FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
(Anonyme) : Qui dit qu’on doit toucher le fond pour remonter la pente ne fait jamais de vélo.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
21 janvier ANNULÉE > SF2020, une experience a vivre.

La Semaine Federale SF2020 se tiendra du 2 au 9 août à Valognes dans le Cotentin avec un programme route et VTT sur des tracés accessibles mais (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Déconfinement

lire Reprise des activités avec la Fédération Française de Cyclotourisme

Consulter covid19 (pandémie) pour les informations d’alerte et les annulations de randonnée.


Accueil > Archives > 2017 > Le Challenge du Centre, un solide quadragénaire


qrcode:spip.php?article1313

Le Challenge du Centre, un solide quadragénaire

Devenue Comité Régional Centre Val de Loire, l’ex-Ligue de l’Orléanais s’est penchée sur son passé et plus précisément sur l’histoire de son mythique Challenge du Centre.

Après la formation de la Ligue en 1962, à Mur-de-Sologne (41), il y eut quelques tâtonnements... Il fallait trouver la recette pour intégrer le regroupement de sociétés anciennes issues de ligues diverses et l’arrivée d’une nouvelle vague de sociétés cyclotouristes. Les années passaient sans que se produise le déclic...

C’est Daniel Merlet, alors président de la Ligue qui lance des idées.

1975 – On y pense, on travaille, on discute sur le projet d’organisation qui a germé dans l’esprit de trois cyclos, Daniel Merlet, Paul Bruneau et Pierre Cazalières, qui souhaitaient rassembler dans des manifestations conviviales les clubs de la nouvelle Ligue Régionale de l’Orléanais. Un principe simple : une randonnée par département et par an.

1976 – Présentation à l’Assemblée Générale qui se déroule à La Chaussée St Victor d’un règlement régional regroupant prévoyant un déroulement de manifestations tournantes dans les six départements de la région actuelle (devenue depuis, Région Centre Val de Loire). L’idée fait son chemin, même à la veille de se concrétiser.

1977 – C’est la première année de mise en place d’une manifestation portant le label « Challenge du Centre ». Le 24 avril 1997, le club de l’ASPA Plaimpied-Givaudins emboîte les idées de la Ligue pour ce projet inédit et en accepte sa première organisation. C’est un timide départ, très timide même, d’une manifestation qui allait devenir, au fil des années, le fleuron d’une réussite régionale. Durant 40 ans de nombreux clubs sont sortis de l’anonymat en faisant découvrir leur patrimoine local lors de ces journées d’organisation du Challenge du Centre.

1978 – Création du Brevet du Centre (2 contrôles dans les 6 départements) dont la 1000ème homologation a été atteinte en cette année 2017.

1985 – Création de la Concentration Louis Jeffredo, ouverte aux cyclotouristes se rendant en vélo de leur lieu de résidence au site d’organisation du Challenge du Centre.

Après 40 ans d’existence le bilan du Challenge du Centre est éloquent : il y a eu à ce jour 240 organisations qui ont accueilli 137085 participants. La Concentration Louis Jeffredo a enregistré 13500 participants.

La renommée e ces journées n’est plus à prouver puisque l’initiative a été reprise en plusieurs régions de l’Hexagone.

Ajoutons que chacun peut retrouver l’historique de cette « aventure » sur l’exposition créée par René Daudin et présentée sur le site de chacun des rendez-vous du Challenge.

Les cyclos de l’Histoire passent... L’histoire des cyclos demeure pour peu que ceux d’aujourd’hui s’en souviennent et laissent une trace dans le cheminement de leur vie de cyclotouriste.

vendredi 24 novembre 2017 , par Pierre Cazalières

Mots clés : Challenge du Centre


Article précédent : Le Challenge du Centre, un solide quadragénaire

Article suivant : Commission jeunes : les résultats des critériums régionaux