FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Mots clés : AG & AGE

mardi 8 novembre 2016, par PETIT Marie-Claude


Je viens ici vous présenter les effectifs et les activités de la ligue régionale du Centre de la Fédération Française de Cyclotourisme pour l’année écoulée. Ses dirigeants ainsi que les bénévoles sont toujours très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales.

 1-LES EFFECTIFS

Au 30 octobre 2016, la ligue du Centre comptait :

  • 6043 licenciés (6079 au 30 septembre 2015), effectif toujours en baisse depuis plusieurs années consécutives.
  • 176 membres individuels (227 en 2015)
  • 153 clubs affiliés (156 en 2015) et un club de membres individuels dans le Loiret.
  • 1218 femmes (1240 l’an passé), soit 20,16% pour l’ensemble des départements de la ligue, la moyenne nationale étant de 17,28 %
  • 155 moins de 25 ans (159 en 2015), effectif stabilisé après une perte les années précédentes, soit 2,56 % de l’effectif de la ligue, la moyenne nationale étant de 2,61%. Il est à noter qu’une école de cyclotourisme s’est ouverte au début 2016 à St Georges-sur-Eure dans l’Eure-et-Loir, la seule de ce département, ainsi que dans le Loir-et-Cher à Monthou-sur-Cher.
  • 875 abonnements à la revue dans les clubs (881 l’an passé), soit 14,48 % des licenciés de la ligue, la moyenne nationale étant de 8,95 %
  • 47 abonnements à la revue chez les membres individuels (60 l’an passé), soit 26,7% de leur effectif. Ce constat s’applique à toutes les ligues, les membres individuels étant abonnés en moyenne trois fois plus que les membres des clubs.

 2-LES FAITS MARQUANTS

Trois sont à noter :

1) La concentration nationale de l’Ascension du 5 au 7 mai 2016 à Briare dans le Loiret, sous maîtrise d’ouvrage du CoDep   45 et maîtrise d’œuvre de Briare et quelques autres associations du Giennois a vu 826 participants randonner au cœur de la France, dont 272 cyclotouristes de la ligue du Centre (154 du Loiret).

2) Le meeting de Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire le 19 juin 2016, concentration nationale pour sa 2ème année, s’est réjoui de la participation de Martine Cano, vice-présidente fédérale.

3) Le rassemblement national à Strasbourg le 5 juin 2016 a fait pédaler 141 femmes de la ligue (8 du Cher, 12 de l’Eure-et-Loir, 16 de l’Indre, 31 de l’Indre-et-Loire, 53 du Loir-et-Cher et 21 du Loiret). Cinq voyages itinérants convergeaient vers la capitale alsacienne :

  • un VI   organisé par le club de Ballan-Miré (37) avec 6 femmes parties de Châteauneuf-sur-Loire (45) pour 554 km en 7 étapes.
  • un VI   organisé par le club MSD   Chartres (28) avec 5 femmes parties de Champs-sur-Marne (77) accompagnées de 4 hommes, sans véhicule d’assistance, pour 643 km en 5 étapes.
  • un VI   organisé par le CoDep   36 avec 11 de ses licenciées au départ de Châteauroux (9 étapes pour environ 800km avec le retour), rejointes ensuite par 5 autres à partir du 5ème jour du voyage.
  • un VI   organisé par le CoDep   41 avec 25 femmes de son département auxquelles se sont jointes quatre autres de la ligue (une femme du 37, une du 28 et deux du 45) pour 315 km en 4 étapes.
  • un VI   organisé par la ligue, à travers sa commission Vélo pour tous avec 85 participantes. Ce dernier point sera développé plus amplement par la commission concernée.
    Ces cinq voyages itinérants déclarés à la ligue ont pu bénéficier d’une aide financière de cette dernière, ainsi que d’une subvention du Conseil régional, et d’une participation de la fédération. Merci à eux et félicitations à toutes ces femmes qui , pour la plupart, ont dû affronter les torrents de pluie tombés du ciel et également déversés sur les routes parcourues.

 3-LE TOURISME

-* Les cyclodécouvertes sont toujours très prisées lors des challenges du Centre ainsi que celles organisées par certains clubs du Loir-et-Cher

  • Le CoDep   28 peut se féliciter du succès du tour d’Eure-et-Loir des clubs, le CoDep   36 de la réussite de la 8éme cyclopatrimoine à Pouligny Saint-Pierre en collaboration avec le Cyclo club Cabouin, le CoDep   37 des rencontres de printemps et des concentrations Lareynie, le CoDep   45 du VI   départemental Orléans-Aubigny.
  • Le CoDep   41 a accueilli cette année deux groupes de cyclotouristes chinois venus découvrir le cœur de notre région.

 5-LA SECURITE

La santé et la sécurité sont toujours des actions prioritaires à la FFCT  , ainsi que dans les comités départementaux de la ligue du Centre. Ainsi, le CoDep   28 a participé aux actions préfectorales « Sécurité routière » sur un village Sécurité à Toury où 520 élèves de 20 classes ont pu évoluer sur le circuit tracé par la commission sécurité du CoDep  . De même, le CoDep   41 a installé un parcours pilotage VTT   dans le cadre de « l’étoile de Chambord » cyclo à laquelle de nombreux jeunes des écoles ont participé, accompagnés par de nombreux cyclotouristes du Loir-et-Cher, en partenariat avec l’USEP  . Dans ce même département, une formation Santé/Sécurité a été suivie par une trentaine de personnes. L’intervention du médecin de la ligue, Daniel Prieur, a été très appréciée.

 6-LES COMMISSIONS

Les commissions de la ligue ont encore bien travaillé comme vous avez pu le constater à la lecture des rapports reçus. Elles œuvreront de la même façon l’année prochaine.

Pour terminer ce rapport, je n’oublierai pas de noter que les cyclotouristes de la ligue se déplacent toujours nombreux aux manifestations à label national, européen ou international.
De plus, je vous demanderai de penser à utiliser les différents outils de communication mis en œuvre par les divers départements de la ligue, et particulièrement le site de notre ligue régionale alimenté régulièrement par Roland Bouat, le maître de toile. Pensez donc à lui fournir vos propres récits agrémentés de photos afin d’alimenter ce formidable outil de communication à consulter sans modération.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Article précédent : AG & AGE 2016 : commission jeunes

Article suivant : Challenge national des écoles de cyclotourisme (2016)

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.