FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Mots clés : AG & AGE, public

mercredi 30 novembre 2016, par ROUZIER Claude , PETIT Marie-Claude


COMPTE-RENDU DE LA 51 ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA
LIGUE RÉGIONALE DU CENTRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME
ET DE
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ RÉGIONAL DU CENTRE-VAL DE LOIRE
VATAN (Indre) LE 20 NOVEMBRE 2016

 PERSONNALITÉS PRÉSENTES AUX AG  

  • Madame Clarisse PEPION, maire de Vatan
  • Monsieur Bernard PHILIPPE, membre du CROS   (Comité Régional Olympique et Sportif) du Centre-Val de Loire en remplacement de monsieur Jean-Louis DESNOUES, président du CROS  

 PERSONNALITÉS EXCUSÉES

  • Monsieur François BONNEAU, président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire
  • Madame Sylvie HIRTZIG, directrice régionale de la DRJSCS   (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)
  • Monsieur Patrice LEGAL, secrétaire général de la FFCT   (Fédération Française de Cyclotourisme), en remplacement de Monsieur Dominique LAMOULLER, président fédéral

 ACCUEIL

  • Le président de ligue Claude ROUZIER souhaite la bienvenue à tous les représentants des clubs de la ligue qui se sont déplacés, ainsi qu’aux élus et aux représentants des institutions locales et régionales. Il les remercie tous de leur présence, puis il invite l’assemblée à se recueillir quelques instants en mémoire des
    disparus.

Il demande ensuite de l’excuser pour l’avancement de l’horaire de cette assemblée, car les votes cumulés d’application de la réforme territoriale et du renouvellement des élus du comité directeur vont augmenter sa durée habituelle.

Claude ROUZIER précise que ce sera la dernière assemblée générale de la ligue du Centre en tant que telle. Les élections qui vont s’y dérouler préparent la relève ou le maintien de l’équipe actuelle qui oeuvrera dans le nouveau comité régional du Centre-Val de Loire. Le président remercie alors Jacqueline Jahan, Joël Chassier et Jérôme Prugnault qui n’ont pas souhaité se représenter, pour leur engagement au service du cyclotourisme régional. Le président de ligue ajoute que la présentation en séance du rapport annuel des commissions sera limitée à quelques unités (Challenge du Centre et Vélo pour tous), et ce, en raison du programme chargé de la matinée. Tous ces documents sont déjà publiés sur le site de la ligue (Formation,
Internet, Jeunes, Santé/Sécurité). Claude ROUZIER demande donc d’en prendre connaissance. (voir également en pièces jointes)

Il remercie ensuite la municipalité de Vatan pour son accueil, ainsi que les membres du Cyclo Club de Vatan et leur présidente Danièle RAULT chargés de l’organisation de cette journée.

Les chiffres de participation sont annoncés. Les 119 clubs présents ou ayant donné mandat représentent 77% des 154 clubs affiliés, et 442 voix soit 81% des voix. Le quorum est atteint, les assemblées générale et extraordinaire peuvent donc délibérer valablement. Le président déclare donc les assemblées générale ordinaire de la ligue du Centre et extraordinaire du Comité Régional Centre-Val de Loire ouvertes.

  • La présidente du Comité Départemental de l’Indre Claudine LANGLOIS remercie la ligue du Centre qui a fait confiance à son département pour l’organisation de ces assemblées, le club de Vatan qui les reçoit dans les meilleures conditions ainsi que tous les participants. Elle décrit un département paisible, aux nombreux trésors cachés et incite les cyclotouristes à venir y pédaler la saison prochaine. Elle rappelle que nous sommes à la fin d’une olympiade et demande que les clubs ne se rendant pas au congrès fédéral à Colmar pensent à transmettre leurs pouvoirs à ceux qui y participent (la validation de l’élection du président fédéral se fait par les clubs présents au congrès). Elle termine en en souhaitant de bons travaux et de bonnes fêtes de fin d’année.
  • La présidente du club de Vatan Danièle RAULT souhaite la bienvenue à tous. Elle décrit son club de 34 licenciés, créé fin 2009 et dont elle assume la présidence depuis 2014. Une randonnée est organisée annuellement, et les licenciés se déplacent aux challenges du Centre et à d’autres organisations. En 2016, un
    PAJ   (Point Accueil Jeunes) a été créé avec 5 adolescents. Un diaporama présente ensuite les patrimoines touristique et culinaire locaux. Danièle RAULT remercie la municipalité de Vatan pour l’usage de la salle des fêtes, le conseil départemental pour son aide, l’association locale pour le prêt du matériel vidéo et tous les
    membres de son club qui assurent le parfait déroulement de cette journée. Elle termine en souhaitant une bonne AG   à tous. Claude ROUZIER la remercie, et se souvient qu’il y a deux ans, le club de Vatan a accepté d’organiser une concentration pour le challenge de l’Indre à la dernière minute. Une diapositive termine l’intervention de la présidente du club : « VATAN, tu reviendras ».
  • Madame le Maire de Vatan remercie Danièle RAULT de la présentation de sa cité de 2 000 habitants, de l’énergie qu’elle a déployé pour la réussite de cette journée, et tous les bénévoles du club. Danièle RAULT est alors chaleureusement applaudie par l’assemblée de cyclotouristes présents que Madame PEPION remercie pour son action de bénévolat. Elle ajoute que le cyclotourisme permet de découvrir des territoires ruraux et termine en souhaitant une bonne matinée à tous.

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015

Ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité des clubs présents ou représentés. Il peut donc devenir procès-verbal.

 PRÉSENTATION DES MODIFICATIONS DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le président ROUZIER précise que la réforme territoriale est imposée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Les vingt-deux ligues régionales se réduiront à onze maintenant. A la FFCT  , notre ligue fait partie des six ligues qui ne changeront pas de périmètre géographique, mais elle devra s’appeler désormais Comité Régional et non plus ligue, et Centre-Val de Loire afin de se calquer sur le nom du Conseil Régional. Durant cette assemblée générale, ce processus doit être engagé et soumis à un vote.

Les statuts évoluent également, ainsi que le règlement intérieur. L’article 34 concernant le calendrier régional (disparu maintenant) et l’article 36 sur les correspondants des associations ont été remis à jour. Le fichier des correspondants est informatisé, et le président ROUZIER rappelle que si un bureau d’association
change suite à son assemblée générale, il faut impérativement déclarer ces changements sur le site internet de la fédération et au secrétariat de la ligue.

 RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Claude ROUZIER, président de la ligue en fait la lecture.

Voir AG & AGE 2016 : Rapport moral.

 RAPPORT D’ACTIVITÉS

Marie-Claude PETIT, secrétaire générale de la ligue en donne la lecture.

Voir AG & AGE 2016 : Rapport d’activités.

 RÉCOMPENSES PROGRESSION

Jean-Claude HENAULT, responsable de la commission Challenge remet deux trophées :

  • Trophée du Conseil Régional Centre-Val de Loire : Comité départemental de l’Eure-et-Loir (plus sept licenciés dans ce département)
  • Trophée Samuel NEULET : ESN Cyclotourisme Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir) (plus vingt licenciés, d’où la meilleure progression d’effectifs dans les clubs de la ligue)

 BILAN FINANCIER)

Gérard GUILLET, trésorier général de la ligue, en fait la lecture en commentant plus particulièrement le voyage des femmes de la ligue vers Strasbourg et la semaine Jeunes.

Voir AG & AGE 2016 : Rapport financier.

 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS AUX COMPTES

Michel PAILLAT (Cyclotourisme La Chaussée Saint-Victor) et Roland CHEVY (Chabris Cyclotourisme) se sont réunis le 19 octobre 2016 à La Chaussée Saint-Victor en présence de Gérard GUILLET, trésorier général et Gilbert MOUSSET, trésorier adjoint afin de procéder à la vérification des comptes et écritures de l’exercice 2016. Michel PAILLAT annonce à l’assemblée que le pointage systématique de toutes les
pièces comptables avec les paiements, ainsi que celui des recettes, n’a pas permis de déceler d’erreurs. La trésorerie ne présente pas non plus d’anomalies. En conséquence de quoi, les vérificateurs aux comptes donnent quitus au trésorier pour le travail accompli au cours de cette année.

 BUDGET PRÉVISIONNEL 2017

Gérard GUILLET, trésorier général en fait la lecture.

Voir AG & AGE 2016 : Budget prévisionnel 2016-2017.

 PRÉSENTATION DES CANDIDATURES AUX ELECTIONS DU COMITÉ DIRECTEUR

L’olympiade étant terminée, de nouveaux membres doivent être élus pour les quatre années à venir. Les dix-huit candidats viennent se présenter selon l’ordre établi par le tirage alphabétique (lettre B) établissant la liste des candidatures.

 RÉPONSES AUX QUESTIONS ÉCRITES

Claude ROUZIER répond oralement aux questions reçues.

Voir AG & AGE 2016 : les questions écrites.

 INTERVENTION DES INVITÉS

  • Monsieur Bernard PHILIPPE, membre du CROS   Centre-Val de Loire et responsable de la formation dans cette structure, salue l’assemblée présente. Il signale qu’il est président de la ligue régionale du Tir à l’arc qui doit procéder de la même façon que la ligue régionale de cyclotourisme, suite à la réforme territoriale. Il appuie les remarques du trésorier de ligue concernant les attributions du CNDS   (Centre National pour le Développement du Sport) qui constatait que depuis deux ans, plus rien n’est versé pour les jeunes.

Monsieur PHILIPPE fait remarquer que le fonds ne baisse pas, mais que l’utilisation n’en est plus la même, les critères d’attribution ayant changé (l’an passé, 47% a été versé en faveur de l’emploi et l’apprentissage). Le message « Sport-Santé » est dévoyé, car des personnes ayant une même maladie doivent être regroupées dans un sport afin de prétendre à l’obtention d’un fonds (par exemple, des femmes ayant eu un cancer du sein). Il espère que la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024 permettra de repenser l’activité sportive en général à l’échelon national (en région Centre, il y a quelques zones blanches) et que l’on reviendra à une vraie pratique sportive.

Monsieur PHILIPPE précise ensuite que le CROS   peut former les dirigeants des structures sportives de manière traditionnelle (financement à 100% grâce à l’aide du Conseil Régional et du CNDS   à partir de sept stagiaires). Il est également possible de demander un accompagnement sur un projet sportif ou associatif. Toutes ces informations sont sur les sites du CROS   ou du CDOS   qui contiennent également une
boîte à outils à utiliser sans modération (par exemple, organisation d’une assemblée générale…)

Monsieur PHILIPPE termine en souhaitant une bonne assemblée générale à toutes et tous.

  • Monsieur Patrice LEGAL, secrétaire général de la FFCT   n’ayant pu se déplacer, Claude ROUZIER se fait son porte-parole en rappelant que l’assemblée générale de la fédération les 10 et 11 décembre prochain à Colmar est élective. C’est l’assemblée présente au congrès qui valide l’élection du président faite par les membres du comité directeur élu. Il demande donc que les présidents de clubs adressent leurs mandats à ceux qui seront présents à Colmar.

 REMISE DES RÉCOMPENSES COMMISSION JEUNES

Jean-Pierre CHAUVEAU, responsable de la commission Jeunes de la ligue présente en quelques mots les jeunes de la ligue. Ils sont 331 de 1 à 24 ans répartis dans 50 clubs. Dans la ligue, on trouve 8 écoles de cyclotourisme et 4 PAJ   (Point Accueil Jeunes).

