FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > AG 2015 à Nogent-le-Rotrou > AG2015> les randonnées du challenge du Centre 2016

AG2015> les randonnées du challenge du Centre 2016

dimanche 29 novembre 2015, par HENAULT Jean-Claude


Il y a quarante ans débutait la saga du CHALLENGE DU CENTRE ! Elle se poursuit en 2016,

 A LA DECOUVERTE DU BOISCHAUT NORD

Bien que LEVROUX soit située en Champagne Berrichonne c’est à la découverte du Boischaut Nord que vous entraînera le Challenge de l’Indre les 23 et 24 Avril prochain.
Avant et après avoir pointer au BCN  -BPF   de VALENCAY vous découvrirez des lieux moins connus tels que Bouges le Château, Moulins sur Céphons, Langé, Vicq sur Nahon, Veuil ou Géhée.

Rappelez vous aussi que c’est la seule région de France à associer sous un même nom d’A.O.P. un fromage et des vins.

Les adeptes du tout-terrains bénéficieront d’une partie des 256 km de parcours de la base VTT   , qu’ils découvriront pour la plupart à cette occasion.

 ENTRE LOIRE ET INDRE

En Indre-et-Loire, Ballan-Miré, située au bord du Cher, vous propose une randonnée « entre Loire et Indre » les 21 et 22 Mai.

Les circuits « Route » vous conduiront vers des châteaux réputés tels que Villandry et Ussé, mais aussi vers des lieux plus secrets comme le Gerfaut, la Chapelle de Rigny ou l’abbaye de Turpenay. Par différents itinéraires, dont « La Loire à vélo », vous approcherez Azay-le-Rideau (BCN  -BPF  ), Langeais ou Chinon (BCN  -BPF  ).

Depuis les bords de l’Indre, vous reviendrez à Ballan-Miré en traversant la forêt de Chinon puis en suivant le Cher.

Les circuits VTT   vous proposeront une découverte de la campagne tourangelle vers Pont de Ruan et ses moulins avec une incursion dans la vallée du Lys, chère à Balzac.
La cyclo-découverte de l’après-midi sera l’occasion de rencontrer les bateliers du Cher à Savonnières.

 De la CISSE à la LOIRE

Toute l’équipe des cyclos d’Orchaise, jeunes et moins jeunes, sera prête pour accueillir la Concentration des jeunes le samedi 18 juin, Une cyclo découverte emmènera les moins jeunes voir les lavandières dans les lavoirs de la Cisse ? comme au bon vieux temps.

Un dîner convivial pourra vous rassembler le samedi soir dans la salle polyvalente. Le dimanche 19, pour le Challenge, vous vous promènerez dans les méandres de la Cisse et partagerez le bonheur de circuler sur la « Loire à vélo ». Les vététistes pourront profiter de dénivelés avec de superbes passages en forêt domaniale. D’autres surprises vous attendent, nous ne dévoilerons pas tout. Il faudra être présent pour tout découvrir, alors vous êtes attendus avec impatience dans cette belle vallée de la Cisse.

 Un petit tour dans le Gâtinais

Un petit tour dans le Gâtinais au départ de NOGENT SUR VERNISSON, voilà ce qui nous sera proposé les 2 et 3 Juillet.

Le samedi une cyclo-découverte vous mèneras au domaine des Barres à la découverte de son château et de l’Arboretum National. Quelques châteaux plus loin ce sera Langesse ou Montbouy qui seront offerts à votre perspicacité. Vous n’oublierez pas Chatillon Coligny (BCN  -BPF  ) et sa maison de Colette, St Maurice sur Aveyron en passant le gué et Rogny les sept Écluses lors d’une petite incursion dans l’Yonne.

 PAYS FORT et SOLOGNE

La patrie des STUARTS vous accueillera au son de la cornemuse dès le 3 Septembre à l’occasion d’une cyclo-découverte et d’un repas convivial.

En participant au Challenge du Centre organisé par Aubigny cyclotourisme, Pays fort et Sologne, vous pourrez satisfaire votre curiosité tout en faisant du vélo. Les parcours du dimanche 4 Septembre vous permettront de découvrir des sites et des paysages variés : Châteaux, Grange Pyramidale, les vignobles du Sancerrois, Sancerre (BCN  -BPF  ), le village de CHAVIGNOL réputé pour ses fromages et le célèbre village des potiers à La Borne. Après avoir parcouru les premiers kilomètres vallonnés dans la vallée de la Grande Sauldre, vous terminerez en douceur en empruntant les routes plates de la SOLOGNE pour arriver à AUBIGNY la ville des Écossais avec son château, ses maisons anciennes à colombage et sa maison François 1er.

 dernier Challenge 2016

BONCOURT vous connaissez ? C’est la que se déroulera le dernier Challenge 2016 les 1er et 2 Octobre prochain. Si vous êtes cruciverbiste vous connaissez mieux Anet (BCN  -BPF  ) et son château, bâti par Diane de Poitiers. Ce sont donc aux confins de la région Centre- Val de Loire que nous randonnerons. La vallée de l’Eure et la forêt de Dreux seront de magnifiques terrains de jeux, aussi bien pour les routiers que pour les adeptes des chemins.

Article précédent : Concentration Nationale de Briare (5, 6 et 7 mai 2016)

Article suivant : Tous les résultats du challenge Jeffredo 2015

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
1er juillet 2018 à Nogent-le-Rotrou (28) : challenge du Centre.