FFCT-Centre-Val de Loire Message

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > CoRég > Commissions > Challenge du Centre > Romorantin (41)

Romorantin (41)

mercredi 24 mai 2017

Au rendez-vous de SOLOGNE CYCLOTOURISME le 14 Mai, ce ne pouvait-être que, cap à l’est vers la Grande Sologne, Entre les étangs, les caquetoirs et les maisons de briques, ce sont les paysages typiques du lieu qui s’offriront à vous.

 La plaquette

 Notes du 02/05/2017

  • Dernier délai pour les inscriptions : 6 mai.
  • Possibilité de repas pour le samedi 13 à midi (le même que le samedi soir) pour 10 ¤. A préciser sur le coupon réponse pour le midi).

 Annonce dans la presse


Le club cycliste romorantinais accueille le rendez-vous régional du vélo sur route et VTT   samedi et dimanche. Sport et tourisme seront de la partie.

En 2010, lors de son dernier passage à Romorantin, 810 cyclistes avaient roulé dans la roue du Challenge du Centre, cet événement qui allie sport et tourisme. Ouvert aux six départements de la région, le rendez-vous est inscrit au calendrier régional et national de la Fédération française de cyclotourisme. Un point d’étape incontournable pour les adeptes du vélo sur route mais aussi au VTT  , qui devraient trouver leur bonheur ce week-end sur les routes de Sologne.
Six ans après la dernière édition organisée à Romorantin, le club Sologne cyclotourisme est paré pour son 5e Challenge. « C’est l’occasion de se faire connaître, de montrer qu’à Romorantin, il y a un club qui fonctionne bien et qui est capable d’organiser des événements  », apprécie Pascal Charluteau, son président. Pour ce faire, 45 bénévoles seront sur le pont ce week-end, afin d’accueillir tous les cyclistes à Sudexpo.
Samedi, un circuit route sur carte de 50 km sera proposé à partir de 14 h, avec une visite de la commune médiévale de Mennetou et de Baltan à Villeherviers notamment. Seconde étape de la journée, une cyclo découverte passera par les principaux sites de la ville, fabrique Normant, avec visite de l’exposition de briques, les maisons à colombage, la Pagode et l’hôtel de ville, etc., à partir de 16 heures.

 Entre 700 et 800 participants attendus

Deuxième temps de ce week-end de challenge, dimanche, 5 circuits sur route (35, 57, 75, 95 ou 130 km) et 4 circuits VTT   (29, 36, 48 ou 63 km) seront proposés aux participants. Certains conduiront les cyclistes jusqu’à Chaumont-sur-Tharonne, Nouan-le-Fuzelier et Neung-sur-Beuvron.
Pascal Charluteau espère atteindre « entre 700 et 800 participants ». «  Le mois dernier, il y avait eu 80 personnes pour la cyclo découverte de Monnaie (37), 700 participants en tout » , rappelle le président du club romorantinais qui se prépare à entrer en action pour « le fléchage dès vendredi matin, puis la décoration de la salle et l’installation des ravitaillements ». Sur route ou VTT  , les cyclotouristes sont en piste !

Samedi 13 et dimanche 14 mai, au départ de Sudexpo à Romorantin. Dimanche, inscriptions sur place de 7 h à 10 h ; ravitaillement sur tous les parcours. Récompenses à partir de 16 h. Réservations pour les repas chauds (13 €) auprès de Pascal Charluteau, 1, rue de Cheverny, Romorantin ; tél. 02.54.76.32.62.

 Compte-rendu dans les medias

 Sologne Cyclotourisme : 800 participants !

L’article dans la NR du 18 mai 2017


Joli succès pour le club de cyclotourisme de ROMORANTIN puisque près de 800 passionnés du deux-roues ont participé au Challenge du Centre. « C’est notre candidature qui a été retenue par la ligue du Centre pour organiser cette rencontre qui a lieu tous les ans dans notre département. Avec 776 inscriptions, c’est une belle réussite », retient le président de Sologne Cyclotourisme, Pascal CHARLUTEAU.

Si le grand jour était le dimanche 14 mai, la veille, un parcours découverte avec lecture de carte a permis aux adeptes de la petite reine partis de ROMORANTIN de rallier MENNETOU-sur-Cher pour visiter la cité médiévale. Sur le retour, par la route de MERY, ils ont fait une halte sur le terrain de BALTAN qui est une magnifique réserve naturelle située à VILLEHERVIERS. Là, sur le parcours fléché, ils ont pu découvrir la richesse de la flore et de la faune Solognote avant de profiter d’une visite guidée au musée de la brique à la Fabrique NORMANT. « Peu imaginaient que l’exposition puisse être aussi riche et intéressante. Tous ont été ravis ! » le groupe a ensuite visité les monuments remarquables dans la ville.
C’est le dimanche au petit matin, à Sudexpo, que le grand rassemblement a eu lieu. Après un café convivial, les centaines de cyclistes, beaucoup de familles avec leurs enfants, se sont élancés sur l’un des cinq parcours route, 29, 50, 76, 95 ou 130 km, alors que les vététistes se voyaient proposer 28, 36, 48 ou 63 km. Ces neuf itinéraires leur ont offert les magnifiques paysages de la Sologne des étangs. La force du club romorantinais est d’avoir pu compter sur pas moins de 45 bénévoles pour gérer l’ensemble des sites dont les cinq points de ravitaillement.
A leur retour à Sudexpo en fin d’après-midi, tous les bénévoles vêtus du maillot jaune, couleur du club sont montés sur la scène pour distribuer coupes et récompenses. Les jeunes ont été mis à l’honneur en recevant une médaille.


NDMT :

  • Publié dès le 20/11/2016
  • Mise à jour du 20/04/2017 après transfert par la présidente du club (envoi du secrétariat du coreg du 18/04)
  • Mise à jour du 02/05/2017 (repas de samedi midi et date buttoir pour l’inscription)
  • Mise à jour du 19/05/2017 (annonce dans la presse)
  • Mise à jour du 24/05/2017 (CR dans la NR)

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le nouveau site est opérationnel : http://www.ffct-centre.org