FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > SNEJ2015 : compte-rendu côté ligue FFCT-Centre

SNEJ2015 : compte-rendu côté ligue FFCT-Centre

Mots clés : Jeunes, Semaine des Jeunes

mercredi 11 novembre 2015, par CHAUVEAU Jean-Pierre


Cette année la SNEJ   nous a emmenés à Pont-à-Mousson au centre de la Lorraine. Les jeunes étaient 49 et les adultes 19. Ces derniers assuraient l’encadrement et la logistique de ce séjour ligue.

L’effectif est en légère diminution par rapport à 2014 mais avec beaucoup de nouvelles "petites têtes blondes".

Epopée industrielle en pleine mutation, passé historique important avec le centenaire de la Grande guerre, région de tourisme aux richesses insoupçonnées, activité sportive conséquente, avec le lac de Madine, le saillant de Saint-Mihiel au riche passé, les forêts mussipontaines pour les randonnées Vtt   et sur les petites routes à la recherche du patrimoine Lorrain et prendre du plaisir et permettre aux jeunes de toutes les ligues de découvrir la Lorraine sous un jour inattendu. Avec le site de Liouville, Bois Brûlé, tranchée des Bavarois, Saint-Boussant, Montsec...

Ne pas oublier et rappeler que le secteur à été fortement touché en 14-18 puisque 14000 soldats, Français et Allemands ont trouvé la mort à Bois-le-prêtre ( à l’ouest de Pont-à-Mousson ) entre septembre 1914 et juillet 1945.

  • Et avec comme objectifs :
    • Permettre aux jeunes de participer aux activités éducatives liées au cyclotourisme (route et VTT  ).
    • Placer le respect de l’environnement et la sécurité au cœur des activités.
    • Favoriser les rencontres entre les jeunes des différentes régions françaises.
    • Découvrir un département sur le plan touristique et culturel : la Meurthe-et-Moselle

Pour ce déplacement en Lorraine nous avons à nouveau fait appel à la société, les cars Majolem de FLEURY-LES-AUBRAIS (45) qui nous donne une entière satisfaction pour son savoir faire et sa conscience professionnelle.

Nous avons eu besoin d’un car de 59 places avec remorque pour le transport des vélos et bagages et d’un fourgon de 13 m3 pour la logistique le tout pour 68 personnes.

Cette année, le départ pour rejoindre Pont-à-Mousson était le samedi matin. 1er départ à 6 h45 de Nouan-le-Fuzelier pour les clubs de Uzais le Venon Orchaise, Romorantin et Nouan-le-Fuzelier et le 2ème départ à 7h45 d’Ormes pour les clubs de l’O C T, Bonneval, Vernouillet, Saint- Georges, la SMOC, pour une arrivée vers 15h30, le tout dans la bonne humeur et heureux de retrouver les jeunes des autres ligues. A savoir que le club de Jouet sur l’Aubois est parti directement avec ces jeunes et le fourgon afin d’arriver plus tôt avec d’autres adultes pour anticiper le montage des barnums.

Programme de la semaine :

  • Samedi 11/07 : Accueil des participants à partir de 14h00 et installation des ligues sur le terrain de Foot du Pâquis. A 18h30, 1er briefing de tous les responsables de ligues avec les organisateurs et la Sphère Jeunesse Fédérale pour les premières consignes. A 20h00, après que tout fut installé, premier repas en commun sous les barnums. Vers 22h30, après que tout ce petit monde fut couché, l’encadrement s’est retrouvé pour un briefing afin de préparer la journée du lendemain et composer les groupes.
  • Dimanche 12/07 : Circuits route et VTT  , Concours d’Éducation Routière l’après-midi au gymnase du CFA,17h00 Cérémonie d’ouverture suivie du pot d’accueil, Animations en soirée, Karaoké
  • Lundi 13/07 : Circuits route et VTT  , Suite d’Éducation Routière l’après-midi au gymnase, 15h à 18h : Animation par la maison du vélo au Pâquis, 17h 19h : Jeux inter-ligues sur place puis en soirée animation dansante en soirée a la Halle Bernard Guy.
  • Mardi 14/07 : Rallye dans la ville le matin, Parcours permanents en vtt   et cyclos l’après-midi, Visite de la ville et des alentours (a vélos ou à pied), Baby-foot humain au Pâquis jusqu’à 22h, Projections de films du festival du voyage à vélos vers 20h feu d’artifice de Pont-à-Mousson au pont Gélot a la tombée de la Nuit
  • Mercredi 15/07 : Journée tourisme au saillant de Saint-Mihiel dans les tranchée de la première guerre mondiale avec pique-nique au lac de Madine
  • Jeudi 17/07 : Circuits Route et VTT  ,
  • Vendredi 18/07 : Circuits Route et VTT  , Finale Critérium VTT   National,
  • Samedi 19/07 : Matin, rangements des toiles de tente, nettoyage des vélos et préparation pour le défilé de clôture, Après-midi, Photos et défilé officiel des ligues dans la ville. Soirée, Cérémonie de clôture, résultats et récompenses suivis du repas de clôture.
  • Dimanche 20/07 : Pliage des toiles de tentes et chargement de tout les bagages dans le car pour un retour à la maison avec une seule idée, revoir les copains l’année prochaine.

Comme les autres années, la semaine s’est déroulée dans la bonne humeur avec une bonne implication de tous nos jeunes et accompagnateurs/trices [1]. Nos deux cantinières Monique et Nicole se sont donné sans compter pour satisfaire culinairement tout ce petit monde.

Je voudrais aussi remercier toute l’équipe de l’encadrement, jeunes et moins jeunes, pour tout le travail effectué avec le grand professionnalisme qu’on leur connaît. Qu’il s’agisse des anciens comme des nouveaux dont voici les noms : Monique et Nicole nos deux cuisinières, Claudine, Micheline, Didier, Dominique, Francis, Christophe, Eric, Julien, Guy, Gérard, Alexandre, Guillaume, Nicolas, Joël, Roland, et Jean-Pierre. Je leur dis encore bravo. Je veux remercier également la ligue pour son aide financière, le club Orléans Cyclotouriste et le club des Randonneurs Jouettois pour le prêt de matériel.

Pour 2016, c’est au sud des Landes à Mugron du 9 au 17 juillet que la semaine jeunes aura lieu, encore une région à découvrir.

Un dossier parviendra aux responsables des clubs qui prendront les inscriptions. Comme chaque année un appel est fait vers les éducateurs de la ligue pour intégrer l’équipe d’encadrement de cette semaine.


[1A compter qu’un jeune initiateur y a fait ses premières armes tout en préparant son stage de moniteurs. Il s’agit de Guillaume Moulin de Nouan-Rando.

Article précédent : AG2015 > Rapport de la commission jeunes

Article suivant : AG2015 > Les projets des codep de la ligue du Centre FFCT

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.