FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Coluche : Le Tour de France, il serait moins dur à faire sans le vélo que sans le dopage. Et encore, il faudrait qu'il fasse beau.
AG2015> Les photos du concours photo AG2015> Les photos du concours photo
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2016 > AG & AGE 2016 (Vatan - 36) > AG & AGE 2016 : commission challenge du Centre


qrcode:spip.php?article1261

AG & AGE 2016 : commission challenge du Centre

2016, 40ème Anniversaire du Challenge du Centre ! Est-ce que, lors de la randonnée du 24 Avril 1977 à PLAIMPED-GIVAUDAN, les initiateurs du Challenge du Centre auraient pensé que, 40 ans, plus tard nous serions là pour faire ce bilan ?

Nous avons été un peu moins de 3 000 à participer aux 6 étapes du Challenge, 123 clubs classés et 30 pour la concentration Louis JEFFREDO. Ces chiffres, stables d’une année sur l’autre, ne doivent pas cacher de grandes disparités dans la participation des clubs.
Si la fréquentation sur route est toujours importante, les pratiquants du cyclotourisme tout-terrain sont trop souvent absents au gré d’organisateurs dont les efforts en la matière sont bien mal récompensés.

L’implantation des challenges 2016 nous a fait découvrir des paysages variés grâce à des parcours bien adaptés, à la recherche du petit plus qui fait toute la différence. De LEVROUX à BONCOURT, en passant par BALLAN, ORCHAISE, NOGENT SUR VERNISSON et AUBIGNY, tous les clubs organisateurs on fait de ces journées des moments que l’on n’oubliera pas, à tout point de vue ! Même la météo a fait un excès de zèle à BALLAN !

Nous insisterons sur la notion d’accueil et de fête, primordiale pour la réussite de chaque organisation ! Un grand merci pour les efforts portés sur les cyclo-découvertes, Elles rencontrent de plus en plus de succès, que ce soit la veille ou le jour du Challenge.

La dispersion des challenges et l’éloignement géographique de certains, aux confins de notre région, ont pu en dissuader quelques uns de participer. Mais pourquoi un Comité Départemental s’est il trouvé réduit à 10 participants lors d’un Challenge ? Pour avoir certains clubs, doit-on organiser à Dijon, ou dans une île exotique ?

Il y a eu du mieux lors des inscriptions, même si des « bavures » subsistent. Est il difficile de présenter sa licence ou d’en connaître le numéro ? C’est à chacune et chacun de nos licenciés de veiller à son bon enregistrement et non de confier cette tâche à un tiers ! Merci à Benoît pour le traitement des données informatiques, ses connaissances sont précieuses.

Un point noir subsiste néanmoins. : la clôture des Challenges. Ce moment de convivialité est trop souvent négligé, sinon ignoré, par beaucoup de clubs participants , souvent les mêmes d’une année sur l’autre ! Plus grave, ce sont les plus proches qui sont le plus souvent partis ! Merci pour les organisateurs.

Si l’annonce de chaque Challenge apparaît bien dans la revue « Cyclotourisme », il n’en est pas de même pour le compte-rendu ! Le faire savoir ne serait pas de trop !

2017 nous emmènera vers d’autres horizons. MONNAIE, ROMORANTIN, LA FERTE ST AUBIN, VIERZON, YEVRES et CHABRIS nous accueilleront. Comme vous le voyez, la Sologne sera à l’honneur !

Pour conclure nous vous rappelons les 3 préceptes qui ont présidé à la création du Challenge :

  • l’organisation annuelle d’un grand rassemblement régional.
  • créer une dynamique et mieux se connaître entre cyclotouristes.
  • proposer un dépaysement et sortir des sentiers battus.

Puissions nous garder ces préceptes toujours présents à l’esprit !

jeudi 10 novembre 2016 , par HENAULT Jean-Claude

Mots clés : AG & AGE, Challenge du Centre, adherents

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : AG & AGE 2016 : site Internet

Article suivant : AG & AGE 2016 : commission formation


Challenge du Centre : le 7 octobre, challenge du Centre à Contres dans le Loir-et-Cher Contres (41) : 6 octobre 2019