette permet de se déplacer plus vite, sans pour autant consommer des quantités élevées d’un espace.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Challenge du Centre > Histoire du challenge du Centre > Challenge 1982


qrcode:spip.php?article1674

épisodes n°9 et n°10

Challenge 1982

épisode n°9

Au fur et à mesure, on découvre des initiatives positives permettant une montée en puissance du Challenge du Centre qui en 1982 compte globalement 2701 participants (record pour la 6ème année)

  • Saint Aignan sur Cher – Fête particulière sur 2 jours avec des parcours spéciaux où le club voisin de l’US   Selles-sur-Cher s’est associé avec le club organisateur en organisant des randonnées le samedi 1er mai, tandis que le VC Saint-Aignan Noyers organisait celles du Challenge le dimanche 2 mai. La soirée du samedi soir fut occupée par la projection de films sur les Semaines Fédérales de Pamiers (1980) et Libourne (1981), ainsi qu’une discussion débat sur le cyclotourisme.
  • USM Saran – Randonnée Vallée de la Conie, où le plus âgé des participants était Albert Bouriat (CTB Bourges) qui a présidé l’AG   constitutive de la Ligue le 11 novembre 1962 à Mur de Sologne avec un délicieux accent berrichon.
  • Saint-Doulchard – Ronde des coteaux où la aussi la volonté de faire découvrir au plus grand nombre a permis d’atteindre le record de participation : 585 dépassant Châteauroux (578 en 1980). Si les adeptes des grands parcours doivent franchir de nombreux coteaux avant d’arriver à Sancerre pour déguster un crottin de Chavignol avec un vin fin, on peut saluer cette première initiative des organisateurs d’avoir proposé pour la première fois, une sortie familiale de 35 km autour de Saint-Doulchard. Encore une idée qui va faire son chemin, bravo.

revue "Cyclotourisme" de mars 1982

revue "Cyclotourisme" de mai 1982
la Nouvelle République ou la République du Centre du 06/06/1982
la Nouvelle République ou la République du Centre du 06/06/1982

Épisode n°10

  • Bonneval – Randonnée des Moulins Beaucerons. - Présentation artistique de la plaquette et de la carte de route avec un moulin dessiné par un cyclo de Bonneval : Jean-Yves Guillot. Les participants avaient le choix entre plusieurs parcours pour découvrir dans la plaine de Beauce, des moulins tournant spécialement à leur intention : Moutiers, Maisons, Levesville ou Bazoches. Pour faire tourner les moulins, il faut du vent, et bien il ne manquait pas, ainsi que la pluie qui pourtant n’était pas invitée ! Comme “la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin”, les cyclos furent nombreux à braver vent et pluie
  • Tournon St Martin – Randonnée Tournonaise - Cette petite ville est située sur le bord de la Creuse, aux confins du département de l’Indre, en limites avec l’Indre et Loire et la Vienne. Ainsi les participants ont pu découvrir des paysages et des sites peu connus dont cette contrée est bénéficiaire
  • Veigné – Randonnée de la Vallée du Lys

revue "Cyclotourisme" de juin 1982
la Nouvelle République ou la République du Centre du 27/06/1982
la Nouvelle République ou la République du Centre de juin 1982

la Nouvelle République ou la République du Centre de 1982

lundi 13 avril 2020 , par DAUDIN René

Mots clés : Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Challenge 1981

Article suivant : Challenge 1983