FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > CoRég > Commissions > Challenge du Centre > Challenge régional du Centre : Monthou-sur-Cher

Challenge régional du Centre : Monthou-sur-Cher

Mots clés : Challenge du Centre

jeudi 25 janvier 2018, par HENAULT Jean-Claude


Les 28 et 29 avril 2018, le Cyclo Loisirs Montholien organise le premier challenge de la saison.


Cette charmante bourgade située au sud du département de Loir et Cher, fait partie de la « Vallée des Meuniers ». En effet, autrefois le village comptait douze moulins. Aujourd’hui on en dénombre dix et pour certains il en subsiste que des ruines. Ces moulins servaient à produire de la farine, mais ils étaient également utilisés pour la tannerie. L’industrie drapière etait assez prospère dans la région.
C’est face au magnifique plan d’eau que se tiendront de nombreuses animations et expositions toute la journée du dimanche.

Le samedi après-midi, lors de la cyclo découverte d’une vingtaine de kilomètres, vous découvrirez ce village de plus de 900 habitants, ainsi que les alentours au le passé chargé d’histoires passionnantes. N’oubliez pas de réserver votre repas du soir au cours duquel vous pourrez assister à une soirée Cabaret assurée par une association locale.

Dimanche matin à partir de 7 h, 4 parcours route (40 km familial, 60km, 94 km et 107 km) et 4 VTT   circuits en étoile (15 km familial, 16 km, 33 km et 56 km) sont proposés. Pour les accompagnateurs non pédalant, il sera organisé une balade pédestre découverte (accompagnée) avec un départ à 8h30.

Sur la route, vous pourrez découvrir à vélo l’histoire et le patrimoine de Monthou sur Cher et de la vallée du Cher, (les vestiges Gallo-romain de Thésée, l’abbaye de Pontlevoy, le site troglodyte de Bourré, le château de Vallagon, le château de la Ménaudière, la mairie et le château de Chissay en Touraine, le circuit du Cher à vélo, le donjon de Montrichard, le château de Montpoupon, le château et l’abbaye d’Aiguevive, les écuries de Mesnes, le château de la Voute à Pouillé, le château d’Angé, etc.

Les vététistes ne seront pas en reste puisqu’ils vont découvrir une magnifique cave troglodyte, où l’on récoltait il n’y a pas si longtemps encore le fameux champignon de couche ou champignon de Paris. Au détour d’un virage, au creux de son vallon boisé, le du Gué-Péan raconte 2000 ans d’histoire : bâti sur les bases d’un camp romain, il devient une forteresse au Moyen-Age, puis une demeure de plaisance à la Renaissance.

Ainsi, pendant ces deux jours, vous aurez le loisir de sillonner la vallée du Cher et ses vignobles. Pourquoi ne pas profiter de ce week-end prolongé pour vous rendre à Beauval visiter ce magnifique zoo qui fait la gloire de notre région ou le château de Chenonceaux pour les férus d’histoire de France.

Amis cyclos de la région Centre Val de Loire et d’ailleurs, venez à Monthou sur Cher pour découvrir sa randonnée pour son accueil convivial et festif.

Nous accueillerons les campings caristes ou campeurs à partir du 8 heures samedi matin.

Article précédent : Déclaration de randonnées et cerfa

Article suivant : FFCT : Les 5 stages moniteurs 2018

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

5 décembre 2017 Site responsive

Parmi les adaptations et parce qu’il y a de plus en plus de visiteurs depuis un smartphone, le site devient peu à peu davantage responsive. Pour (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
CoRég
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
Concours régional d’éducation routière : samedi 14 avril à Lamotte-Beuvron