FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Raymond Poulidor : Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus sûrs moyens d’éviter la noyade.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

La commission formation de la ligue du Centre de la FFCT   est très liée à la CNF   (Commission Nationale de Formation). Ce n’est pas seulement parce que le DRF   (Délégué Régional à la Formation ) fait partie de la CNF   mais aussi parce qu’elle n’est qu’une simple émanation de cette commission nationale dont elle dépend directement.

La FFCT   à travers la CNF   propose des formations qualifiantes pour les éducateurs et met à disposition de nombreux documents pour tous les cyclotouristes : du dirigeant au simple pratiquant. En effet, il est inconcevable qu’un cyclotouriste n’ait pas envie de partager sa passion. Il a donc à cœur de parfaire ses connaissances autant pou accueillir que pour transmettre. Il a besoin d’acquérir ou de perfectionner des compétences dans l’animation de son club, dans l’encadrement des adhérents de son club, dans la gestion du club ou de tout autre structure fédérale. L’objectif de tout éducateur, de tout dirigeant est toujours d’accueillir, de faire découvrir, d’initier, de proposer des activités, de faire progresser tous les cyclotouristes avec qui il est en contact, de répondre à toutes les attentes des cyclotouristes. La formation fédérale permet de répondre à ces objectifs : animer la vie associative, mieux connaître la fédération, animer des activités, communiquer, pratiquer le cyclotourisme, maîtriser les techniques associées, assurer la sécurité des cyclotouristes, améliorer les compétences de chacun en mécanique et en entretien de la bicyclette, rechercher et mettre au point des itinéraires, prévenir les risques et apprendre à gérer les efforts, perfectionner ses compétences dans l’encadrement de groupes à vélo, mettre en œuvre une pédagogie adaptée et non contraignante, organiser des activités diverses et variées, prendre en compte les directives et contraintes sociales ou politiques…

Des stages de formation sont donc proposés dans toute la FFCT   : formation des animateurs-club, formation des initiateurs pour mieux encadrer et aider à cet encadrement, formation de moniteurs pour organiser et répondre aux exigences légales… mais aussi formation à la mécanique du vélo, formation à l’utilisation d’outils de déplacement, formation aux techniques de l’informatique et/ou de la communication, formation des dirigeants de clubs ou d’autres structures, formation à la prise en compte des publics différents…

Dans notre ligue, il y a eu en 2015 de nombreux nouveaux animateurs-club, et des animateurs-club qui ont poursuivi leur formation pour devenir initiateurs ou moniteurs. Je ne citerai ici que les nouveaux moniteurs parce que parmi eux, il en est quelques-uns qui apportent beaucoup d’espoirs : ce sont des jeunes issus des écoles de cyclotourisme qui passent de l’autre côté de la barrière. Ils font des émules puisque d’autres jeunes ont demandé la mise en œuvre d’un stage spécifique rien que pour eux (il est prévu par la FFCT  ). C’est ainsi qu’en 2016, se tiendra durant la 1ère semaine d’avril un stage de formation de ces jeunes éducateurs fédéraux. Il se tiendra à Aubigny-sur-Nère au tout début d’avril et aura pour particularité de voir nos tout jeunes moniteurs participer à l’encadrement.

Voici les nouveaux moniteurs arrivés à ma connaissance dans la ligue. Il n’y avait pas de stage de formation des moniteurs dans la ligue mais ils se sont formés ailleurs comme Gérard Godet des Cyclos de St-Georges et des jeunes de tout juste 18 ans : Marvin Camille des Cyclos de St-Georges, Fabrice Bazire de Sologne Cyclotourisme, Vincent Baudoin et Guillaume Moulin de Nouan-Rando. Ils suivent le chemin tracé par par d’autres avant eux (je pense plus particulièrement à Valentin Vincent de ASL   Orchaise ou de Angel Hernandez de Nouan-Rando, tous deux toujours licenciés dans leur club respectif). Ces jeunes emmènent dans leur sillage d’autres jeunes puisqu’une douzaine ont manifesté leur intention de participer au stage spécifique « jeune éducateur fédéral » qui sera donc un stage national en 2016.

Un autre stage sera national et encadré par un responsable national : il s’agit du stage GPS   proposé par le codep   28 sous la responsabilité de Didier Poullain. La ligue du Centre de la FFCT   organise aussi un stage d’initiateurs nouvelle formule. En effet, le plan de formation est re-écrit et la « pyramide » de la formation est simplifiée. Le 5ème jour sera intégré au stage initiateur et le stage animateur-club voit son programme un peu allégé. Les comités départementaux proposent des formations spécifiques en mécanique, pilotage vtt  , dirigeants, santé/sécurité, utilisation du PSGI  , mécanique…

La commission régionale de formation poursuit donc son chemin et continuera à tenter de répondre aux attentes des licenciés mais surtout des clubs de la ligue.

mercredi 11 novembre 2015 , par BOUAT Roland

Mots clés : AG & AGE, Formation


Article précédent : SNEJ2015 : compte-rendu côté ligue FFCT-Centre

Article suivant : AG2015 > Rapport de la commission Challenge du Centre


Challenge du Centre : les 15 & 16 juin, challenge du Centre à Saint-Georges-sur-Eure dans l’Eure-e-Loir Saint-Georges-sur-Eure (28) : 16 juin 2019