FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2013 > "La Loire... propre" > bilan de l’opération

"La Loire... propre" > bilan de l’opération

lundi 11 mars 2013, par QUETARD Francis


L’opération nationale “J’aime la Loire... propre” a été cette année encore un très grand succès avec 2 300 participants sur tout le parcours de la Loire et 700 m3 de détritus collectés.

Labellisée Val de Loire patrimoine mondial, l’opération avait lieu pour la quatrième année consécutive, le premier samedi de mars. Le Val de Loire patrimoine mondial est un paysage culturel vivant, avec des villes et des villages historiques, de grands monuments et des espaces façonnés par des siècles d’interactions entre les populations et leur environnement, dont le fleuve lui-même.

Crédit photo FDC41

Organisée par les Chasseurs de Loire, et plus généralement les Chasseurs, associés aux pêcheurs, avec la participation de nombreuses associations du monde de la chasse, de la pêche, du sport (marcheurs, cyclos, cavaliers, kayakistes, rugbymen, footballeurs, basketteurs, handballeurs, ...), des mariniers, des riverains et d’élus, c’est 2 300 bénévoles qui ont arraché à notre dernier fleuve sauvage d’Europe 700 m3 de détritus de toutes sortes, certains jetés dans le fleuve depuis plusieurs années et le polluant. Et dans le Loiret, ce sont 800 bénévoles qui ont collecté 250 m3 de détritus.

Malheureusement le constat est toujours le même, nous retrouvons tous les objets et appareils de notre vie quotidienne jetés en bord de Loire ou directement dans le fleuve. La Loire finit toujours, grâce à ses variations de niveaux très importantes et à ses courants, par déposer sur ses rives ou ses îles ces détritus parfois très polluants qu’il est alors possible de localiser et ainsi avec l’opération “J’aime la Loire...propre” d’en arracher quelques millions au fleuve royal !

Un accueil des plus chaleureux était réservé aux bénévoles sur chacun des points de rendez-vous : café d’accueil lors de l’inscription, gants, sacs, gilets jaunes de sécurité étaient fournis, vin d’honneur en fin de matinée et ajoutant à l’excellente convivialité régnante, étaient présents des ânes bâtés, des attelages de chevaux pour transporter les sacs de détritus jusqu’aux bennes et des bateaux de mariniers pour amener des bénévoles sur des sites inaccessibles comme les îles.

L’opération “J’aime la Loire...propre” forme une chaine de solidarité où tous les départements se tiennent la main sans interruption du Mont Gerbier de Jonc à Saint Nazaire sur 1000 km. Ainsi, l’opération a contribué à rechercher les effets et objets personnels de Maxime Juillet disparu depuis le 6 janvier 2013.

Crédit photo FDC41

L’opération n’a pu se réaliser que grâce au soutien et à l’aide logistique des municipalités des villes des 13 points de rendez-vous, de la Direction Départementale des Territoires du Loiret et des entreprises sponsors : Veolia Propreté, Leclerc, Loiret Recyclage Environnement, McDonald’s, EDF Centrale de Dampierre en Burly, Ric Environnement Groupe Bartin, Super U Baule, ...

Les organisateurs remercient vivement tous les bénévoles qui ont bravé le froid pour participer à cette opération nationale de sauvegarde de notre fleuve.

L’opération a lieu chaque année le 1er samedi de mars, en 2014 le samedi 1er mars 2014. Nous espérons encore plus de participants en 2014.

Contact général : Francis QUETARD Coordinateur national de l’opération “J’aime la Loire...PROPRE, mail : quetard.francis wanadoo.fr

Article précédent : SNEJ2013 : Inscription des jeunes

Article suivant : Co.dir. du 2 mars 2013

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
27 mai 2018 à Pithiviers-le-Vieil : challenge du Centre.