FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > AG 2015 à Nogent-le-Rotrou > AG2015>Compte-rendu de la 51ème assemblée générale ordinaire

AG2015>Compte-rendu de la 51ème assemblée générale ordinaire

Nogent-le-Rotrou (28) le 22 novmbre 2015

Mots clés : AG & AGE

lundi 30 novembre 2015, par PETIT Marie-Claude, ROUZIER Claude


 PERSONNALITES PRESENTES A L’ASSEMBLEE GENERALE

  • Monsieur Jean-Pierre BOUDROT, adjoint chargé des sports à Nogent-le-Rotrou
  • Monsieur François BONNEAU, président du Conseil régional du Centre-Val de Loire
  • Monsieur Jean-Louis DESNOUES, président du Comité Régional Olympique et Sportif CROS  )
  • Monsieur Dominique LAMOULLER, président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT  )

 PERSONNALITES EXCUSEES

  • Monsieur François HUWART, maire de Nogent-le-Rotrou
  • Madame Sylvie HIRTZIC, directrice régionale de la DRJSCS   (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), assujettie au devoir de réserve en période électorale

 ACCUEIL

Claude ROUZIER, président de la ligue régionale du Centre de la FFCT   souhaite la bienvenue à tous, puis présente les invités et excuse les personnalités absentes. Il souligne que deux assemblées générales ont eu lieu en 2015 et que celle du 20 novembre 2016 à Vatan dans l’Indre clôturera le mandat olympique avec des élections au comité directeur. Il remercie la municipalité pour son accueil, ainsi que l’Union Sportive Nogentaise conduite par son président Jean-Pierre DELEPORTE qui fête cette année ses 50 ans de licence FFCT   et ses 40 ans de présence au comité
départemental de l’Eure-et-Loir.

Le président de ligue évoque ensuite les décès de collègues dans les structures cyclotouristes et demande un instant de recueillement en leur mémoire, ainsi qu’en celle des victimes des récents attentats.

Philippe RAGACHE, président du Comité Départemental de Cyclotourisme de l’Eure-et-Loir, souhaite la bienvenue à l’assemblée et présente son comité qui compte 847 adhérents dont 138 femmes (16% des licenciés) répartis en 18 clubs dont 2 nouveaux affiliés en 2015. Il relate la création de son comité qui a fêté cette année son 40 ème anniversaire. Il remercie ensuite Jean-Pierre Deleporte et son équipe qui accueillent l’assemblée générale dans le Perche, ancien comté dont il narre l’historique et précise que, de nos jours, le parc naturel régional du Perche créé en 1998 permet de
réaffirmer une identité toujours vive. Philippe RAGACHE termine son intervention en rappelant que le Perche sera au cœur de la Semaine fédérale de cyclotourisme en 2017 à Mortagne-au-Perche, et particulièrement Nogent-le-Rotrou et La Ferté-Vidame, lieux de convivialité des circuits respectivement les mercredi et vendredi. Le comité départemental d’Eure-et-Loir aura la lourde tâche d’assurer au mieux cet accueil. Il souhaite à tous une bonne journée de convivialité et d’échanges dans son département.

Jean-Pierre DELEPORTE, président du club de Nogent-le-Rotrou, se déclare très heureux d’accueillir la 51ème assemblée générale dans le complexe Pierre Mendès-France. Il remercie la municipalité pour la mise à disposition des locaux, ainsi que les services techniques pour l’aide apportée. Il n’oublie pas les membres du club qui l’ont soutenu pour l’organisation de cette journée et demande que l’assemblée les salue par leurs applaudissements. Un diaporama illustre ensuite la vie de son club Union Sportive Nogentaise Cyclotourisme, club créé en 1905 très familial, et où l’on
peut pratiquer le cyclotourisme sous toutes formes. Il termine en rappelant que les cyclotouristes seront accueillis le mercredi 2 août 2017 à Nogent-le-Rotrou lors de la Semaine Fédérale et souhaite à tous de passer une bonne assemblée générale. Claude ROUZIER remercie Jean-Pierre DELEPORTE en précisant qu’il a du passé mais aussi de l’avenir.

Monsieur Jean-Pierre BOUDROT, adjoint chargé des sports, présente les excuses de Monsieur François HUWART, maire de Nogent-le-Rotrou. Il est très heureux d’accueillir cette assemblée générale dans la capitale du Perche, région naturelle adaptée à la discipline de l’assistance. Il remercie d’avoir choisi Nogent-le-Rotrou, puis souhaite une bonne journée à tous.

Les chiffres de participation sont annoncés à 9H. Le quorum est atteint et Claude ROUZIER, président de la ligue, déclare que la 51 ème assemblée générale de la ligue régionale du Centre de cyclotourisme peut donc délibérer valablement.

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2014

Le compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire 2014 est approuvé par un vote à main levé, à l’unanimité des clubs présents ou représentés. Il peut donc devenir procès-verbal.

 RAPPORT MORAL

Le président Claude ROUZIER en fait la lecture.

Voir AG2015 > Rapport moral

 RAPPORT D’ACTIVITES

Voir AG2015 > Rapport d’activités

Marie-Claude PETIT, secrétaire générale de la ligue, donne l’effectif de la ligue au 30 septembre 2015 :

  • 6 079 licenciés (contre 6 102 au 30 septembre 2014), effectif toujours en légère baisse depuis plusieurs années consécutives malgré une hausse significative des licenciés de l’Indre-et-Loire.
  • 227 membres individuels (196 en 2014)
  • 156 clubs affiliés (155 en 2014), et un club de membres individuels (Loiret). Un nouveau club a été créé en Indre-et-Loire et deux nouveaux en Eure-et-Loir.
  • 1 240 femmes (1 252 l’an passé) soit 20,40% pour l’ensemble des départements de la ligue, la moyenne nationale étant de 17,27%.
  • 159 moins de 25 ans (182 en 2014), soit 2,62% de l’effectif de la ligue, la moyenne nationale étant 2,49%.
  • 881 abonnements à la revue dans les clubs (887 l’an passé), soit 14,49% des licenciés de la ligue, la moyenne nationale étant 10,62%.
  • 60 abonnements à la revue chez les membres individuels, soit 26,43% de leur effectif. Ce constat s’applique à toutes les ligues, les membres individuels étant abonnés au minimum deux fois plus que les membres des clubs.

Les diverses activités de la ligue sont à lire en pièce jointe.

 PROGRESSION DES COMITES DEPARTEMENTAUX

Le premier club de chaque catégorie est récompensé.

  • Challenge du Conseil Régional (progression dans les départements)
    • 1 er : Indre-et-Loire (+14)
    • 2 ème : Indre (+12)
    • 3 ème : Eure-et-Loir et Loiret (+11)
  • Coupe du Président Neulet (progression dans les clubs)
    • 1 er : CO Vernouillet (+14)
    • 2 ème : Sporting Club Saint Amandinois (+11)
    • 3ème : ex-aequo (+10) : Cyclo Loisirs Montholiens, Cyclotouristes Dunois, AC   Ormes, UC Veigné, ASPTT Orléans

 RAPPORT FINANCIER

Voir AG2015 > Rapport financier

Gérard GUILLET, trésorier général de la ligue commente les chiffres des colonnes Charges et Produits du rapport financier. Il précise que l’exercice comptable est étalé du 01/12/2014 au 30/09/2015 soit 10 mois seulement.

 RAPPORT DES CENSEURS AUX COMPTES

Roland CHEVY (Chabris Cyclotourisme -Indre) et Michel PAILLAT (Cyclotourisme de La Chaussée Saint-Victor Loir-et-Cher) se sont réunis à La Chaussée Saint-Victor le 14 octobre 2015 en présence de Gérard GUILLET, trésorier général de la ligue et Gilbert MOUSSET, trésorier adjoint afin de procéder à la vérification des écritures et comptes de l’année 2014.

Roland CHEVY annonce à l’assemblée que tous les justificatifs de l’exercice ont été présentés et validés. Dans le cadre des vérifications effectuées, il n’a pas été relevé d’anomalies ou d’irrégularités susceptibles de faire obstacle à l’approbation des comptes présentés. En conséquence de quoi, les censeurs aux comptes déclarent donner quitus au trésorier pour le travail accompli.

 BUDGET PREVISIONNEL

Voir AG2015 > Budget prévisionnel

Gérard GUILLET, trésorier de la ligue, présente le budget prévisionnel et commente quelques chiffres.

 REPONSES AUX QUESTIONS ECRITES

Voir AG2015>Questions écrites

 INTERVENTION DE FRANÇOIS BONNEAU , président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire

Monsieur BONNEAU salue les invités, le comité directeur de la ligue et les responsables des clubs. Il constate que l’effectif des clubs varie en permanence en fonction des entrées et des sorties d’adhérents, mais note deux points forts dans notre ligue : la place donnée aux jeunes qui est fondamentale, et la pratique féminine
supérieure à la moyenne fédérale dans la région Centre-Val de Loire. Il salue le travail fait dans ce domaine, et précise que la région intervient également dans la pratique sportive féminine, dans le cadre de l’égalité des chances.

Monsieur BONNEAU souligne que la région Centre-Val de Loire est la première région pour la pratique du tourisme à vélo grâce à « La Loire à vélo » dont elle a apporté 60% du financement de ce projet. La voie jacquaire à vélo entre Chartres et Tours, la Sologne à vélo, les canaux à vélo font progresser le tourisme, vecteur d’emploi, car
un touriste à vélo dépense plus qu’un touriste en voiture.

Monsieur BONNEAU note que notre pratique, tourisme à vélo, valorise un territoire et permet d’associer nature et culture. Le cyclotouriste travaille ainsi à l’identité de notre région. De plus, ces mobilités douces sont saines pour la santé car le cyclotourisme est un sport non traumatisant. Il se félicite du dynamisme de la ligue du Centre qui
compte plus de 6 000 adhérents.

Mais Monsieur BONNEAU constate un paradoxe. Dans notre monde de consommation individuelle, il est aisé de faire du vélo en laissant de côté la convivialité d’un club. D’où la place absolument indispensable des associations que la région se doit de soutenir. Il faut également trouver des nouvelles modalités de communication. A cette fin, il pense qu’un article concernant le cyclotourisme pourrait paraître dans la revue de la région « Au Centre ». Monsieur BONNEAU remercie la ligue d’avoir choisi l’hôtel de région à Orléans pour le départ des femmes vers Strasbourg, et manifeste une grande envie d’être à côté de la ligue pour cette manifestation. Pour terminer, il réaffirme que l’éducation et le partage collectif confortent les valeurs fondamentales du « Vivre ensemble » dans notre région.

Le président de ligue Claude ROUZIER l’interpelle ensuite sur le fait que 1 500 kilomètres de routes de l’Eure-et-Loir vont être déclassées, rétrocédées aux communes. Il s’inquiète du devenir de notre « terrain de jeux » et espère que ce ne sera pas le profil global de la région. Le président de la région , François BONNEAU, répond que c’est un vrai sujet, mais que la région Centre-Val de Loire essaie de respecter l’esprit, à savoir les collèges et les routes à la charge des départements, et les lycées et le rail à la charge de la région . Néanmoins, la région demande à l’état de ne pas baisser significativement les aides afin de ne pas attenter à l’aménagement local. Le président de la région Centre-Val de Loire partage les préoccupations du président de ligue.

 RAPPORT DE LA COMMISSION SANTE-SECURITE

Voir AG2015 > Rapport de la commission santé-sécurité

Benoît GROSJEAN, responsable de cette commission, fait le bilan des actions menées par les départements de la ligue du Centre en 2015. Puis il résume l’accidentologie de l’année écoulée, en signalant que les accidents ont été
plutôt en baisse par rapport à 2014. Il termine en donnant des précisions sur le VAE   (Vélo à Assistance Electrique), à ne pas confondre avec un vélo électrique.

Puis Daniel PRIEUR, médecin élu au comité directeur de la ligue et membre de la commission Santé-Sécurité, présente un diaporama fédéral « Rouler en groupe » décrivant toutes les situations qui présentent un risque dans la pratique à bicyclette et la façon de gérer au mieux ce risque.

 RAPPORT DE LA COMMISSION FORMATION

Voir AG2015 > Rapport de la commission formation

Roland BOUAT, responsable de cette commission donne lecture de son rapport. Le président de ligue demande que les cyclotouristes pensent à s’inscrire au stage d’animateur club, une des priorités de la fédération.

 I NTERVENTION DES INVITES

  • Jean-Louis DESNOUES, président du CROS  , se félicite de la présence de François BONNEAU, président du Conseil Régional du Centre -Val de Loire, qui se déplace rarement pour des manifestations de ce type. Monsieur DESNOUES constate que nous vivons actuellement dans une période troublée et que le mouvement sportif a un rôle à jouer dans la citoyenneté. On apprend en effet à vivre ensemble dans les clubs qui ont besoin d’être aidés par la présence publique. Les sportifs sont là pour que le « vivre ensemble » devienne une réalité et que l’on retrouve une société plus solidaire. Les cyclotouristes le prouvent chaque jour par leur activité. Il décrit ensuite la région qui compte 2,5 millions d’habitants, dont la moitié déclare pratiquer une activité sportive, mais seulement 625 000 sont licenciés dans un club, les non licenciés étant adeptes du vélo et de la marche. Le « terrain de jeu » des cyclotouristes est la route qu’il est maintenant difficile d’entretenir. Il va falloir dépenser moins, mais mieux. Monsieur DESNOUES note que notre région ne changera pas ses limites territoriales, ce qui est une chance, l’autre chance
    étant que les cyclotouristes génèrent des ressources au niveau du tourisme. L’activité touristique est croissante dans la région Centre-Val de Loire grâce à « La Loire à vélo » et les cyclotouristes y contribuent largement.
  • Dominique LAMOULLER, président de la FFCT  , remercie les clubs de leur présence et de leur activité durant l’année. Il dégage deux priorités fédérales : la santé-sécurité et l’abonnement à la revue. D’ici environ 5 ans, la revue ne pourra plus vivre et cela impactera des emplois, une imprimerie et le routage postal. La revue fédérale qui retrace l’histoire de la fédération en est sa « mémoire papier ». Le niveau d’abonnement actuel est le minimum vital pour assurer sa pérennité. Il aborde ensuite d’autres points :
    • Le vote à l’AG   de la fédération : il appelle les clubs à voter et remarque que le pourcentage des votants a baissé depuis le vote électronique.
    • Toutes à Strasbourg : il encourage les femmes à venir au rassemblement à Strasbourg le 5 juin 2016.
    • La réforme territoriale : les futures ligues s’appelleront CoReg   (Comité Régional), l’objectif étant que chaque région montre sa particularité, même en cas de regroupement. Des couples vont s’instaurer, le CoReg   fonctionnant avec le siège fédéral et le CoDep   avec les clubs. Il y aura alors deux niveaux hiérarchiques. Dominique LAMOULLER souhaiterait que les comités départementaux soient maintenus en tant que structure FFCT  , même si dans un avenir plus lointain il n’y a plus de départements dans la structure territoriale du pays. Avec la disparition des
      comités départementaux, le cyclotourisme ne pourrait plus fonctionner ! Compte-tenu des nouvelles missions Ligue/CoDeps, la FFCT   devrait probablement accentuer son aide financière aux comités départementaux. Il présente ensuite un diaporama visant à développer le tourisme à la FFCT   par le label base VTT   de randonnée, le
      label Ville et Territoire Vélotouristique, le réseau Bonnes adresses et le portail de la randonnée à vélo : veloenfrance.fr. Ces différents outils participent au développement local du tourisme à vélo, développent la pratique du vélo en France, sensibilisent au respect de l’environnement et font la promotion de nos territoires. Dominique LAMOULLER annonce l’évolution du site Vélo en France à partir du 5 décembre 2015, l’objectif 2016 étant de créer 100 bases VTT   de randonnée et 100 villes et territoires vélotouristiques.

Un autre site est mis en place par le ministère du tourisme, consacré auxVéloroutes et aux voies vertes [1], le site fédéral étant complémentaire de ce site. Il craint qu’à l’avenir, les cyclotouristes ne soient obligés de se déplacer sur ces routes balisées « cyclo ». Or l’essence même de notre activité est d’utiliser toutes les routes pour plus de liberté. Il termine son intervention en espérant de nouveaux adhérents et de nouveaux clubs en 2016, remercie l’assistance pour ces futures actions et souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Claude ROUZIER rappelle alors que des cycloguides du département de l’Eure-et-Loir sont encore à acheter pour 10€.

 RAPPORT DE LA COMMISSION JEUNES

Jean-Pierre CHAUVEAU, responsable de la commission Jeunes, décrit l’activité des jeunes à la ligue du Centre. Au 22 octobre 2015, ils étaient 254 jeunes répartis dans 49 clubs, soit dans des écoles de cyclotourisme, points accueil Jeunes, jeunes de 18 à 25 ans et enfants sur licences familiales. Jean-Pierre CHAUVEAU s’interroge sur
l’accueil des jeunes, avenir de notre fédération. Selon lui, trop peu de cyclotouristes veulent franchir ce pas « accueil des jeunes », pourtant source de plaisir et de satisfaction. Il décrit ensuite les organisations spécifiques réservées aux jeunes dont le compte-rendu est à lire dans le rapport joint et un diaporama agrémente les manifestations auxquelles les jeunes de la ligue ont participé. Les divers classements sont donnés ensuite

Concours Régional d’Education Routière (CRER  ) 10 ans et moins :

  • 1 er : Malo PELTIER Sologne Cyclotourisme Romorantin (41)
  • 2 ème : Ziyad ALI-PETIT ASL   Orchaise (41)
  • 3 ème : Thomas NICOLI Les cyclos de St-Georges (28)

Concours Régional d’Education Routière (CRER  ) 11-12 ans :

  • 1 er : Antonin GORIN Nouan Rando (41)
  • 2 ème : Clément LAMOULLER Orléans Cyclotouriste (45)
  • 3 ème : Eliott RIVIERE SMOC St Jean-de-Braye (45)

Critérium Route Catégorie 15-16 ans :

(Participants à la finale nationale du critérium Route))

  • Jules PERCHERON CO Vernouillet (28)
  • Justine GUEGUIN CO Vernouillet (28)

Critérium VTT  

(Participants à la finale nationale du critérium VTT  )

  • Maël WARNET (Catégorie 17-18 ans) ASL   Orchaise (41)
  • Gustave DUCREUX-ALLOUIN (15-16 ans) ASL   Orchaise (41)
  • Lénaïc MATHIEU (13-14 ans) Randonneurs Jouettois (18)
  • Aurel PETOUILLAT (13-14 ans) Randonneurs Jouettois (18)

Ces jeunes sont récompensés et reçoivent un bon d’achat de 40€ chacun.

 RAPPORT DE LA COMMISSION PHOTOS

Micheline BOUAT remercie les participants et donne le classement dans les deux catégories :

  • Jeunes, le sujet étant les obstacles :
    • 1 er : Ziyad Ali-Petit ASL   Orchaise (41)
    • 2ème :Aurel Pétouillat Randonneurs Jouettois (18)
    • 3 ème : Mathieu Lénaïc Randonneurs Jouettois (18)
  • Adultes, le sujet étant les rives et bord de l’eau :
    • 1 er : Roland Bouat Nouan Rando (41)
    • 2ème : Christian Taillebourg Etoile SP La Ville aux Dames (37)
    • 3 ème ex-aequo : Estelle Deleporte US   Nogentaise (28) et Jocelyne Aucante USC St Sulpice (41)

Des livres ont été remis aux heureux gagnants. Pour 2016, les thèmes retenus par la commission photo de la ligue du Centre sont les suivants :

Catégorie Adultes : Portes, porches d’entrée et portails

Catégorie Jeunes : Chutes et gamelles

Les photos sont à envoyer à Micheline Bouat

 VOYAGE ITINERANT VERS LE MONT SAINT-MICHEL

Voir AG2015 > Toutes au Mont-Saint-Michel
Claudine BOISSEAU et Jocelyne GUILLET, membres de la commission Vélo pour tous de la ligue, relatent les voyages itinérants initiés par cinq départements de la région et convergeant tous au Mont Saint-Michel le vendredi 11 septembre 2015.

Claude ROUZIER remercie l’ensemble des actrices et des acteurs qui se sont investis dans cette manifestation.

 CONCENTRATION NATIONALE DE L’ASCENCION 2016

Un diaporama préparé par Francis BILLAUT, président du club US   Briare Cyclotourisme (Loiret) dévoile les sites à découvrir durant les trois journées qui se dérouleront à Briare les 5,6 et 7 mai 2016 durant la concentration nationale
de l’Ascension.

NDMT   : Le diaporama n’est pas en ligne mais il est possible de consulter Concentration Nationale de Briare (5, 6 et 7 mai 2016)

 RESULTATS DES VOTES

Les différents résultats sont annoncés par René DAUDIN.
122 clubs (76 clubs présents et 46 clubs mandatés) sur les 157 clubs de la ligue
460 voix sur les 536 voix de tous les clubs de la ligue, soit 85,80%.

Voix exprimables : 460 Votants : 458

Approbation des rapports Votants Oui Non Abstention
Rapport moral : 458 443 9 6
Rapport d’activités : 458 445 6 7
Rapport financier : 458 438 13 7
Budget prévisionnel : 458 439 13 6

Le président de la ligue régionale du Centre, Claude ROUZIER, remercie l’assemblée de la confiance accordée.

 REMISE DES RECOMPENSES FEDERALES

Micheline BOUAT et Benoît GROSJEAN procèdent à la remise des récompenses suivantes à l’aide d’un diaporama présentant les récipiendaires.

Diplôme de Reconnaissance Fédérale

  • Club MSD   Chartres (28)
  • Club Raboliots 41
  • Patrick BOUCHAN - Salbris Cyclotourisme (41)
  • Marie-Louise CAU – Avenir Cyclo Ormes (45)
  • Marie-Paule CHEREAU – USC St Sulpice Cyclo (41)
  • Pierre DAUX – Etape Solognote (45)
  • Dominique DAVID – Orléans Cyclotouriste (45)
  • Alain DELAGE – Association Sportive Luynoise Cyclotourisme – (C’est une remise à titre posthume. Alain est décédé en 2014. Sa récompense a été remise à ses proches en AG   de CoDep37 en octobre dernier)
  • Jean-François FROGER – U C T S P C Saint-Paterne (37)
  • Monique JORON – Cyclos de St Georges (28)
  • Patrick LE SAUX – Ass. Baugy Cyclotourisme (18)
  • Pascal LORILLOUX – Club des Amis Cyclos Châteauroux (36)
  • Monique PLOTTU – Sologne Cyclotourisme Romorantin (41)
  • Robert RUMEAU – Etape Solognote (45)
  • Philippe TAVERNIER – C Rando Pithiviers le Viel (45)
  • Rémy VARIS – C C Bonnevalais (28)

Médaille de Bronze

  • Martine BAUCHER - AMO Mer Cyclotourisme (41)
  • Lily QUENTIN – Etape Solognote (45)
  • Dominique BOCHART – Union Sportive Vendomoise (41)
  • Christophe LEGER – Cercle Jules Ferry Cyclo (45)
  • Alain PLESSIS – Cyclo Randonneurs Ballanais(37)

Médaille d’Argent

  • Serge GENEST – Ass Baugy Cyclotourisme (18)

Ruban Bleu

  • Roland BOUAT - Nouan Rando (41)

 REMISE DES RECOMPENSES CHALLENGE DE FRANCE

Trophée régional du Challenge de France

Le trophée régional unique est attribué par la commission fédérale des grandes manifestations sur la base du règlement du challenge de France dans chacune des 3 catégories d’effectifs.

Pour la ligue du Centre les clubs récompensés en 2015 sont :

  • Catégorie 3 à 35 adhérents : Cyclo Randonneurs de la Pointe de Courpin
  • Catégorie 36 à 75 adhérents : Cyclos Randonneurs Chinonais
  • Catégorie 76 adhérents et plus : Cercle Jules Ferry Cyclo

Trophée national du Challenge de France – Souvenir Jean-Pierre GUILLOT

  • Catégorie 36 à 75 adhérents : Trophée de Bronze à MSD   Chartres

 RAPPORT DE LA COMMISSION CHALLENGE

Le bilan de l’année écoulée, fait par Jean-Claude HENAULT, responsable de la commission Challenge de la ligue, est à lire en pièce jointe. Jean-Claude HENAULT présente ensuite à l’aide d’un diaporama les lieux des challenges 2016, à savoir :

  • 24 avril 2016 : Levroux (Indre)
  • 22 mai 2016 : Ballan-Miré (Indre-et-Loire)
  • 19 juin 2016 : Orchaise (Loir-et-Cher)
  • 3 juillet 2016 : Nogent-sur-Vernisson (Loiret)
  • 4 septembre 2016 : Aubigny-sur-Nère (Cher)
  • 2 octobre 2016 : Boncourt (Eure-et-Loir)

L’année 2016 consacrera la 40éme édition du Challenge du Centre.

 RECOMPENSES CHALLENGE DU CENTRE

Voir AG2015>Les challenge du Centre 2015 : les classements

  • Coup de Cœur Challenge du Centre 2015  : Amicale des Cyclos d’UZAY-le-VENON (18)

 CLOTURE DU REPRESENTANT DE LA VILLE DE NOGENT-LE-ROTROU

Monsieur BOUDROT, devant quitter l’assemblée, remercie d’avoir choisi Nogent-le-Rotrou, ville éloignée, pour cette assemblée générale. Il a apprécié le travail, le dynamisme, la diversité de ces activités conviviales. Il est heureux de saluer Jean-Pierre Deleporte justement récompensé du bon déroulement de cette matinée, ainsi que toute son équipe. La municipalité offrira à tous, dès la fin des travaux, le pot de l’amitié servi par le personnel de la ville que remercie Monsieur BOUDROT. Il souhaite un bon repas et un bon retour à tous.

 SUITE DES RECOMPENSES

Brevet cyclotouriste du Centre :

Pierre CAZALIERES signale que 20 carnets ont été homologués en 2015.

Un premier carnet a été homologué pour :

  • Michèle ROUZIER Vélo Club Dunois (28)
  • Gérard BRAULT ARC Amboise (37)
  • Serge MARIGAULT Vélo Club Dunois (28).

Un « super carnet » (5 ème carnet) l’a été pour

  • Martine EGRET, SMOC Saint-Jean-de-Braye (45).

Ces lauréats sont récompensés.

Brevet de Cyclotourisme National (BCN  ) :

Les récompenses vont à :

  • Françoise MICHEL Vélo Club Dunois (28)
  • Dominique MICHEL Vélo Club Dunois (28)
  • Daniel QUEINNEC MSD   Chartres (28)
  • Joël LAMY Union Cyclo Touraine (37)

Brevet des Provinces Françaises (BPF  ) :

deux cyclotouristes sont récompensés :

  • Nicole PLESSIS et Alain PLESSIS Cyclo Randonneurs Ballanais (37)

 CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Jean-Pierre DELEPORTE demande que les membres du club de l’Union Sportive Nogentaise de Cyclotourisme soient remerciés pour le travail accompli afin d’assurer le succès de la journée. Les onze personnes qui ont profité de la visite guidée de la ville par un membre de l’Office du Tourisme en sont revenues enchantées. Jean-Pierre
DELEPORTE termine en remerciant l’assistance venue nombreuse et souhaite un bon appétit puis un bon retour à tous.

Claude ROUZIER, président de la ligue, remercie à son tour les bénévoles pour leur accueil et la réussite de cette assemblée générale. Il rappelle aux présidents de clubs de ne pas oublier de participer aux élections pour le congrès fédéral. Il clôt la 51 ème assemblée générale de la ligue régionale du Centre, puis souhaite à tous une bonne saison de cyclotourisme en 2016 qui s’achèvera par l’assemblée générale de la ligue le 20 novembre 2016 à Vatan dans l’Indre.


[1NDMT : Ce site est inclus dans le site http://www.departements-regions-cyclables.org

Article précédent : AG2015>Questions écrites

Article suivant : AG2015> Reportage photos de Marie-Lou

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
5 décembre Site responsive

Parmi les adaptations et parce qu’il y a de plus en plus de visiteurs depuis un smartphone, le site devient peu à peu davantage responsive. Pour (...)

4 décembre Archives retrouvées

Les anciens articles n’avaient pas disparus mais suite au scratch de la base de données, le rétablissement en urgence était parti sur un site vierge. (...)

4 décembre Site (presque) tout neuf !

Pour Noël, comme je l’avais promis à un comité directeur, j’ai amélioré un peu la présentation du site : nouvelle charte graphique, des images (celles (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
Rappel : samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017, AG fédérale à Moulins (Allier).