FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > CoRég > Commissions > Vélo pour tous > Velo pour tous>Compte-rendu de la réunion du 3 mars 2018

Velo pour tous>Compte-rendu de la réunion du 3 mars 2018

Mots clés : Vélo pour tous

mardi 6 mars 2018, par PETIT Marie-Claude


Sont présents : Françoise Bernard (41), Claudine Boisseau (45), Sylviane Godelu (18), Jocelyne Guillet(37), Marie-Claude Petit (45), François Prétot (28), membres de la commission et Martine Baucher (41), Didier Boisseau (45), Gérard Guillet (37), Claude Rouzier (28) invités.

Absent excusé : Jean-Marie Berthin
Quatre points sont évoqués :

1) Concentration des Chérubins : au camping de Nouan-sur-Loire durant le week-end de Pentecôte 2018. Au 4 février 2018, 65 personnes étaient inscrites. Tout se présente bien. Le CoDep   41 a alloué une subvention de 150 euros à l’organisation. Une tombola gratuite sera instaurée (c’est une première) avec des lots donnés qui seront tirés au sort.

2) Réunions Accueil dans les clubs

François Prétot avait évoqué ce sujet lors de la dernière assemblée générale de notre comité régional. Il a déjà animé deux réunions, l’une dans le Loiret début janvier, et une autre à Chartres fin février où 60% des clubs étaient présents. Le 17 mars, ce sont les départements du Cher et de l’Indre qui seront conviés à Bourges, puis le 7 avril l’Indre-et-Loire à Parçay-Meslay. La réunion prévue dans le Loir-et-Cher avait été annulée, la neige étant au rendez-vous, mais elle sera reportée.

François fait le bilan des deux réunions déjà faite : participation décevante, ambiance assez rude avec beaucoup de critiques concernant la fédération, car les présidents de clubs attendent beaucoup de la FFCT  . D’où une nécessité de formation au niveau de l’accueil. Certains clubs proposent des circuits « Débutants » de 2 heures avec un départ groupé et accompagné. Cette formule pourrait être étendue lors de toutes les randonnées programmées par un département. La FFCT   devrait aller au contact des associations qui proposent des balades, afin qu’elles n’aient pas l’impression d’agir en solitaires.

François fera un compte-rendu à la FFCT   après les réunions qu’il aura animées dans les 6 départements. D’ores et déjà, il peut dire que ce sont des moments d’échange intense, donc des moments riches et profitables.

3) Handicap

Le projet Obécentre initié par le comité départemental du Loiret a été interrompu durant la mauvaise saison. Deux sorties ont déjà eu lieu avec des personnes volontaires qui ont pédalé entre 8 et 10 kilomètres. Il semble qu’il sera impossible de les intégrer dans un club. Durant les journées Obésité du Centre (13 avril pour les mineurs et 14 avril pour les adultes), deux balades seront proposées, une le matin et l’autre l’après-midi.

Le CoDep   41 a organisé une sortie dans le cadre de Mars bleu pour le dépistage du cancer colorectal.

4) Voyage itinérant vers La Rochelle

Le point est fait sur le retour des participantes. Certaines souhaitent prolonger leur séjour, ce qui fait qu’il faudra ramener 98 bicyclettes. Le voyagiste (Voyages Baudouin Chalonnes-sur-Loire) dispose de deux remorques pour 50 vélos. Deux remorques à vélos, l’une de 10, l’autre de 8 seront tirées par deux voitures conduites par les accompagnateurs. Il faudra ensuite louer deux fourgons pour transporter le reliquat. A l’aller, ces fourgons transporteront les bagages qui reviendront dans les soutes des cars.

Il est discuté ensuite du pique-nique du vendredi 14 septembre. Il y aura 192 personnes y participant (avec les accompagnateurs). Le VI   du CoReg   est en pension complète à La Rochelle, ses 130 pique-niques seront donc fournis par l’hébergeur. Les 62 autres seront commandés par le CoReg   à un prestataire de La Rochelle et distribués sur le lieu de rassemblement. Il est prévu que le CoReg   donne une participation financière à chaque pédaleuse pour ce repas froid, quelle que soit sa façon de rejoindre La Rochelle. La somme de 5 euros paraît raisonnable, et cette proposition sera soumise au vote des membres du CoReg   participant à la réunion de l’après-midi.

Le groupe étant supérieur à 100 personnes lors des points de rassemblement, le président de CoReg   Claude Rouzier se chargera de faire les déclarations nécessaires.

Une réunion est programmée fin juin afin de répartir les participantes au VI   du CoReg   dans les 7 groupes, dans les chambres, et de finaliser les parcours qui auront été reconnus d’ici là. Elles recevront ensuite ces dernières informations.

Article précédent : BALADE MARS BLEUE

Article suivant : Première Randonnée Vintage du CoReg Centre Val de Loire

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
CoRég
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
27 mai 2018 à Pithiviers-le-Vieil : challenge du Centre.