FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > AG 2015 à Nogent-le-Rotrou > AG2015 > Rapport de la commission santé-sécurité

AG2015 > Rapport de la commission santé-sécurité

Mots clés : AG & AGE, Santé/Sécurité

mercredi 11 novembre 2015, par GROSJEAN Benoît


Constat liminaire : lors des randonnées, voire des sorties Club, le maître mot reste "Vitesse". Il faut être rentré avant midi. Ce qui fait que les "anciens" s’accrochent avec les risques que cela induit pour leur intégrité physique... ou coupent.

 Le point par codep  

CODEP   18 :

  • plusieurs essais de réunions (4 dans le Cher) ont été menés avec très peu de succès : l’objectif reste de mettre en place la sécurité « comme il faut ».

CODEP   28 :

  • Intervention auprès de la Préfecture, de l’Education nationale dans le cadre de 4 villages Sécurité (plusieurs centaines de collégiens) et d’entreprises
  • réunion le 11 avril relative aux risques cardiovasculaires => 41 personnes, en présence du médecin fédéral Yves Yau
  • réunion le 27 juin sur le comportement des cyclotouristes sur la route (et la verbalisation), avec Monique Loride, et les aménagements cyclables, avec Thierry Mocogni, DSC   MSD   Chartres => 29 participants de 12 associations

CODEP   37 :

  • information Sécurité dans la lettre d’informations mensuelle
  • réunion des Délégués Sécurité Club le 28 mars, avec la présence de Denis Vitiel, relative à la circulation en groupe et à l’équipement du vélo : 50 personnes de 23 associations,.
  • Les collectivités locales et territoriales semblent peu enclines à répondre aux alertes.
     

CODEP   41 :

  • réunion Santé-Sécurité le 10 ou le 24 avril [1]

CODEP   45 :

  • réunion à Chanteau le 14 avril, sous pilotage des Dr Yves Yau (FFCT  ) et Daniel Prieur (Ligue), autour du thème « tout ce qui touche aux accidents cardiovasculaires, l’AVC et l’infarctus, et comment en reconnaître les symptômes » : 112 participants
  • intervention dans des écoles élémentaires avec GrDF  
  • relations avec les collectivités à développer au maximum afin de les faire réagir dans les meilleurs délais sur les infrastructures présentant un danger pour les déplacements à vélo

 Accidentologie

Avec la réserve qui s’impose par rapport à l’exhaustivité et la véracité des déclarations : les saisies sont quelque fois erronées, incomplètes, voire farfelues, quand ce n’est pas pour dédouaner la victime (ne devrait-on pas dire le responsable ?)  

  • plutôt en baisse en 2015 par rapport à 2014
  • 2/3 des accidents déclarés ne mettent pas en compte l’infrastructure « routière »
  • 50% des accidents ont lieu en ligne droite
  • 2/3 des décès sont d’origine cardio-vasculaire

 Vélo à Assistance Electrique (VAE  )

  • Il ne peut être refusé à un possesseur de VAE   de se licencier dans une association ou de participer à une randonnée, sauf à ce que cela soit explicitement indiqué dans le règlement intérieur de l’association ou dans la déclaration de la randonnée
  • La durée de « vie » des batteries ne permet pas de réaliser les grands parcours (sauf à disposer d’une batterie de secours) : y penser lors des déclarations de randonnée de manière à ne pas être contraint d’aller rechercher un participant avec une batterie vide !

[1NDMT : Le responsable départemental ayant eu de trèsgraves problèmes familiaux, la commission départementale du codep 41 n’a pas pu fonctionner correctement.

Article précédent : SNEJ2015 : compte-rendu côté ligue FFCT-Centre

Article suivant : AG2015 > Rapport de la commission Challenge du Centre

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire