FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Lech Walesa : Roue et vélo ont été inventés par un feignant qui n’aimait pas marcher.
AG2015> Les photos du concours photo
Dernières brèves
21 janvier SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

covid19 (pandémie)

En raison de la pandémie du covid-19, toutes les organisations de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT   / FFvélo  ), de ses structures et des clubs de la cyclotourisme sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Voir aussi : Covid19 : message de la présidente de la FFCT (FFvélo)


Accueil > Archives > 2005 > Modèle de réglement intérieur de l’école de cyclotourisme


qrcode:spip.php?article156

Modèle de réglement intérieur de l’école de cyclotourisme

 1 - Définition

L’école de cyclotourisme route et v.t.t. de randonnée, comme toutes les écoles de sport, est une structure, un contenu de formation, une équipe d’animateurs, éducateurs, un groupe de jeunes pratiquants, le tout rassemblé autour de la découverte totale du cyclotourisme dans le cadre des loisirs et du volontariat dans une perspective de progrès.

 2 -Situation

La création, l’organisation et le fonctionnement de l’école cyclo sont internes à l’association [1] ... ... ... ... ... ...
de [2]... ... ... ... ... affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le numéro [3].... ... L’école de cyclotourisme est une structure d’action spécialisée. Le moniteur, responsable de l’enseignement est le préposé du club. Après avis des membres du Comité directeur, les représentants désignés seront habilités à être en relation de partenariat avec les autorités départementales (Jeunesse et sports) et communales.

 3 - Contenus

Objectifs : L’objectif général de l’école de cyclotourisme est d’amener le jeune, par la pratique, la découverte et l’acquisition d’un ensemble de connaissances, à être autonome. Le cyclotourisme à l’école c’est :

  • Un outil d’investissement et de développement moteur ;
  • Un moyen privilégié d’investigation et de connaissance du milieu naturel et humain ;
  • Un lieu privilégié de découverte des diverses responsabilités administratives et autres que le jeune rencontrera dans un club.

Moyens : Ils suivent une progression générale qui tient compte des possibilités individuelles.

  • Études des itinéraires (cartographie, fléchage, balisage, kilométrage, observation, intérêt culturel...) et exploitation pratique ;
  • Technique du cyclisme ;
  • Technique de la route, du v.t.t. de randonnée ;
  • Connaissance et entretien du vélo ;
  • Sécurité (règles de circulation, charte, et pratiques sécuritaires) ;
  • Connaissance de la vie associative, fédérale, des tâches administratives ;
  • Connaissance de l’entraînement physique (résistance, endurance, alimentation) ;
  • Connaissance et respect de l’environnement.

 3 - Fonctionnement

3.1 - STRUCTURE

Article 1 : L’école cyclo est ouverte à compter du [4]... ... ... sous l’agrément fédéral numéro [5]... ...

Article 2 : La capacité d’accueil est de [6]... ... Ce nombre pourra être revu en fonction de la capacité de l’encadrement. La priorité sera donnée aux habitants de la commune du siège. En cas de non disponibilité, une liste d’attente est établie (ordre prioritaire en fonction des inscriptions).

Article 3 : L’école est ouverte [7]... ... ... ... ..., de [8]... ... à [9]... ... (rendez-vous [10] ... ... ... ... ... à partir de [11] ... ...). Cet horaire peut être ponctuellement modifié en fonction du programme des séances. Dans ce cas, les parents en seront informés à l’avance par l’équipe d’encadrement. L’école ne fonctionnera pas pendant les vacances scolaires.

Article 4 : [12]... ... ... ... ..., moniteur fédéral est responsable de l’école de cyclotourisme. Le reste de l’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux et licenciés du club ou d’adultes expérimentés disposant d’une expérience et d’une formation au cyclotourisme.

3.2 - ADMISSION

Article 5 : L’école cyclo est ouverte à tous les jeunes de [13]... ... à ... ... , au moment de l’inscription.

Article 6 : Lors de l’inscription, un dossier est remis aux parents qui devront le retourner complété et signé. Ce dossier comprend :

* la fiche d’inscription,
* le certificat médical d’admission,
* l’autorisation parentale,
* la liste du matériel à fournir,
* l’acceptation du règlement intérieur de l’association organisatrice,
* l’acceptation du règlement spécifique à l’école de cyclotourisme (le présent règlement).

Article 7 : Lors de son admission, le jeune est affilié à la F.F.C.T. Cette affiliation (licence) implique la reconnaissance des statuts de la Fédération Française de Cyclotourisme, de ceux de la ligue régionale et de ceux du Comité Départemental. Dans la mesure où un jeune désirerait participer aux séances avant de s’inscrire à l’école (non licencié), il ne pourra le faire que dans la limite prévue par l’assurance fédérale (sous couvert de l’assurance de l’association.) Dès la première séance, il devra cependant fournir une autorisation parentale et un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclotourisme.

3.3 - LA VIE A L’ÉCOLE CYCLO

Article 8 : Chaque séance traitant une partie des connaissances et s’inscrivant dans une progression pratique, une présence régulière et une préparation à l’ensemble des activités sont demandées.

Article 9 : L’absence d’un jeune devra être signalée au responsable au plus tard le matin même de la séance, avant [préciser l’heure]. Un cahier de présence est établi sous la responsabilité du ou des responsables présents.

Article 10 : L’encadrement de l’école de cyclotourisme prend toutes dispositions jugées utiles pour garantir la sécurité des jeunes qui lui sont confiés et, ceci en ce qui concerne :

  • la vérification des organes de sécurité sur le vélo. Un jeune ayant une bicyclette en mauvais état et non entretenue, ne pourra pas participer à la sortie proposée ;
  • le port du casque qui est, dans le cadre de l’école, obligatoire ;
  • des règles de vie commune qui ne seraient pas respectées (respect d’autrui, du matériel, perturbations répétées des séances, absences fréquentes et non motivées, mise en danger par son comportement de sa sécurité et de celle du groupe.) ;

L’encadrement pourra être amené à prendre des mesures adaptées qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion temporaire (ou même définitive), après en avoir informé les parents.

Article 11 : L’encadrement assure un entraînement physique suivi et progressif. Les parents devront faire part aux responsables de toute particularité (traitement, allergies...) ou changement dans l’état de santé de leur enfant.

Article 12 : La F.F.C.T. a créé pour les jeunes adhérents un ensemble de brevets. Ils seront proposés par le club ou lors d’organisations départementales, régionales ou nationales.

Article 13 : Les séjours, rencontres, organisés par l’école font partie intégrante de l’enseignement et de la dynamique de l’école. De ce fait, la présence des jeunes à ces organisations est fortement souhaitée.

Article 14 : La formation aux responsabilités : les jeunes seront représentés à la réunion périodique de l’école de cyclotourisme (équipe d’encadrement et président du club) par au moins deux d’entre eux.

Article 15 : La place des jeunes à l’Assemblée générale du club pourra se faire dans les mêmes conditions que celle des adultes, et en fonction des statuts du club.

Article 16 : L’assurance fédérale (licence F.F.C.T.) comporte les couvertures suivantes : Responsabilité civile, défense et recours, accident corporel et rapatriement. L’assurance fédérale de l’association couvre un non licencié pour trois sorties consécutives. La fédération propose des assurances facultatives et complémentaires.

Article 17 : Lors de séjours ou d’un voyage itinérant, un bulletin d’inscription et une autorisation parentale spécifiques seront exigés.

Article 18 : Ce règlement ne peut être définitif. Il se doit d’évoluer en fonction des nécessités que feront apparaître les pratiques ou un changement de statuts du club. Toute modification sera établie en réunion de l’école de cyclotourisme et soumise à l’approbation du bureau de l’association.

Article 19 : Les moniteurs et initiateurs de l’école cyclo sont chargés de l’application du présent règlement.

Article 20 : Un exemplaire de ce règlement est remis aux parents au moment de l’inscription du jeune. Son admission ne pourra être effective qu’après l’acceptation de ce règlement (acceptation validée par l’attestation de lecture signée).


Cette page est très fortement inspiré de la page http://sebouboss1.free.fr/Reglement... qui n’existe plus ou a disparu. Elle avait été réalisée par l’association "Union Sportive" d’Auvers-sur-Oise affiliée à la Fédération Française de Cyclo-Tourisme sous le numéro 01852.

samedi 8 janvier 2005 , par BOUAT Roland


[1Nom de l’association.

[2Indiquer le nom de la commune.

[3Indiquer le n° FFCT du club

[4Indiquer la date d’ouverture

[5Indiquer le n° d’agrément FFCT

[6Indiquer le nombre d’inscrits maximum. Il est de 12 pour deux adultes qualifiés (moniteurs ou intiateurs).

[7Indiquer les temps d’accueil des jeunes cyclotouristes. Par exemple noter "tous les samedis matins"

[8Indiquer l’heure de la prise en charge des jeunes par l’école de cyclotourisme

[9Indiquer l’heure à laquelle l’école de cyclotourisme rend la responsabilité des jeunes cyclotouristes à leurs responsables légaux

[10Indiquer le lieu du rendez-vous

[11Donner l’horaire, de préférence 1/4 d’heure avant le début

[12Indiquer les Nom et Prénom du moniteur

[13Indiquer l’âge minimal et l’âge maximal. Il est fortement conseillé de ne pas descendre au dessous de 8 ans.

Mots clés : doc. FFCT, Doc. Jeunes, FFCT : FFvélo, école de cyclotourisme


Article précédent : Pourquoi la formation ?

Article suivant : Circuler à vélo


La randonnée de Jouet-sur-l’Aubois du dimanche 25 avril et comptant pour le challenge du Centre 2020 est annulée en raison de la pandémie du coronavirus et des directives gouvernementales.