FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Jean-François Balaudé : Le vélo prépare à la rêverie et libère la pensée.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

http://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2009 > Réunion annuelle des présidents de CoDep de la ligue


Réunion annuelle des présidents de CoDep de la ligue

Samedi 14 nov. 2009 à Châteaudun (la veille de l’AG)

Présents : Noël Gilet (18), Claude Rouzier (28), Gérard Guillet (37), Joël Chassier (41), Benoît Grosjean (45)

Absente excusée : Claudine Langlois (36)

Rapporteur : Claude Rouzier

 Point sur les actions et remarques de la réunion de Bourges 2008

  • Diffusion rapide des documents de ligue (Compte rendus) – Objectifs 10 jours par Internet et 1 mois par voie postale
    • Dès le début d’année une réflexion a été menée au CoDir   de Ligue qui aboutit à redéfinir précisément les acteurs impliqués et les actions à engager. Le processus est maintenant appliqué (y compris la relecture avant envoi aux clubs). Il répond aux objectifs sans qu’il soit trop contraignant pour les acteurs.
  • Réunion d’information des candidats retenus pour l’organisation du Challenge du Centre.
    • La mise en ouvre d’une réunion plénière des six clubs organisateurs avec la commission challenge n’a pas eu lieu en raison de la difficulté d’harmonisation des agendas respectifs. La solution retenue est le déplacement de deux membres de la commission challenge chez chacun des futurs organisateurs. Les premières rencontres ont déjà eu lieu.
  • La différence minimum de 2 € entre licenciés FFCT   et non licenciés FFCT   est difficilement gérable sur le terrain par les clubs. Quelles solutions fédérales pourraient être envisagées pour nous soutenir dans nos actions ?
  • La rédaction des compte-rendus des manifestations fédérales telles que la fête du Cyclotourisme est un véritable parcours du combattant. Que de tableaux, que de données ? Trop de données tuent les données peut-être est-ce pour cette raison que nous n’avons jamais reçu d’analyse sur ce thème ?
    • Certes les tableaux 2009 ont été épurés mais ils restent néanmoins encore trop exigeants sur le saucissonnage des données à fournir. Un pas supplémentaire pourrait être encore franchi en 2010 sans que
  • Accès au listing des membres individuels pour les Codep  .
    • Les données sont maintenant accessibles. Sur le site fédéral il est possible de visualiser à l’écran la liste des licenciés membres individuels (idem aux effectifs de club). Par contre il ne semble pas possible d’extraire un fichier exploitable hors connexion au site.
  • Subventions CNDS   : L’attribution 2009 est en nette régression par rapport aux années précédentes, notamment pour les besoins en formation ? Au 15 novembre il semblerait que tous les clubs de la ligue n’aient pas encore reçu leur subvention. Nos choix d’aide en matière d’actions notamment pour les jeunes commencent à être difficiles. Quel avenir devons-nous envisager par le CNDS   ?

 Points nouveaux

  • Calendrier des manifestations : OIN   informatisé en 2011, plus de document papier ? De nombreux clubs regrettent cette décision et souhaitent encore utiliser la version papier car pour eux c’est un véritable outil de travail ? Ne peut-on pas envisager une phase transitoire dans laquelle le nombre de tirages et de diffusions des exemplaires papier soit réduit de manière significative, par exemple limiter la diffusion à quelques exemplaires pour chacun des clubs.
  • Synergie entre calendriers de ligue et départementaux ? La réflexion des Comités départementaux confirme le besoin et l’intérêt de pérenniser ces deux documents. Malgré tout la réduction du coût du calendrier de ligue, voisin de 2500 €, est une nécessité que nous devrons traiter très rapidement. C’est un chantier à mettre en œuvre dès le début d’année avec la participation des clubs.
  • Comment gérer les associations avec des tenues vestimentaires publicitaires (toutes neuves !!) qui se moquent ouvertement des consignes fédérales et par la même occasion de nous, président de CODEP   ? Question aux porteurs de pub : Etes vous certain que cela vous rapporte quelque chose ?
  • Accords FFCT   / GRDF   : les clubs ont été contactés dans le cadre de la fête du cyclotourisme, ne pourrait-on pas avoir un interlocuteur GRDF   pour les CoDep   ?

vendredi 4 décembre 2009 , par ROUZIER Claude

Mots clés : Codeps


Article précédent : L’année 2009 des jeunes cyclotouristes en diaporama

Article suivant : ANNULÉE (météo)-Vierzon : Randonnée de Noël


Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
11 janvier Le site du codep36 ne répond plus

Suite à une vérification de liens des sites des codep du Centre-Val de Loire, il s’avère que le site web du codep36 affiche "Adresse introuvable". (...)

3 janvier Interdiction temporaire de certains axes routiers

Arrêté du 27 décembre 2018 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines (...)

23 décembre 2018 Trop de sites référencés

Il y a maintenant trop de sites référencés puisque beaucoup de clubs ont le leur. Tous les liens vers ces sites vont être prochainement regroupés (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
Ne pas oublier de ré-affilier votre club et de prendre vos licences 2019.