FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2016 > De 1977 à 2016 : le challenge du Centre à 40 ans !

De 1977 à 2016 : le challenge du Centre à 40 ans !

Mots clés : Challenge du Centre, Challenge du Centre, Histoire du coreg Centre-Val de Loire

mercredi 19 octobre 2016, par DAUDIN René


Cette manifestation phare de notre Ligue, et exemplaire par son caractère exceptionnel et unique en France est fabuleuse, à raison de 6 organisations annuelles en rotation dans chacun des 6 départements de notre Région, elle tient le coup sans failles depuis 40 ans.

  • 1975 – C’est l’année où le Challenge de l’Orléanais est évoqué sous l’impulsion de Daniel MERLET et Pierre CAZALIERES. Une commission est mise en place pour étudier le règlement. Et un Brevet individuel est envisagé.
  • 1976 - Le Règlement sera adopté à L’Assemblée Générale de la Ligue à La Chaussée St Victor. Cette manifestation s’appellera : Challenge du Centre
  • 1977 – Le premier Challenge sera organisé le 24 avril à Plaimpied-Givaudins (Cher) et rassemblera 192 participants.
  • 1978 - La participation est en progression, cependant la Ligue réfléchit sur la raison d’être de ce Challenge, ainsi que les buts recherchés à l’origine ; c’est-à-dire valoriser la randonnée touristique à la journée. Si ces manifestations ont quelque peu bousculé certaines traditions établies, par contre ces rencontres ont amélioré les relations entre les cyclotouristes de la Ligue. Les Brevets du Centre ont connu un succès avec 309 carnets vendus la première année.
  • 1979 - Le Challenge de l’UCTouraine à Tours a bénéficié d’une photo sur toute la page de couverture de la revue Cyclotourisme de Juillet-Août 1979 avec un passage à Château la Vallière. Mais celui d’Issoudun a subi un débordement de l’UFOLEP   jugé inacceptable par les clubs FFCT  .
  • 1980 - Conditions atmosphériques défavorables à Chartres intitulées par la presse locale DES RAYONS SOUS LA PLUIE. Daniel MERLET est remplacé par Pierre CAZALIERES à la présidence de la Ligue.
  • 1981 - Le cap des 11000 participants est dépassé.
  • 1982 - La plaquette des Moulins de Beauce à Bonneval est présentée par des dessins artistiques réalisés par Jean-Yves GUILLOT.
  • 1983 - A la Randonnée des Asperges à Vineuil, des cyclos ont roulé sur des vieux vélos dont un grand bi sur le long parcours.
  • 1984 - Décision de la création de la CONCENTRATION DU CENTRE où les participants peuvent rallier à vélo le lieu du Challenge depuis le siège de leur club. Les distances parcourues seront déterminées à vol d’oiseau.
  • 1985 - Première année de la Concentration du Centre qui débute tragiquement par l’accident mortel de Louis JEFFREDO le 7 juillet à St Doulchard alors que depuis Vendôme il se rendait à vélo au Challenge de Dun sur Auron, il avait 31 ans. L’automobiliste responsable roulait dans le même sens à vive allure et en état d’ivresse. En hommage à notre ami qui était un véritable cyclotouriste assidu et convivial, la Ligue tenait à perpétuer sa mémoire. Cette concentration originale s’appellera désormais CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO. Le Blanc : journée particulièrement pluvieuse relatée dans la revue Cyclotourisme ; voir en pièce jointe (La pluie au Blanc en 1985) un article rédigé par l’Ami Cyclo Blancois avec un humour poétique.
  • 1986 - Mise en attribution du Trophée SOUVENIR LOUIS JEFFREDO.
  • 1987 - 25ème anniversaire de la Ligue avec une assiette souvenir mise en vente. Pierre CAZALIERES est remplacé par Samuel NEULET à la présidence de la Ligue.
  • 1988 - Pour la première fois le chiffre de 1000 participants est dépassé à Mer (1032). Challenge à Oulins (28) pointe extrême nord.
  • 1989 - Arrivée du VTT   dans le Challenge avec 67 participants en 1989. Première organisation décentralisée par SLC La Loupe au Château de Vaux à St Maurice St Germain (Centre des Apprentis d’Auteuil).
  • 1990 - Randonnée des Vins de Loire par UCT   Tours avec une cuvée spéciale. Challenge à Eguzon (36) pointe extrême sud.
  • 1991 - Pluie le matin à Monnaie. Neige surprise à Bonneval.
  • 1992 - Terrible tragédie au dernier Challenge de l’année. Deux cyclotouristes de l’ARC Amboise Claude LEGUERRE (72 ans) et Alain BESNARD (45 ans) qui se rendaient à vélo au Challenge de Champhol le 4 octobre en Concentration Louis Jeffrédo furent fauchés et tués par un chauffard ivre à Averdon au nord de Blois. Première Concentration Jeunes à Graçay.
  • 1993 - Décès de Madame CAZALIERES, épouse de Pierre. Décès accidentel de James CHEVARD (35 ans) de Ste Maure de Touraine, collision avec une voiture le 25 avril au Challenge d’Avoine-Beaumont. Pluie à St Jean de la Ruelle. Grand reportage photos à Nogent le Rotrou.
  • 1994 - Concentration Jeunes à Oulins ( 41 jeunes et 23 adultes) Compte-rendu par JP DELEPORTE. Plus de 1000 à Ormes (1058) et Mont près Chambord (1073). Première organisation par 2 clubs groupés à La Guerche sur l’Aubois avec Marseilles les Aubigny (18).
  • 1995 - Temps détestable à St Amand Montrond commenté par la presse "Sénior Météo trop aguiché par les Saints de glace, du joli mois de Mai a fait perdre la tête à bien des participants potentiels". L’ACLAC Châteauroux a choisi le site de St Benoît du Sault (BCN  - BPF  ) pour son Challenge et aussi le rendez-vous annuel des Jeunes.
  • 1996 - 20ème anniversaire du Challenge avec un Bourges – Sancerre – Bourges. Dans le cadre de son organisation l’ACC La Châtre a présenté le club dans la revue Cyclotourisme.
  • 1997 - Pas de faits marquants, tous les organisateurs ont rempli leur contrat mais hélas la JS Boulleret a quitté la FFCT   par la suite.
  • 1998 - Avec 1233 participants Briare détient le record de participation globale. Pluie à Chabris et à Dreux. Le Gazélec de Tours a organisé son accueil au Château de Razay à Céré la Ronde.
  • 1999 - Décès de Paul BRUNEAU ancien trésorier de la Ligue. Jouet sur l’Aubois : La Concentration Jeunes a rassemblé 140 jeunes et adultes. Nogent le Rotrou : Reportage photos important par la presse locale.
  • 2000 - Articles d’information originale dans la revue Cyclotourisme pour Dun sur Auron et Bonneval. Découverte du nord-ouest de l’Indre et Loire à St Paterne Racan. Samuel NEULET est remplacé par Yves-Marie MARCHAIS à la présidence de la Ligue
  • 2001 - 3 organisations : St Doulchard (1074) , Beaugency (1061) et Contres (1010) vont donc permettre d’établir le record de participation annuelle soit = 4832. Concentration Jeunes à Cinq Mars la Pile avec 21 jeunes et 70 adultes. 25ème anniversaire du Challenge avec un tirage au sort pour 2 personnes à la Tribune d’Honneur de l’Arrivée du Tour de France 2002 sur les Champs Elysées à Paris :Lauréat Claude Jollly (Montargis). Grand article dans le revue Cyclotourisme signé Jacques LACROIX "Challenge du Centre incontestable ciment de la Ligue".
  • 2002 - Grand succès de la Concentration Jeunes à Pouligny St Pierre relaté en évidence dans la revue Cyclotourisme. Au cours de l’Assemblée Générale à Ste Solange, Claude JOLLY (Montargis) lauréat du 25ème anniversaire a rendu compte de sa journée à Paris lors de l’arrivée du Tour de France.
  • 2003 - Concentration Jeunes à Nouan le Fuzelier. Avec seulement 3500 participants, l’année 2003 est la plus médiocre depuis 1989 ! A propos de la Concentration Louis Jeffrédo, un article paru dans la revue Cyclotourisme signé Philippe RAGACHE raconte le périple de 3 cyclos du 28 de Dreux à La Châtre.
  • 2004 - Le Challenge de Chécy organisé par Orléans CT, en plus de la Concentration Jeunes était couplé avec une AG   extraordinaire pour un vote sur les Statuts et Règlement intérieur. Présentation du club de Ste Solange dans la revue Cyclotourisme. Plusieurs organisateurs ont mis à l’honneur le couple René et Simone LAUNAY (94 et 79 ans).
  • 2005 - Accident mortel de Daniel MERLET ancien président de la Ligue et précurseur génial de notre Challenge du Centre. 1105 participants à La Chaussée St Victor. Concentration Jeunes à Vierzon.
  • 2006 - Concentration Jeunes à Nogent le Rotrou 21 participants. Inauguration de la Base de Loisirs VTT   du Perche à Margon près de Nogent le Rotrou. Cléry St André (1025 participants) Inauguration également de 2 circuits de randonnée sur route en Sologne par le Conseil Général du Loiret.
  • 2007 - 30 ans du Challenge fêté au Châtelet en Berry (18) 701 participants dont les président, secrétaire et trésorier de la FFCT  . Distribution d’une carte souvenir spécifique. Présentation d’une exposition sur l’Histoire du Challenge depuis 1977 à 2006 soit 30 panneaux avec plaquettes, photos et articles de presse de chaque manifestation. Cette évocation historique ne s’arrêtera pas là car il a été décidé de la compléter au fur et à mesure. Concentration Jeunes à Pouligny St Pierre avec 50 participants
  • 2008 – Mont près Chambord 1018 participants dont 40 jeunes à la Concentration. Les inscriptions par informatique sont expérimentées à Mainvilliers (organisation ASPTT Chartres).
  • 2009 - Décès de Jeanine TALIGAULT (UCT   Tours) fidèle du Challenge et qui a aussi contribué à la recherche de documents pour l’exposition. Vienne en Val Record de participants VTT   soit 365. Développement des cyclo-découvertes avec des balades familiales. Bonne couverture de presse pour chacune des 6 organisations de l’année.
  • 2010 - Concentration Jeunes à Romorantin Lanthenay. Château Renault 200ème Challenge et curieuse coïncidence car la Concentration Louis Jeffrédo a rassemblé 200 participants qui est le record. Bonne couverture de presse pour les 6 organisateurs et certains avec des animations originales.
  • 2011 - Décès de Dominique DAUVILLIER un vrai fidèle parmi les plus assidus. Décès de René LAUNAY un fidèle vétéran centenaire. Concentration Jeunes à Neuville aux Bois. La pluie et le vent ont freiné les cyclos à La Loupe (28). Premiers comptages des Cyclo-découvertes. Bonne revue de presse générale dont pour Vendôme le souvenir de Louis Jeffrédo ancien président. Yves-Marie MARCHAIS est remplacé par Joël CHASSIER à la présidence de la Ligue.
  • 2012 - Décès de Achille CHATAIGNIER ancien président du CoDep   41. Décès de Daniel QUENTIN ancien président du CoDep   45. Concentration Jeunes à Jouet sur l’Aubois avec 35 participants. Mais temps vraiment maussade. Joël CHASSIER est remplacé par Claude ROUZIER à la présidence de la Ligue.
  • 2013 - Décès de Jean-Claude LECHAUX, ancien secrétaire de la Ligue. Sa passion pour le Challenge est indéniable ainsi que son action envers les jeunes. Concentration des Jeunes à Bonneval qui s’est terminée juste avant un violent orage et qui a détraqué le temps pour la journée du lendemain.
  • 2014 - Décès de Jean POTREAU (Châteauroux) au retour de la Concentration Louis Jeffrédo depuis le Challenge de La Chapelle St Ursin (18). Concentration des Jeunes à Châteauroux où le CAC   organise le Challenge pour la 7ème fois (record). Pluie à Amboise = Que d’eau, que d’eau – Tel pourrait être son titre s’il fallait en donner un ! Pluie à Lorris = Où les cyclos avaient les tenues trempées et maculées de boue !
  • 2015 - Décès de Christian SEVESTRE président de Neuville aux Bois. Concentration des Jeunes à Veigné avec 19 participants. Vatan a relevé un défi dans l’Indre où seulement une concentration était prévue (149 participants) mais en proposant plusieurs circuits au choix, cette formule a rassemblé 256 cyclos supplémentaires.
  • 2016 - Décès de Marie-Jeanne MALLIER présidente de Neuville aux Bois et de Monique THEVOT une fidèle de Mer. Concentration des Jeunes à Orchaise avec 29 participants. Boncourt était le 240ème Challenge clôturant ainsi les 40 années.

Pendant 40 ans et 240 rencontres le Challenge du Centre a rassemblé en participation globale 137085 participants, soit une moyenne de 571.


Depuis 1985 la Concentration Louis Jeffrédo a rassemblé 13314 participants.


Et depuis 1989 le VTT   compte 11859 participants.


Quarante ans c’est encore jeune donc le Challenge du Centre ne s’arrête pas là, d’ailleurs le calendrier est prêt pour continuer sous l’égide de futur Comité Régional du Centre-Val-de-Loire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Article précédent : Aujourd’hui, le soleil a laissé la place au temps gris...

Article suivant : De 1977 à 2016 : les passionnés du challenge du Centre

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire