FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Mots clés : AG & AGE

mardi 8 novembre 2016, par ROUZIER Claude


Bilan d’une olympiade

L’olympiade 2013/2016 arrive à son terme, .... c’est la fin du mandat que vous avez donné aux membres du comité directeur, c’est donc l’heure du bilan, de la mesure de nos résultats par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés.

Quels étaient ces principaux objectifs ?

  • Les Commissions Sécurité et Santé, sous la responsabilité respective de Benoit Grosjean et Daniel Prieur, ont ressuscité durant ce mandat. L’objectif majeur était d’Améliorer et d’Etendre leurs prestations auprès des comités départementaux et des clubs.
    Depuis deux ans, Daniel et Benoit sont intervenus dans vos CoDep  ’s et dans certains clubs de la ligue répondant ainsi à la demande des intéressés qui les sollicitaient. Ils ont su rétablir le lien entre les clubs, les adhérents et les structures fédérales.
    Reste à poursuivre ce travail pendant les années à venir, mais la Santé et la Sécurité ne sont pas que l’affaire de spécialistes, c’est pourquoi je vous invite à rejoindre les structures, avec vos idées, dans votre club, au sein des commissions départementales et régionale.
    Vous serez toujours les bienvenus et vous n’y perdrez pas votre temps.
  • L’accueil dans les clubs
    C’est le sujet qui, en qualité de responsables de structures, doit nous habiter au quotidien. Le comité directeur fédéral, par la voix de son président Dominique Lamouller, avait clairement positionné ce thème comme fil directeur de notre politique pour l’olympiade 2013-2016…. L’objectif fixé était qu’au terme de l’olympiade il y ait au minimum un Animateur club dans chaque club. L’Animateur club est le lien indispensable pour assurer un accueil de qualité auprès des futurs et des nouveaux adhérents, et la transmission de la culture du Cyclotourisme, celle qui fait la différence pour qu’on adhère et qu’on pratique au sein d’un club FFCT  .
    Notre équipe ETR   et la commission formation se sont mis à la tâche très rapidement pour dispenser dans la ligue des cessions de formation "Animateur club" . La mise en œuvre s’est faite avec un maximum de proximité avec les clubs (un stage par an et par département). Des cessions déportées ont même été organisées pour minimiser les déplacements des stagiaires.
    Le résultat est malheureusement mitigé.
    En effet si l’on mesure la quantité de stagiaires ayant reçu la formation nous ne sommes pas loin d’un total équivalent au nombre de clubs dans la ligue. Par contre, la répartition un stagiaire pour un club n’y est pas car la part de clubs ayant participé est largement minoritaire. De plus, nous avons été contraints d’annuler des stages faute de stagiaires en nombre suffisant. Ce fut dommageable à double titre : pénalisation des volontaires n’ayant pas reçu la formation et frais d’annulation des hébergements.
    Cela dit les clubs qui ont joué le jeu ont tiré un véritable bénéfice de ces formations qui s’est traduit en grande majorité par une augmentation des effectifs, et pas seulement par l’arrivée de jeunes.
    Forts de cet aspect positif, les élus de l’olympiade à venir s’inscriront encore dans cette démarche qui est la seule pouvant assurer la pérennité de nos structures.
  • Les jeunes de la ligue / La formation
    Le contingent des jeunes de la ligue du Centre participant aux activités spécifiquement dédiées aux jeunes (éducation routière, critériums nationaux ainsi que la semaine jeunes) grossit d’année en année depuis 2012 et c’est une excellente évolution. Nos effectifs jeunes ne crèvent pas le plafond, nous pouvons encore largement progresser, mais ATTENTION pour poursuivre dans cette voie il ne faut pas oublier que les éducateurs sont indispensables ..... Il en faut et nous devons anticiper le besoin.
  • La diversification des pratiques : le cyclotourisme au féminin
    La voie avait été ouverte avec "Toutes à Paris" en septembre 2012 révélant l’intérêt et l’attrait de ce type de manifestation auprès des femmes. Ainsi avec la Commission "Vélo pour tous" créée en début de mandat 2013/2016 la ligue s’est donné les moyens de fédérer dans de très bonnes conditions la concentration au Mont St Michel, puis le rassemblement européen à Strasbourg. Il faut également citer toutes les initiatives locales (club et département) qui ont mis en œuvre d’autres actions mixtes, ou dédiées aux femmes . A l’évidence ce travail très positif ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Cela ouvre une feuille de route pour le prochain comité régional et sa commission "Vélo pour tous" . Gageons qu’ils sauront ouvrir des voies nouvelles : Handicap, VAE  , Familles, par exemple.
    Le futur comité fédéral a déjà mis ce type d’ initiatives au cœur de ses objectifs 2017/2020. Le comité régional Centre-Val de Loire voudra s’inscrire dans ces projets fédéraux, à la hauteur de ses moyens bien sûr.
  • Les 40 ans du Challenge du Centre
    Le challenge du Centre et la ligue de l’Orléanais, puis la ligue du Centre ont vécu une très belle histoire commune depuis 40 ans. Nous devons cette histoire à Pierre Cazalières (le créateur) et à René Daudin (la mémoire et l’ardent défenseur de cette institution, unique à la FFCT  ).

Tout à l’heure nous célébrerons ensemble les quarante premières années de cette aventure et je souhaite très sincèrement que l’histoire se poursuive encore pendant quelques décennies avec le "Comité Régional Centre-Val de Loire de la fédération française de cyclotourisme".
Ce ne sera peut-être pas exactement sous la forme que nous connaissons aujourd’hui, mais assurément en gardant l’esprit et l’âme de ces moments de découverte de notre patrimoine régional et de grande convivialité.

Je vous souhaite une bonne année cyclotouristique 2017.
Merci de votre attention.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Article précédent : AG & AGE 2016 : commission jeunes

Article suivant : Challenge national des écoles de cyclotourisme (2016)

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.