FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2009 > Projet de règlement du CRER de l’Orléanais

CRER : Concours Régional d’Éducation Routière

Projet de règlement du CRER de l’Orléanais

Mots clés : doc. Coreg04, Jeunes, Concours d’Education Routière, Doc. éducation routière

samedi 13 décembre 2008, par BOUAT Roland


Le CRER   (Concours Régional d’Éducation Routière) est organisé par la ligue régionale Orléanais de la FFCT  . Le CRER   est une activité basé sur le CNER   (Concours National dÉducation Routière) dont la FFCT   à la charge depuis de nombreuses années. Cette action est destinée à sensibiliser les jeunes enfants à la pratique du vélo, à ses éventuels dangers ainsi qu’à promouvoir auprès des jeunes une pratique authentique du cyclotourisme.

 Les participants

Article 1 : peuvent participer tous les jeunes licenciés FFCT   de la ligue de moins de treize ans dans l’année [1]. La participation est toujours individuelle.

 Le contenu du CRER  

Article 2 : Le concours régional d’éducation routière peut être constitué des épreuves suivantes :

  • une épreuve théorique d’identification des panneaux routiers (les panneaux du code de la route officiel utiles même occasionnellement à un cyclotouriste))
  • une épreuve théorique de situations à partir de photos ou de dipaositives du type de celles utilisées pour les épreuves du code de la route
  • une épreuve théorique de traçage d’un itinéraire dans un quartier.
  • une épreuve pratique de reconsitution de puzzles (un puzzle à reconstituer mais plusieurs disponibles aux pièces mélées)
  • une épreuve pratique d’identification de pannes du vélo ou des outils de réparation utilisés par un cyclotouriste
  • obligatoirement, une épreuve de pilotage du vélo sur un circuit de type routier reconstitué sur une zone en dur (plateau de sport bitumé, gymnase, ...)

Seule la dernière épreuve sera systématiquement toujours présente. Au moins 3 autres épreuves seront proposées dont au moins une théorique et une autre pratique.

 L’équipement du jeune cyclotouriste

Article 3 : chaque jeune cyclotouriste participant devra obligatoirement être équipé d’un casque et d’un vélo en bon état. Si une seule de ces dispositions n’est pas remplie, la participation au CRER   n’est pas possible. En cas de litige, le responsable régional, responsable de la sécurité de l’épreuve, du CRER   prend la décision qui est sans appel possible.

 Comportement du jeune cyclotouriste

Article 4 : Le jeune cyclotouriste doit rester poli et respectueux de tous les organisateurs et des autres participants. Aucune violence, aucune insulte ne sera acceptée. La disqualification étant automatique et sans appel possible. L’inscription au CRER   vaut acceptation totale et entière du présent règlement.

 Résultats et classements

Article 5 : Un classement général sera établi. Il n’y a pas de récompenses automatiques mais la ligue peut décider de récompenser les participants ou les meilleurs résultats. Un diplôme de participation est remis à chaque participant licencié.

 Les qualifications

Article 6 : La participation n’est pas qualificative pour le CNER   (niveau national). La participation au CDER ou CLER (niveau départemental ou niveau local) s’il existe n’est pas exigée mais reste fortement recommandée.

 Rôle des organisateurs

Article 7-1 : Le responsable régional du CRER  , élu au comité directeur de ligue, est le seul responsable légal du CRER  .

Article 7-2 : Il est assisté de l’équipe régionale du CRER   (ce peut être une commission régionale) composée d’au moins deux autres cyclotouristes licenciés. Ces trois organisateurs principaux doivent tous être des cadres fédéraux (au moins initiateur en école de cyclotourisme). Ils sont chargés de l’animation de l’équipe d’organisation, de la recherche du lieu, de la mise en oeuvre de l’accueil et de la sécurité des jeunes participants et aussi de la correction-notation des épreuves.

Article 7-3 : l’équipe régionale est aidé sur le lieu d’accueil par un groupe de cyclotouristes et de bénévoles pour l’encadrement


Voir en ligne : Téléchargement du règlement du CRER de la ligue Champagne-Ardennes (Philippe GREFFE)


[1Exemple : pour 2010, les jeunes nés en 1998 et après

Article précédent : Vélos Sound Systems

Article suivant : Les nouveautés du site de Nouan Rando

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire