FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > FFCT > Deux médaillés en or dans le corég Centre-Val de Loire

Deux médaillés en or dans le corég Centre-Val de Loire

Mots clés : FFCT : FFvélo

vendredi 7 décembre 2018, par ROUZIER Claude


 Jean-Pierre DELEPORTE – Médaille d’Or fédérale

Jean-Pierre Deleporte pendant la lecture de son palmarès

Jean-Pierre, tu nais en 1945 en Corrèze.
Enfant tu fais du vélo comme tous les autres, mais à 20 ans tu te particularises en ralliant, à vélo, Ussel (en Corrèze) à Genouilly, (près de Vierzon dans le Cher), simplement pour aller voir ta sœur.
En 1965, tes copains Jean-Loup et Lucien t’entrainent à ta première semaine fédérale au Puy en Velay. Tu continueras à Albi l’année d’après, cette fois-ci licencié club FFCT   d’Ussel : "Les cyclotouristes des Monédières".
En 1970, tu rencontreras ta future épouse, le mariage aura lieu en 72. Mais tu n’arrêteras pas pour autant les randonnées. Petite pause de paternité à l’attention de tes 3 enfants et reprise desparticipations SF   en 1987 à Bourg en Bresse. A ce jour, tu en as 29 à ton palmarès. Précisons que tu as été dans l’organisation de celle de Mer en 1994, notamment pour l’animation des activités jeunes (grand souvenir d’après les participants). Ta dernière implication dans l’organisation d’une SF   c’était l’an dernier où tu as géré le point d’accueil de Nogent-le-Rotrou.
Parlons maintenant de ton implication auprès des jeunes. Tu fus l’élément essentiel de la création de la concentration jeunes de la ligue Orléanais dans le cadre du challenge du Centre. Tu y emmèneras de nombreux jeunes et tu les accompagneras également aux différents critériums et ceci depuis près de 30 ans. Tes 3 enfants : Sylvain, Nadia et Estelle étaient chacun leur tour de la partie. Thomas, Céline, Vincent, Julien, Raphaël, Kevin, etc..sont d’autres jeunes de ton club qui suivront le même cursus.
Il faut rappeler qu’en 1980 tu as intégré le club de l’Union Sportive Nogentaise (en Eure et Loir). Tu en seras le secrétaire, et en deviendras le président en 1987.
Des kilomètres, tu en feras également dans les chemins. La première organisation VTT   de ton club que tu as nommée "Cyclomuletière", en 1988, s’effectuera avec vos vélos de route, et randonneuses, dans les chemins, que vous avez vous mêmes débroussaillés. L’année suivante, un vélociste vous louait des machines adaptées au parcours permettant au VTT   de s’installer durablement dans le club et dans le departement. Le succès fut au rendez-vous, mais quelques irréductibles venaient encore à vélo de route sur vos chemins lors des 4ème et 5ème éditions. Cette année, vous avez fêté le trentenaire de la Cyclomuletière et des sillons du Perche, ainsi que les 50 ans de l’Union Sportive Nogentaise Cyclotouriste
Tu as fait de ta passion une folie, permis de développer ton club, ton CODEP  , où tu fus trésorier de 1982 à 2004, membre des commissions Jeunes et VTT  , et aujourd’hui tu viens de terminer ton mandat de censeur aux comptes. En résumé un cumul de 36 années au service du vélo dans l’Eure & Loir. Et je n’ai pas recensé les années passées au service de la ligue Orléanais, notamment pour les jeunes.
Tu as beaucoup oeuvré pour la promotion du vélo dans le pays Perche en collaborant avec les instances locales mais tu as également été un ambassadeur de ce beau coin de France auprès des cyclos campeurs de la FFCT  . En effet en 2009 tu organisais une première concentration nationale de cyclo-camping à Nogent-le-Rotrou et tu renouvelleras la formule en 2014 avec autant de succès pour une prestation toujours de grande qualité.
Je n’oublie pas que tu es à l’origine de la création de la base VTT   de Margon en 2006, la première dans la ligue de l’Orléanais.
Pour cet exceptionnel parcours, je te remercie au nom des très nombreux cyclos et notamment des jeunes qui ont eu la chance de te connaitre.
A titre personnel, je te suis reconnaissant d’avoir été mon mentor à mon arrivée au CoDep   28 en 2004, quand nous n’étions qu’une poignée d’élus sans expérience et sans autre soutien que le tien..Pour cette aide inestimable je te remercie et suis heureux d’avoir participé à la remise de la trés belle récompense que tu reçois aujourd’hui.

 Christian VIDEAU - Médaille d’or fédérale

Christian Videau avec Martine Cano, présidente FFvélo et Claude Rouzier président du corég Centre-Val de Loire

Cette médaille d’or récompense un organisateur et fédérateur de premier plan, grand promoteur de notre activité en Touraine.
Christian Videau a depuis plus de 50 ans la passion du cyclotourisme chevillée au corps, et depuis plus de 50 ans sa fidélité à la FFCT   ne s’est jamais démentie.
Elle a été largement illustrée en Touraine. À Chinon où une affectation professionnelle le conduit un peu avant 1980 – il a 30 ans – il n’y a pas de club cyclotouriste. Il en crée un et convertit d’emblée une trentaine de néophytes.
Près de quarante années plus tard, les Cyclos-Randonneurs Chinonais sont toujours aux avant-postes. Leur fondateur n’en a jamais été le président. En revanche, il en a assuré le secrétariat pendant des lustres, le poste-clé, à ses yeux, dans la vie d’un club.
Serviteur du cyclotourisme, il l’a été – il le reste – au sein du comité départemental d’Indre-et-Loire, à des postes divers pendant près de 30 ans, dont celui de trésorier.
À Chinon comme au Codep  , il a fait bien plus que d’occuper ces fonctions-là : il a inspiré des projets, animé les équipes, modéré les débats quand il le fallait, cimenté les bonnes volontés.
Dans le même temps, Christian Videau est resté un pratiquant exemplaire, non pas en grand avaleur de kilomètres, même s’il maîtrise ses classiques, Paris-Brest-Paris ou Diagonales.
Exemplaire parce qu’il ne cesse de vouloir faire découvrir à des néophytes les richesses de notre activité.
Il a d’abord converti son club, puis le département aux brevets Audax, faisant de Chinon un point de ralliement dans ce domaine. Son cyclotourisme est fait des randonnées auxquelles on participe ou qu’on organise, et d’une infatigable envie de découvertes, traduite par le BPF   ou la pratique des randonnées permanentes.
Il est aussi un ambassadeur. Le goût des passions partagées l’a conduit dès les années 80 à convaincre les cyclos tourangeaux de créer un Tour d’Indre-et-Loire cyclotouriste. Celui-ci est organisé tous les deux ans depuis 1987. Sa mise en œuvre fédère une dizaine de clubs d’Indre-et-Loire. Chaque édition accueille quelque 300 participants pendant deux jours.
C’est un très ancien et fidèle militant de notre mouvement que récompense cette médaille d’or.

Article précédent : Séminaire régional de la formation : inscription

Article suivant : AG2018 de Romorantin : compte-rendu

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)