FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Pierre Desproges : Une erreur courante consiste à penser que le vélo est le mari de la bicyclette. C’est faux. C’est son amant.
Concours 2017 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > FFvélo > Randonnée permanente de la Mémoire dans le Loiret


qrcode:spip.php?article1435

Randonnée permanente de la Mémoire dans le Loiret

Sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme, une nouvelle randonnée permanente a été créée dans le Loiret. Cette randonnée comprend quatre circuits au départ de Châteauneuf-sur-Loire. Les circuits empruntent les routes rejoignant les lieux de mémoire des évènements douloureux de la Seconde Guerre mondiale.

Initiée par Michel Rebèche et poursuivie par René Martin cette nouvelle randonnée permanente intitulée « La randonnée de la Mémoire dans le Loiret 1939-1945 » permet de découvrir la région, mais également son histoire tragique survenue à l’issue de la rafle du Vel d’Hiv…

Le comité départemental de cyclotourisme du Loiret organise, contrôle et homologue cette randonnée permanente L’organisation est ouverte à tous les cyclo­touristes français ou étrangers, licenciés ou non. Les participants doivent se déplacer dans le respect du Code de la route, de la nature et de l’environnement.
Le participant fera viser son carnet de route par un tampon humide d’un commerce ou d’une photo du vélo devant le panneau de la localité dans les sites prévus. Les points de contrôle sont indiqués sur les feuilles de chaque parcours.

La randonnée est accessible via veloenfrance.fr sur les liens ci-dessous :

Le Cercil, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Auteur de l’histoire des camps d’internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et la déportation juive, de celui de Jargeau et de l’internement des nomades, le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hivaccueille les visiteurs dans un espace muséographique articulé autour de milliers docu­ments, photographies, archives, actualités, témoignages audio et vidéo et de supports multimédias.

Le musée propose également des activités et une programmation culturelle riche et variée pour public. Un centre d’archives permet d’ef­fectuer les recherches à la demande des familles et du public.


Texte : Jean-Pierre Giorgi/Fédération française de cyclotourisme

mardi 5 mars 2019

Mots clés : comités départementaux, Randonnées permanentes, 45-Loiret


Article précédent : CRJC 2019 : inscription

Article suivant : Bonne pêche lors de la collecte de déchets au bords de la Loire


Challenge du Centre : le 7 juillet, challenge du Centre à la Châtre dans l’Indre la Châtre (36) : 7 juillet 2019