FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > CoRég > Samuel Neulet est parti...

Faire-part de décès

Samuel Neulet est parti...

vendredi 2 mars 2018, par BOISSEAU Didier, DAUDIN René, BOUAT Roland, LACROIX Jacques


Celui qui fut durant plusieurs mandats membre du comité directeur du codep45, du comité directeur du coreg   (alors ligue de l’Orléanais), membre du comité directeur fédéral mais qui fut aussi président du coreg   (ligue de l’Orléanais) pendant trois mandats et vice-président de la FFCT   est décédé le 20 février 2018. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 23 février 2018 au cimetière des Ifs à Saran à 15h.

Le comité directeur de coreg   Centre-Val de Loire présente ses condoléances à sa famille.

Samuel Neulet est né le 9 mars 1935 à Vienne. il aurait donc eu 83 ans prochainement.

 Samuel dans son club

Samuel Neulet est arrivé à l’OCT   [1] (Orléans Cyclo-Tourisme, club fédéral n°20) en 1977, il en a été membre du comité directeur à compter du 18 décembre 1979. Il en fut le trésorier du 27/09/1980 jusqu’au 15 décembre 2013. Il est donc resté 34 années "à la tête des finances d’Orléans Cyclo Touriste" (comme le dit Didier Boisseau, l’actuel président de l’OCT  ). "Il n’a jamais manqué une Assemblée Générale du club et ses absences au comité directeur de son club doivent se compter sur les doigts d’une main"... Il est resté licencié à l’OCT   jusqu’en 2015 et n’a pas renouvelé en raison de la maladie.

 Samuel au codep   45

Samuel Neulet a été élu au comité directeur du codep45 en octobre 1981 et prendra très vite la responsabilité de la commission "prévention-sécurité-assurances". Il en sera le vice-président dès novembre 1981 jusqu’en novembre 1987. C’est là qu’il a commencé à militer pour que chaque club ait un correspondant sécurité.

 Samuel à la ligue Orléanais (devenue coreg   Centre-Val de Loire)

Samuel Neulet a été élu au comité directeur de la ligue de l’Orléanais en octobre 1981 la même année qu’au codep45. Il a assumé, entre autres responsabilités, d’abord celle de vice-président à compter du 15 novembre 1981 jusqu’à à la fin 1987 puis celle de président du comité directeur de la ligue régionale de l’Orléanais [2] à compter du 15 novembre 1987 jusqu’à la fin 2000. Il succédait à Pierre Cazalières. Il céda sa place à Yves-Marie Marchais en 2001. Il en redeviendra alors le vice-président. En 1989, il devenait membre du CROS   Centre. Il démissionnera en 2014 en raison de ses problèmes de santé (il y sera donc resté 33 ans !).

Pour la chronologie des responsabilités assumées à la ligue de l’Orléanais, par Samuel Neulet, consulter l’excellent document réalisé par René Daudin.

 Samuel à la FFCT  

Samuel Neulet a été membre du comité directeur fédéral [3] à compter d’octobre 1992. Il a été vice-président de la FFCT   de janvier 2001 en charge des relatons institutionnelles. Il a assumé la présidence de la commission sécurité de janvier 1997 à janvier 2002 puis il a eu la charge du secteur "assurance réglementation, prévention environnement sports de nature depuis janvier 2002. durant toutes ces périodes il a aussi assuré les relations avec la SNCF.

Dès 1985, il obtenait la reconnaissance fédérale, les médailles fédérales de bronze en 1987, d’argent en 1995 et d’or. Du côté des sports, il a eu les médailles de bronze en 1987, d’argent en 1966 et d’or en 2006.

 Samuel NEULET nous a quittés (par Jacques Lacroix)

Quelle triste mission que celle d’évoquer le parcours de Samuel NEULET au cœur de la FFCT   et de ses structures orléanaises. Nous le savions très atteint par la maladie mais l’annonce de sa disparition a causé un choc bien au-delà du petit monde cyclotouriste. C’est le 19 février, dans sa 83ème année, que ce grand serviteur du cyclotourisme, cet apôtre inlassable et pointilleux du bénévolat, est parti sans bruit, laissant le soin, à toutes celles et à tous ceux qui partagent sa passion du travail bien fait, de poursuivre son œuvre toujours si constructive.

Dans toutes les fonctions qu’il a assumées depuis 1977, date de son entrée dans son club de toujours, Orléans Cyclo Touriste où il restera à la tête des finances jusqu’en décembre 2013. Élu en 1981 au Comité Départemental du Loiret, il en devint vice-président dès 1984 et s’investit viscéralement dans le domaine de la prévention, de la sécurité et des assurances. Pour exprimer sa pensée, il aime la confirmer par une devise : « En sécurité, pas de victoire permanente. La conquête est permanente. »
Dès 1980 il entre au Comité Directeur de la ligue de l’Orléanais dont il devient président en 1987. Il développe sa panoplie en matière de sécurité : désignation des correspondants sécurité dans les clubs, sécurité des vélos en nocturne, utilité des écarteurs de danger, règles pour les sorties en groupe, panneaux de sécurité pour les randonnées, importance du suivi médical. Il prône une autre devise : « Chacun est responsable de ses actes. »

Samuel est un infatigable interlocuteur des instances régionales, préfectures, Conseil Régional, CROS   Centre. Il participe aux études du projet interrégional de la Loire à Vélo.

S’il quitte la présidence de la ligue à la fin de l’année 2000, il en demeure un membre actif et continue à exercer son apostolat au profit de la sécurité et des aménagements utiles, d’autant plus qu’il est membre du Comité Directeur Fédéral depuis décembre 1992, vice-président chargé des relations institutionnelles, président de la commission sécurité de janvier 1997 à mars 1999 et de janvier 2001 à janvier 2002. Il est également chargé du secteur Assurance Réglementation Prévention Environnement Sports de Nature à partir de janvier 2002 et des relations avec la SNCF dès janvier 1997 !

C’est encore en tant que représentant de la FFCT   qu’il participe à la création et aux travaux du Club des Villes Cyclables de France. Omniprésent, il prend l’initiative de rencontrer la FFC   et l’UFOLEP   afin d’agir auprès des institutions et demander la modification de certaines règles du Code de la Route.

Autant dire qu’à un titre ou à un autre, Sam met tout son talent, toute son opiniâtreté, tout son art de la persuasion au service de la fédération, des cyclotouristes et du bien public.

Bien sûr il pratique assidument la randonnée cyclo et prêche souvent par l’exemple, mais son activité militante se poursuit de façon quasi-permanente quand il remise sa randonneuse.

Tous ceux qui ont travaillé à ses côtés ont très vite découvert Samuel NEULET. Ils ont immédiatement perçu le dirigeant exemplaire qu’il était, la conviction qui se dégageait de ses interventions. Il était dès lors tout naturel de tisser des liens de confiance et d’amitié avec cet homme sans fard. Il aimait foncièrement convaincre ses auditeurs, quitte à allonger un peu la durée des réunions, des assemblées générales, des remises de récompenses. Mais, par expérience, nul ne s’en formalisait bien longtemps : chacun sentait que Sam s’exprimait avec son cœur, avec ses tripes !...

A l’annonce de son départ, par une froide journée d’hiver, nous sommes assurément nombreux à éprouver le sentiment d’un grand vide, d’une peine profonde. L’impression d’avoir perdu un proche. Très cher.

Nous avons songé à Michelle, son épouse, et à ses fils. Et chacun de nous veut partager simplement leur chagrin.


MAJ : 21/02/2018 (création) - 22/02/2018 - 24/02/2018 - 27/02/2018 - 10/03/2018


[1Les informations concernant le club de Samuel Neulet ont été fournies par Didier Boisseau, actuel président de l’OCT.

[2Les informations concernant le coreg Centre-Val de Loire (ex ligue de l’Orélanais) ont été fournies par René Daudin.

[3La plupart des informations concernant Sameul Neulet au comité directeur fédéral sont extraites de sa fiche de candidature au codir FFCT de 2006, fiche transmise par Dominique Lamouller.

Article précédent : Hommage à Pierre Roques

Article suivant : BALADE MARS BLEUE

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
CoRég
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.