Voir AG & AGE 2016 : commission jeunes.

Il remet ensuite les récompenses aux jeunes sélectionnés aux manifestations nationales.

Sélectionnés à la finale nationale du critérium Route :

  • Jules PERCHERON C.O Vernouillet (28) Catégorie 15-16 ans 15ème
  • Arthur VIVIEN Cyclos St Georges-sur-Eure (28) Catégorie 17-18 ans 6ème

Sélectionnés à la finale nationale du critérium VTT  

  • Lucas RIOLET Cyclos de St Georges (28) Catégorie 13-14 ans 18 ème
  • Mathurin PICOUL St Georges (28) Catégorie 15-16 ans 27ème
  • Félix GUIOTTEAU ASS L Orchaise (41) Catégorie 17-18 ans 21ème

Sélectionnés au CNER   (Concours National d’Education Routière :

  • Vinciane MATHIEU Jouet sur l’Aubois (18),
  • Julien LEROY SMOC St Jean-de-Braye (45)
  • Raphaël COCHET SMOC St Jean-de-Braye (45),
  • Ziyad ALI-PETIT Orchaise (41)

Ces 9 jeunes ont reçu chacun un bon d’achat de 30€.

 REMISE DES RÉCOMPENSES COMMISSION PHOTOS

Micheline BOUAT, responsable de la commission Photos, remercie les nombreux participants et les présidents de clubs qui relaient les informations. Elle a reçu 100 clichés cette année (parfois accompagnés de petits mots agréables) tous exposés dans la salle. Certains sont hors concours, car sans vélo sur la photo, ou car le même auteur avait envoyé plus de deux clichés. Depuis 2011, le chiffre de participation des adultes est passé de 4 à 93. Le jury composé de 6 personnes (sans la responsable de la commission) a départagé tous les adultes ayant concouru sur le thème : Portes et porches.

  • 1 er prix : Dominique MICHEL Vélo Club Dunois (Eure-et-Loir)
  • 2 ème prix : France DELEPORTE Union Sportive Nogentaise Cyclotourisme (Eure-et-Loir)
  • 3 ème prix : Jacques BOSSUET US   Poilly Cyclisme (Loiret)

Chez les jeunes, sur le thème Chutes et gamelles, le jury n’avait pas de classement à faire puisqu’une seule photo a été envoyée. C’est donc Ziyad ALI-PETIT Ass.Sp Loisirs d’Orchaise (Loir-et-Cher) qui a été récompensé. Tous les lauréats ont reçu différents livres.

Pour 2017, les thèmes retenus par la commission Photos de la ligue sont :

  • Catégorie Adultes : Mairies et Hôtels de ville
  • Catégories Jeunes : Jeunes en groupes

Les clichés sont à envoyer à : mailto:micheline.bouat lorand.org

 TROPHÉE DE L’US   MÉTRO

La ligue du Centre a été la plus représentée de toutes les ligues pour sa participation au Tour de France Cyclotouristique de l’U.S Métro. Cinq cyclotouristes de l’Union Cyclo Touraine (37) et deux femmes de La Châtre Cyclotourisme (36) ont en effet terminé ce tour en 2016 et en ont vu l’homologation.

Claudine Langlois, une des participantes, remet ce trophée au président de la ligue qui n’avait pu se rendre à la cérémonie des récompenses.

 COMMISSION VÉLO POUR TOUS

Marie-Claude PETIT, responsable de la commission, commente le rapport suivant et l’alimente d’une projection de diapositives relatant ce voyage de la ligue, ainsi que les quatre autres voyages cités plus haut dans le rapport d’activités.

Voir AG & AGE 2016 : commission vélo pour tous.

Claude ROUZIER remet à Marie-Claude PETIT un diplôme de Super Organisatrice pour ce voyage, et Annie PROUST des Cyclos de Descartes (37) recevra celui de Super Réparatrice pour le même voyage, car elle est actuellement partie pédaler dans des contrées asiatiques.

 REMISE DES RÉCOMPENSES FÉDÉRALES

Micheline BOUAT et Benoît GROSJEAN, vice-présidente et vice-président de la ligue procèdent à la remise des récompenses.

1-Récompenses fédérales

  • Diplôme de Reconnaissance Fédérale
    • Annick ALLIOT- C C Controis (41)
    • Serge BARON - C AC   Châteauroux (36)
    • Alain BAUDON - A S Baugy Cyclotourisme (18)
    • Françoise BERNARD - Vélo Loisir Montais (41)
    • Jean-Claude CHANTEAU - Amicale Neuville Cyclo (45)
    • Alain COEUR - U S Briare Cyclotourisme (45)
    • Patrice DESSAIVRE - Cyclo Rando Petit Fourneau (37)
    • Jean-Luc DUBOIS - Cyclos Randonneurs Ballanais (37)
    • Gérard GOUDINOUX - Cyclo VTT   Ste Solange (18)
    • Jean-Daniel GUITTEAUD - Etape Solognote (45)
    • Geneviève JACOB - US   Briare Cyclotourisme (45)
    • Pierre-Yves NOEL - Les Randonneurs Modeniens (37)
    • Jean-Claude PEREIRA - Aubigny Cyclotourisme (18)
    • Annie PROUST - ASS Cyclo Descartes (37)
    • Robert QUINET- Les Cyclos de St Georges (28)
    • Michel ROTA - US   Briare Cyclotourisme (45)
  • Médaille de Bronze
    • Michel ARNOUX - MI (41)
    • Jean-Marie BERTHIN - Président CoDep41 - Dotation du président fédéral
    • Francis BILLAUT - U S Briare Cyclotourisme (45)
    • Michel MONNEY- CE MBDA Bourges Cyclotourisme (18)
    • Jean-Claude PEREIRA - CoDep   18 - Dotation du président fédéral
    • François TARTARIN - Président CoDep37 - Dotation du président fédéral
    • Dominique VICTOIRE MENDOZA - St Doulchard Cyclo (18)
  • Médaille d’Argent
    • Claudine LANGLOIS – Présidente CoDep36 - Dotation du président fédéral

2-Challenge de France

  • Trophée régional du Challenge de France

Le trophée régional unique est attribué par la commission fédérale des grandes manifestations sur la base du règlement du challenge de France dans chacune des 3 catégories d’effectifs.

Pour la ligue du Centre les clubs récompensés en 2016 sont :

  • Catégorie 3 à 35 adhérents : Nouan Rando
  • Catégorie 36 à 75 adhérents : Orléans Cyclotouriste
  • Catégorie 76 adhérents et plus : Ass SP Loisirs d’Orchaise
  • Trophée national du Challenge de France – Souvenir Jean-Pierre GUILLOT
  1. Catégorie 36 à 75 adhérents : Trophée d’Argent à MSD   Chartres (28)
  2. Catégorie > 76 adhérents : Trophée de Bronze UC Touraine (37)

3- Challenge national des écoles de cyclotourisme 2016 - Catégorie Assiduité

Les Cyclos de St Georges/Eure (28) Classement : 1er avec 355 points sur 226 écoles de cyclotourisme

4- Brevet des Parcs

Jean-Pierre MARY - U C Touraine (37)

 RÉSULTATS DES VOTES

Didier POULLAIN, Les cyclos de St-Georges n° 04129, président de la commission de vote, présente les résultats.

Voir AG & AGE 2016 : Résultats des votes

Claude ROUZIER clôt l’assemblée générale de la ligue du Centre.

 COMMISSION CHALLENGE DU CENTRE

NDMT   : Voir aussi AG & AGE 2016 : commission challenge du Centre.

  • Jean-Claude HENAULT, rapporteur de la commission retrace l’historique du challenge du Centre depuis sa création, et qui fête ici cette année son 40 ème anniversaire.

Voir AG & AGE 2016 : 40ème anniversaire du Challenge du Centre.

  • Jean-Claude Hénault présente ensuite les challenges du Centre 2017.
  • Puis les différents classements Challenge du Centre sont donnés par Jean-Claude Hénault.

Concentration Louis Jeffredo :

1 er : Cercle Jules Ferry (45) 2 ème : UC Renaudine (37) 3 ème : ARC Amboise (37)

Assiduité Concentration Louis Jeffredo :

1 er : Cyclos Pays de Ronsard (41) 2 ème : UC Renaudine (37) 3 ème : Cercle Jules Ferry (45)

Assiduité Challenge du Centre :

1 er : CC Cabouin (36) 2 ème : Graçay Cyclotourisme (18) 3 ème : CR   Pointe de Courpin (45)

Challenge Régional des Jeunes :

1 er : Orléans Cyclotouriste (45) 2 ème : Les cyclos de St-Georges (28) 3 ème : ASL   Orchaise (41)

Challenge de Cyclotourisme du Centre :

1 er : Orléans Cyclotouriste (45) 2 ème : VC Dunois (28) 3 ème : UC Touraine (37)

Le challenge VTT   Evasion n’est pas distribué par manque de participants.

 Brevets du Centre

  • Pierre Cazalières présente les Brevets du Centre. En 2016, 31 carnets ont été homologués.

1 er carnet :

N°979- MOCOGNI Thierry –MSD   Chartres
N° 987 - ALLARD Annie - Orléans C T
N° 988 - BROSSIER Jeanne - A S L Orchaise
N° 1000 - VILLE Océane - C C Cabouin
N° 1001 - VILBERT Patricia - A C Descartes
N° 1004 - BELLAMY Jean-Claude - U C Touraine
N° 1005 - BERNARD Françoise - V L Montais
N° 1006 - BERNARD Michel - V L Montais

La jeune Océane VILLE, récipiendaire du millième carnet, reçoit une poupée en cadeau.

5 ème carnet (Super Carnet) :

N° 994 – GIRAUD Elie- ES La Ville aux Dames
N° 997 - VILLE Laurent - C C Cabouin
N° 1007 - DAUDIN René - A C St Jean de la Ruelle
N° 1008 - FAVARD Marie-Françoise - E S La Ville aux Dames

 BCN   & BPF  

Brevet de Cyclotourisme National (BCN  )

Pierre CAZALIÈRES récompense les lauréats suivants :

N°1072 - LUCAS Serge - CJF Fleury Les Aubrais
N°1075 - FAUCONNIER Jacky - MSD   Chartres
N° 1087 - BAUDIN Robert - Orléans C T

Brevet des Provinces Françaises (BPF  )

N° 562 - COCU Maryline - C T Vierzonnais

 ÉLECTION DU PRÉDIDENT DU COREG   CENTRE-VAL DE LOIRE

Le comité directeur du nouveau CoReg   Centre-Val de Loire se réunit pour procéder à l’élection de son président. René DAUDIN, doyen du comité directeur annonce le résultat de l’élection : Claude ROUZIER, candidat, est élu à l’unanimité des 18 votants. Il remercie le comité directeur pour la confiance qu’il lui a accordée durant les quatre années écoulées.

 CLOTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Claude ROUZIER remercie toutes les personnes présentes à ces assemblées ainsi que le club de Vatan pour son accueil et la qualité de ses prestations. Il leur donne rendez-vous pour la prochaine assemblée générale du comité régional le 19 novembre 2017 à Parçay-Meslay en Indre-et-Loire. Il termine en souhaitant une bonne fin de journée à tous et d’agréables fêtes de fin d’année et invite les participants à se rassembler pour fêter dignement les 40 ans du challenge du Centre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Article précédent : AG & AGE 2016 : les randonnées du challenge du Centre 2017

Article suivant : AG & AGE 2016 : l’album photo

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.