FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Mots clés : AG & AGE, Formation, adherents

jeudi 10 novembre 2016, par BOUAT Roland


Malgré quelques aléas, la commission formation de la ligue du Centre de la FFCT   a plutôt bien fonctionné sur l’olympiade qui se termine.

L’une de ses principales tâches étant la gestion des stages de formation, voici un bilan rapide. Mais commençons d’abord par rappeler ce qu’est un éducateur : « est éducateur toute personne en situation d’aider ou d’encadrer d’autres personnes ». Un éducateur ne s’occupe donc pas des jeunes en particulier et peut être amené à accueillir les nouveaux cyclotouristes et tous les publics spécifiques comme par exemple les féminines, les jeunes, les plus âgés, les porteurs de handicap…

  • 2013 > 5 stages de formation d’éducateurs (séminaire régional, 2 x animateur-club, initiateur, 5ème jour) et au moins 5 stages spécifiques en codep   (dirigeants, flécheurs , GPS  , mécanique, présentation-ppt…)
  • 2014 > 5 stages de formation d’éducateurs (séminaire régional, animateur-club, initiateurs, 5ème jour, moniteurs) et au moins 4 stages spécifiques en codep   (dirigeants, GPS  , mécanique, flécheurs…)
  • 2015 > 8 stages de formation d’éducateurs (séminaire régional, 6 x animateur-club, initiateur-club, 5ème jour) et au moins 5 stages spécifiques en codep   (mécanique féminine, PGSI  , flécheurs, 2 x mécanique
  • 2016 > 8 stages de formation d’éducateurs (séminaire régional, 5 x animateur-club,jeune éducateur fédéral, initiateur-club annulé) et 13 stages spécifiques en codep   (dirigeants, PSC1  , 2 x flécheurs, 2 x PGSI  , santé-sécurité, 4 x mécanique, vtt  GPS   national annulé)

Soit, en quatre ans, 26 stages de formation d’éducateurs et au moins 27 stages spécifiques. Ces derniers généralement organisés par les codep   et quelquefois par les clubs ne sont pas toujours portés à la connaissance de la commission formation.
Du côté des éducateurs, le nombre est de 247 qualifications à cette date : 143 animateurs-club, 67 initiateurs, 49 moniteurs et 1 instructeur. La qualification résulte de l’effectivité de la participation à un stage de formation mais elle est soumise à quelques règles comme la possession du PSC1   et la remise à niveau tous les 3 ans (1 an de marge est accepté).

Voici un graphique illustrant cette répartition.

La répartition des éducateurs entre les comités départementaux est très inégale et ne suit pas l’effectif en nombre de licenciés.

  • Cher = 33 éducateurs,
  • Eure-et-Loir = 39 éducateurs,
  • Indre = 12 éducateurs,
  • Indre-et-Loire = 55 éducateurs,
  • Loir-et-Cher = 57 éducateurs,
  • Loiret = 57 éducateurs

La répartition par niveau de formation est tout aussi disparate. Notons Toutefois, une très forte progression généralisée du nombre d’animateurs-club sur cette olympiade.

Lorsqu’on se déplace vers le niveau club, on constate que 114 clubs ont au moins un éducateur sur 153 clubs dans la ligue. Cela représente presque 75% des clubs et une très grosse amélioration de la situation. Mais nous n’aurons pas atteint l’objectif fédéral « au moins un éducateur par club ». Il est à noter dans cette perspective que 74 clubs ont au moins un animateur-club.

Pour terminer, je voudrais revenir sur quelques évènements récents concernant la formation.

  • Faute de candidats, la ligue (le corég) a été obligée d’annuler le stage de formation d’initiateurs cette année. Pourtant les candidats potentiels étaient là. Il semble que les dates ne convenaient pas tout à fait et que l’information a toujours autant de mal à circuler dans les clubs.
  • En 2016, la ligue (le corég) a mis en place un stage JEF   (Jeune Éducateur Fédéral) et un autre est envisagé pour 2017. Les jeunes intéressés sont fortement invités à se faire connaître et vous êtes, chacun d’entre vous, invités à faire connaître cette initiative. Le stage, entièrement pris en charge par la FFCT  , est gratuit pour les jeunes.
  • La FFCT   vient de mettre à jour le plan de formation fédéral (la version 2016 devrait déjà être en ligne dans l’espace fédéral du site de la FFCT  ). L’organigramme en est, en particulier, très simplifié. En particulier, il n’y aura plus de passerelles puisque les distinctions route/vtt   d’une part et jeunes/adultes d’autre part sont abrogées. De plus, il n’existe maintenant plus que 4 niveaux : animateur-club, initiateur-club, moniteur fédéral et instructeur fédéral. En fin d’année 2017, chaque éducateur recevra son nouveau niveau de qualification, cette année lui permettant de se mettre à jour.
  • Le PSC1   devient obligatoire à tous les niveaux de formation des éducateurs pour valider leur qualification. Ce n’était le cas jusqu’ici qu’à partir d’initiateur 5ème jour. Le rapport d’activités à minima lors de la remise à niveau et le stage de remise à niveau sont exigés maintenant de manière plus formelle.
  • Après la dématérialisation de la licence, la formation est « informatisée ». Même si les délégués régionaux à la formation ont réussi à assouplir quelque peu les règles, ces dernières restent contraignantes. Il est plus facile de gérer les validités des qualifications mais les passe-droits ne seront plus possibles et les délais sont davantage respectés. Évidemment, cette mise en route a révélé des dysfonctionnements et en particulier les difficultés du suivi des qualifications des éducateurs. Cela peut poser des problèmes qui seront réglés cette année au coup par coup afin d’effectuer la migration avec le moins de douleur possible. A partir de septembre 2017, le plan de formation entrera pleinement en vigueur et toutes les règles seront mises en œuvre. Le DRF   de la ligue, sans attendre la mise en route du prochain comité directeur s’engage à envoyer un courriel de situation, courriel personnalisé, à chaque éducateur. Il reste que certains ont changé d’adresse de courriel et ont omis de faire la modification sur le site fédéral (il s’agit de l’adresse liée à la licence qui sert de référence maintenant). Je les invite à faire cette mise à jour le plus rapidement possible. En cas de problème, le responsable de la saisie des licences dans le club peut faire les modifications indispensables de votre adresse de courriel.
  • Dans le cadre de cette même informatisation, les stages sont mis en ligne l’inscription est possible depuis le site fédéral (accéder à l’espace fédéral avec identifiant et mot de passe lié à la licence). L’inscription papier est toujours proposée mais ce sera alors le responsable logistique qui effectuera la saisie.

En conclusion, il est nécessaire de préciser que nous ne devons pas relâcher notre effort de formation. De nombreux dirigeants changent et donc de nouveaux arrivent. Ils sont fortement invités à acquérir les connaissances nécessaires en particulier à propos de la fédération qui reste, pour certains, encore bien méconnue voire cachée. Les stages de dirigeants en codep   sont là pour répondre aux demandes mais aussi les stages de formation d’animateurs-club. Tous les moniteurs qui encadrent ces derniers vous confirmeront que, lors du bilan, la phrase la plus fréquemment entendue est « tous les présidents devraient faire ce stage de formation animateur-club ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Article précédent : AG & AGE 2016 : commission challenge du Centre

Article suivant : codep28 : 830 licenciés, tout roule en 2016

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
27 mai 2018 à Pithiviers-le-Vieil : challenge du Centre.