FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2010 > AG2010 : commission jeunes

AG2010 : commission jeunes

Mots clés : AG & AGE, Jeunes

mardi 9 novembre 2010, par CHAUVEAU Jean-Pierre


 Bilan 2010 : Les jeunes de la ligue orléanais

Jeunes Diapo 1

297 jeunes de la ligue sont licenciés à la FFCT   : 48 dans le Cher, 20 dans l’Eure-et-Loir, 8 dans l’Indre, 36 dans l’Indre-et-Loire, 117 dans le Loir-et-Cher et 68 dans le Loiret. Les licences des jeunes sont ainsi réparties : 125 en école de cyclotourisme, 89 jeunes de moins de 25 ans, 77 jeunes-famille et 6 enfants-famille (licences gratuites moins de 8 ans).

CoDep  Ecole cycloJeune
- 25 ans
Famille jeuneFamille enfant
CODEP   CHER 27 13 7 1
CODEP   EURE-ET-LOIR 0 11 8 1
CODEP   INDRE 0 5 1 2
CODEP   INDRE-ET-LOIRE 0 13 23 0
CODEP   LOIR-ET-CHER 78 18 19 2
CODEP   LOIRET 20 29 19 0
Jeunes Diapo 2

 Bilan 2010 : Les écoles de cyclotourisme

Il existe 9 écoles de cyclotourisme dans la ligue :

N° clubNom clubCoDep  
00020 ORLEANS CYCLOTOURISTE 045
00429 VELO SPORT DROUAIS CYCLO 028
01461 SOLOGNE CYCLOTOURISME 041
02836 AVENIR CYCLO ORMES 045
03219 ASS SP LOISIRS D’ORCHAISE 041
05437 VELO LOISIR MONTAIS 041
05959 RANDONNEURS JOUETTOIS 018
07152 VIERZON RANDO LOISIRS 018
07341 NOUAN RANDO 041

Une école de cyclotourisme s’est très bien classée en 2009 au challenge national des écoles de cyclotourisme : celle des Cyclotouristes romorantinais. Les résultats 2010 ne seront connus qu’après l’AG   nationale.

Jeunes Diapo 3

 Bilan 2010 : 12 juin Concentration des jeunes à Romorantin (41)

Le 12 juin 2010, c’est à ROMORANTIN, merveilleuse ville solognote que la concentration des jeunes de la ligue a eu lieu avec hébergement sous tente au camping. Le président Pascal Charluteau qui avait le plaisir de recevoir cette manifestation avait bien fait les choses en préparant, les circuits route et Vtt  . Ce qui fut bien sûr très apprécié de tous, petits comme grands.

Au retour au camping, toute l’équipe de Pascal nous attendait pour le verre de l’amitié suivi d’un repas préparé à notre intention. C’est avec une soixantaine de cyclos et vététistes, dont trente jeunes que la soirée se prolongeait dans une ambiance très festive et amicale.

Toute la commission jeune remercie le club de Romorantin, le comité départemental, la municipalité et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette journée.

Jeunes Diapo 4

 Bilan 2010 : Juillet SNJC   à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)

La SNJC   c’est la Semaine Nationale des Jeunes Cyclotouristes.
C’est à Vierzon, au local du club de Vierzon Rando Loisir que les jeunes et leurs encadrants avaient rendez-vous pour le départ de la Semaine Jeune 2010. Quarante jeunes et trois accompagnateurs montaient dans le car pour prendre la direction du soleil de la Drome Provençale, le pays de la lavande et de la chaleur. Pendant ce temps là, les autres accompagnateurs s’employaient à charger les vélos et autre matériel sous une pluie battante dans le fourgon loué à cet effet, puis ce fut le départ du convoi (de vrais « gens du voyage »… !)

Le convoi est arrivé vers 18h30 à St-Paul-Trois-Châteaux sous une chaleur encore étouffante (environ 35° à l’ombre). Les jeunes avaient déjà monté leur toile de tente sous la surveillance des accompagnateurs. Il ne restait plus qu’à installer l’intendance (barnums, tables, bancs, ect.)

Comme les autres années la quarantaine de jeunes de 8 à 18 ans et les 11 accompagnateurs (trices) ont participé aux manifestations organisées dans la semaine : le challenge inter-ligues, la journée tourisme avec la visite de la ferme aux crocodiles, les épreuves qualificatives et la finale du CNER   (Concours National d’Education Routière) pour les moins de 12 ans et les finales nationales des CJC   route et VTT   (critériums). Dans toutes les épreuves, les Jeunes de la Ligue se sont très bien classés. Il faut en particulier retenir la qualification d’une jeune cyclote de Nouan-Le-Fuzelier pour le Concours Européen d’Éducation Routière et les bonnes places obtenues aux critériums. Noël Gilet, responsable de la commission des critériums vous présentera plus précisément les résultats de ceux-ci. Un résumé en photos de cette semaine sera présenté sous forme d’un diaporama préparé par Roland. Il sera possible de le visionner très prochainement sur le site de la Ligue dans la rubrique « jeunes ».

Le financement de cette Semaine des jeunes, comme les autres années, était assuré par la contribution des participants à raison de 120 € par personne, par la ligue pour le reste avec une aide du PLJ de la FFCT   (opération Promotion Loisirs Jeunes) de la FFCT  . Une fois encore aucune aide du conseil régional ou des conseils générauxne nous a été allouée malgré le dépôt de dossier. Pourtant les jeunes représentent la région Centre et en portent les couleurs sur leur maillot.

Un grand merci à toute l’équipe d’encadrement composée de 4 femmes et 7 hommes. Trois ne s’occupaient que de l’intendance : Marie, Monique, Claudine (qui était aussi notre infirmière dévouée). Un grand coup de chapeau à leur savoir-faire. L’autre équipe composée de Roland, Micheline, Didier, Nicolas, Guy18, Guy45, Jean-Claude et moi-même encadrions tout ce petit monde. Encore un grand merci cette année à tous ces jeunes pour leurs tenues et leurs comportements exemplaires tout au long de cette semaine Jeunes. Merci également au club d’Orléans-Cyclotourisme (OCT  ) pour le prêt de matériels .

Jeunes Diapo 5

 Bilan 2010 : Randonnée Paris-Vienne des jeunes

Quatre jeunes de la ligue ont participé au Voyage Itinérant de Paris à Vienne. Bravo à eux.

Jeunes Diapo 6

 Projets 2011 : 19 juin concentration des jeunes dans le Loiret

Pour 2011, la charge de cette organisation, qui aura lieu 19 juin, sera confiée conjointement aux Club de Neuville-aux-Bois et de Chanteau. Une réunion de travail aura lieu le samedi 12 ou 19 février avec les Clubs organisateurs et les Commissions Jeunes, VTT  , Critériums (CRJ) et CRER  .

Jeunes Diapo 7

 Projet 2011 : Juillet Semaine nationale des Jeunes Cyclotouristes à Moisson (78)

En 2011, c’est à la base de loisirs de Moisson, dans le département des Yvelines (78) que se tiendra la Semaine Nationale des Jeunes du 10 juillet au 17 juillet 2011. Les plus grands (les 13-18 ans) rallieront la base en voyage itinérant les vendredi 8 et samedi 9 juillet en deux étapes de 80 kms environ : Ormes/Chartres le vendredi et Chartres/Moisson le samedi. Les plus Jeunes (8-12 ans) devront être amenés par les familles ou les clubs directement à Moisson le samedi après-midi. Le retour aura lieu le dimanche 17 juillet en car comme à Bourbon-Lancy en 2009.

Les inscriptions devront être faites au plus tard le 15 avril 2011 pour une quarantaine de jeunes. Cinq places seront réservées pour les qualifiés au Critérium National, qui ne se seraient pas inscrits. Chaque club devra regrouper ses inscriptions comme les années passées. Au-delà de la date du 15 avril, les inscriptions seront à faire individuellement et seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

Le prix du séjour sera fixé lors de la réunion de la commission Jeunes.

Jeunes Diapo 9

 Projet 2011 : Réunion de la commission Jeunes

Pour le fonctionnement habituel de la commission, elle se réunira le 12 ou le 19 février 2011 à Neuville-Aux-Bois. Une convocation sera envoyée à chacun des membres de la commission environ trois semaines auparavant.

 Grand projet 2012 : la ligue accueillera la Semaine Nationale et Européenne des jeunes

Jeunes Diapo 10

La ligue FFCT  -Orléanais accueillera la Semaine Nationale des Jeunes Cyclotouristes 2012 du 07 au 15 juillet au village de Goule à Bessais-le-Fromental dans le Cher. la Fédération Française de Cyclotourisme a donné son accord pour l’organisation de cette grande manifestation pour les jeunes ou les 22 ligues devraient être représentées. Elle portera le nom « souvenir Jean-Pierre Guillot » qui est le créateur de cette manifestation et qui repose à Meaulnes à quelques kilomètres de Goule.

Cette semaine très structurée contient 5 organisations importantes pour les jeunes :

  • Le CNER   : Concours National d’Éducation Routière pour les 8-12 ans.
  • Le Challenge Inter-Ligue qui consiste à retrouver un circuit avec des questions et réponses
  • Les jeux Inter_Ligue dans lesquels toutes les ligues se confrontent dans des jeux traditionnels
  • La journée Touriste avec la découverte d’un site touristique
  • Les finales Nationales des critériums Route et Vtt  . Le critérium fêtera ici son cinquantenaire. Il faut rappeler que cette épreuve a été créée dans la ligue en 1961 par l’OCT  .

Tous les jours, des circuits non fléchés route et Vtt   sont proposés aux ligues présentes.

L’hébergement se fait en toile de tente dans le camping. Toutes les infrastructures nécessaires pour cette organisation Nationale seront installés.

Un comité d’organisation (CO-SNJC  ) que j’ai l’honneur de présider a été mis en place en septembre. Vous trouverez la répartition des responsabilités sur le site Internet (voir Le comité d’organisation) ou vous pouvez la demander à la secrétaire du comité d’organisation (Micheline Bouat). Les responsables de la base de Goule s’impliquent totalement dans l’organisation et le soutien moral du Conseil Général du Cher nous est totalement acquis.

Le CO-SNJC   aura bien sûr besoin de bénévoles (environ 120 personnes) pour assurer toutes les taches : restauration, petits entretiens, sanitaires, gardiennage et surveillance, mise en oeuvre des activités, accueil, ... Une fiche spécifique à cette organisation sera bientôt disponible. Elle récapitulera les divers points à assurer et fournira les explications nécessaires. La commission régionale des jeunes, le comité directeur et le comité d’organisation comptent sur tous les cyclotouristes de la ligue FFCT  -Orléanais et donc sur vous pour que cette semaine jeune soit une réussite. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès des responsables des bénévoles (Didier Boisseau ou Francis Brionnaud).

Article précédent : AG 2010 : commission famille

Article suivant : Arc-en-Ciel Aventure traverse l’Indre-et-Loire

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire