FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > AG 2015 à Nogent-le-Rotrou > AG2015 > Rapport de la commission Challenge du Centre

AG2015 > Rapport de la commission Challenge du Centre

Mots clés : AG & AGE, Challenge du Centre

mercredi 11 novembre 2015, par HENAULT Jean-Claude


Ouf dirais je, vivement 2016 !

L’année 2015 n’a pas été de tout repos pour la Commission Challenge ! Vous ne vous en êtes sùrement pas aperçus, et c’est tant mieux, mais le téléphone ou l’internet ont chauffé entre les membres de la Commission . De l’examen des documents de présentation des challenges aux problèmes d’inscription en passant par le respect de la Charte des organisations, nombreux ont été les sujets de discussion. Qu’importe, les challenges ont bien eu lieu et se sont déroulés du mieux possible à la satisfaction du plus grand nombre des participants.

La participation est en hausse à la satisfaction de tous. Nous repassons largement la barre des 3000 cyclos (3256 exactement) soit une progression de 12 % par rapport à 2014.

125 clubs sont classés au Challenge 2015 et 30 à la concentration Louis JEFFREDO, chiffres en hausse par rapport à 2014. Il manque néanmoins encore des clubs à l’appel dont certains organisateurs passés.

En 2015, deux clubs ne proposaient pas de randonnées tout-terrain et le Challenge de VATAN a été réduit à une concentration avec parcours libres sur place.

La participation des randonneurs tout-terrains est, comme toujours, inférieure à l’attente des organisateurs. Les clubs spécialistes de cette pratique ne répondent pas souvent présents et l’essentiel des pratiquants est composé de non-licenciés ! Pourquoi ? Il en est de même pour les jeunes trop souvent absents. Voila des pistes à creuser.

Chaque organisateur de challenge a su nous proposer un accueil à la hauteur de ses moyens et répondant à l’attente des participants.

Une mention spéciale peut être décernée à VATAN qui a répondu présent en dépit des mises en garde et des réticences. Merci à Danielle et à toute son équipe.

De même, UZAY LE VENON, avec ses moyens, a fait du dernier challenge de l’année une vraie fête de vélo durant 2 jours.

CHATEAUDUN avait innové en proposant des parcours VTT   rallongés mais a du composer avec une météo capricieuse.

VEIGNE a su réunir la jeunesse et le moyen âge en accueillant la concentration Jeunes et en proposant un repas médiéval le samedi soir.

Le passage dans la plaine de Beauce nous aurait manqué si VILLEBAROU ne nous l’avait pas proposé et la forêt d’Orléans fut un magnifique terrain de jeux mis à notre disposition par CHANTEAU.

Les cyclo-découvertes proposées le samedi après-midi ont eu un franc succès. Il est vrai que ces participants savent lever le nez de leur guidon et les organisateurs proposer de sortir des grands axes pour cheminer sur de petites routes bucoliques et des petits chemins agréables même s’ils ne sentent pas tous la noisette !

Tout n’est pas idyllique néanmoins !

J’ai déjà abordé la question des inscriptions. Elles sont sources de nombreux dysfonctionnements que Benoît doit affronter après chaque challenge. Vous faciliteriez grandement sa tâche en gérant vous mêmes vos listes et vos licenciés. Nous vous rappelons que chaque participant doit présenter sa licence en cours ou connaître son numéro de licence pour valider son inscription, Sans un ces deux éléments il doit être considéré comme non-licencié et ne pourra bénéficier de la remise liée à la licence.

Autre point négatif, l’absence fréquente de clubs distingués à la cérémonie de clôture des challenges. La devise de certains semble être : on vient, on paie, on roule et au revoir (dans le meilleur des cas) ! Cerise sur le gâteau, ce sont souvent les plus proches ! Rappelez vous qu’aucune récompense n’est remise à un club absent, exception pouvant être faite pour la Concentration Jeffredo. Mais il est quand même dommage de constater l’absence des 3 ou 4 clubs les plus nombreux alors qu’ils ne sont éloignés du lieu du Challenge que de 5 ou 6 km comme ce fut flagrant à CHANTEAU ! Imaginez la déception des organisateurs !

Point positif par compte, l’annonce de chaque challenge par un article dans la revue « Cyclotourisme » relayée par Jacques LACROIX. Un regret cependant, que rares soient les organisateurs a avoir rédigé un article pour rendre compte de leur journée.

2016 nous permettra de visiter à nouveau les 6 départements de la Ligue dont le périmètre reste inchangé comme on vous l’a dit.

Nous aurons le plaisir de rendre visite à 2 nouveaux organisateurs : LEVROUX et NOGENT SUR VERNISSON. Nous nous retrouverons également à BALLAN MIRE, ORCHAISE avec les jeunes, AUBIGNY SUR NERE et BONCOURT.

Point important l’exposition, présente sur tous les challenges et préparée par René. Elle retrace l’histoire du Challenge depuis sa création. Nul doute qu’elle constitue une excellente occupation pour celles et ceux qui ne savent comment passer le temps entre leur retour de rando et le fin de chaque Challenge.

Le Challenge du Centre doit être, plus que jamais, l’affaire de vous toutes et tous mesdames et messieurs les dirigeants de clubs. La commission compte sur vous pour en faire la promotion et entraîner vos licenciés, jeunes et moins jeunes, adeptes du cyclotourisme sur route ou sur les chemins, vers les clubs qui vous accueilleront en 2016. A bientôt.

Article précédent : AG2015 > Rapport de la commission jeunes

Article suivant : AG2015 > Les projets des codep de la ligue du Centre FFCT

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)