FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Raymond Poulidor : Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus sûrs moyens d’éviter la noyade.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2015 > AG 2015 à Nogent-le-Rotrou > AG2015 > Les projets des codep de la ligue du Centre FFCT


qrcode:spip.php?article1164

AG2015 > Les projets des codep de la ligue du Centre FFCT

 Codep   18

  • TOUTES A MARMAGNE Mai 2016
  • TOUTES A STRASBOURG Juin 2016
  • SENTEZ VOUS SPORT Septembre 2016
  • Etude sur la nouvelle organisation tour du cher en 2017 (Commission Tour du Cher) présentation du Projet à l’AG   2016

Président du codep   18 : Jean-Claude Pereira

 Codep   28

  • 1- Pérenniser les actions "Sécurité Routière" déjà engagées depuis de nombreuses années auprès des scolaires (écoles et collèges) du département en cohérence avec les instances territoriales. Renforcer l’équipe sécurité au CoDep28.
  • 2- Prendre part aux travaux préparatoires de la S F 2017 avec le COSFIC   de Mortagne-au-Perche. Le CoDep   28 et les clubs euréliens du Perche sont impliqués dans ce grand projet. En effet pour cette semaine fédérale, Nogent le Rotrou, et La Ferté-Vidame ont été choisi comme point de convivialité.
  • 3- L’organisation de la 2ème édition du tour d’Eure et Loir des clubs (souvenir Jean-Pierre ROGER) en 2014 la première édition a été un succès, et comme pour notre randonnée VTT   sur le canal LOUIS XIV, objectif : doubler le nombre de participants.
  • 4- Commission Féminines/Familles CoDep   28 : Participation au Voyage Itinérant commun "Toutes à STRASBOURG" du 29 mai au 6 juin. Travail en coordination avec le groupe des féminines de la ligue.
  • Formation : un stage Animateur Club aura lieu en février les samedi 13 et dimanche 14 2016 au CRJS   de CHARTRES
  • Nous aurons également la chance d’avoir un stage National concernant l’utilisation du GPS   par un instructeur fédéral, également au CRJS   de CHARTRES, les samedi 27 et dimanche 28 février 2016.
  • Nous poursuivrons également en 2016 notre partenariat avec l’UFOLEP   pour la participation au stage de PSC1  .
  • En ce qui concerne les demi-journées d’information, elles seront consacrées début avril à l’utilisation du PSGI  , et fin juin à un stage flécheur avec une partie théorique en salle, suivi d’une application sur le terrain, aussi bien pour la route, que pour le VTT  . Ces deux demi-journées de formation se dérouleront également au CRJS   de CHARTRES.

Président du codep   28 : Philippe Ragache

 Codep   36

  • Formation : Formation Animateur Club, Formation Mécanique le
  • Organisations du Codep   : Du 28 mai au 6 juin, voyage itinérant Châteauroux - Strasbourg des féminines du département. Cyclopatrimoine de l’Indre en septembre à Pouligny Saint Pierre Quarantième anniversaire du Codep   de l’Indre
  • Assemblée Générale de la ligue Centre : Vatan le 20 novembre 2016

Présidente du codep   36 : Claudine Langlois

 Codep   37

  • Formation : stages fléchage, PSGI  , animateur-club, mécanique 1er-2e-3e niveaux. S’y ajoute pour la 2e année, en février, un rendez-vous d’information des clubs organisateurs de randonnées dans la saison à venir (réglementation, sécurité, règlement-type fédéral, communication, les challenges, etc.).
  • Autres réunions : réunion d’information des clubs en janvier, infos sur l’AG   fédérale, et un thème. En 2016 : le voyage à vélo à Compostelle.
    Réunion sécurité en avril, sans doute consacrée à l’état du réseau routier. Calendrier 2017, en juin.
  • Organisations du Codep   : nous reconduisons les Concentrations de printemps, le 1er dimanche de mars. Simultanément, dans 6 points sur tout le département, 6 clubs accueillent leurs voisins pour partager le café et échanger.
    Critérium du jeune cyclotouriste à Château-Renault, associé à un concours d’éducation routière.

Participation à Toutes à Strasbourg (23 inscrites d’Indre-et-Loire au VI   Orléans-Strasbourg), maintien de la participation à Octobre Rose, randonnée féminine le 10 septembre « au fil de la Creuse et de la Gartempe ».

La Balade des Familles et des Jeunes, également accueillie à Châtau-Renault, est avancée au mois de juillet (le 23), une date plus propice que septembre ou octobre.

  • Randonnées : Les principaux points de repères :
    • Challenge du Centre le 22 mai à Ballan-Miré (Cyclo Randonneurs Ballanais) ;
    • Journée départementale le 3 avril à La Membrolle-sur-Choisille (Amis Cyclos Membrollais).

Les concentrations Juliette et Lucien Lareynie instaurées en 2015 à l’occasion des randonnées du challenge départemental sont reconduites. Elles ont sans doute drainé de nouveaux participants dans les randonnées dominicales.

Président du codep   37 : François Tartarin

 Codep   41

  • 1) Sécurité : nous allons tout mettre œuvre pour réduire et sensibiliser les cyclos( réunions et formation)
  • 2) Concentration Européenne à Strasbourg des filles : en collaboration avec l’organisation ligue, un groupe a été créé. Il part de Vesoul et fera un regroupement avec la ligue à Strasbourg
  • 3) Accueil et dynamisation : nous allons imprimer une plaquette pour essayer de faire venir au sein des clubs les non-licencies (VTT   …) et allons inciter les cyclos a participer aux différentes randonnées (challenge du centre et clubs). Nous présentons aux votes un nouveau règlement à notre A.G.
  • 4) Visite des chinois : nous continuons !!!

Voici nos axes de travail pour 2016, ils peuvent paraitre peu ambitieux, mais nous voulons qu’ils aboutissent

Président du codep   41 : Jean-Marie Berthin

 Codep   45

  • 2016 sera avant tout pour le Loiret l’année de l’organisation d’une manifestation nationale à Briare le Canal pour l’Ascension du 5 au 7 mai. Plusieurs centaines d’invités cyclotouristes sont attendus en cette occasion. Chacun peut être certain que l’accueil des cyclotouristes loirétains - et plus particulièrement giennois - sera à la hauteur de l’évènement qui restera marqué dans la mémoire des participants. Espérons que les conditions météorologiques seront de notre côté.
  • « En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qui te plait ». En l’occurrence, après l’Ascension, le Loiret sera à nouveau le centre névralgique de la Ligue – avant de céder la main à d’autres départements – en accueillant les jeunes du Centre Val de Loire à Ingrannes pour leurs Critériums régionaux Route et VTT   les 28 et 29 mai. La Commission Jeunes s’est déjà attelée à mener à bien l’organisation de ce week-end de rencontre régionale, dans la foulée des organisations du Concours Départemental d’Éducation Routière à St Jean de Braye (12 mars) et des Critériums départementaux des Jeunes à Montargis (19 mars) auxquels sont invités les jeunes euréliens aux côtés des loirétains.
  • Sans compter nos féminines loirétaines qui – dès le 29 mai - vont grossir les groupes des cyclotes de Centre Val de Loire qui se sont fixées comme objectif de rejoindre Strasbourg pour une concentration européenne de femmes à vélo le 5 juin.
  • Ce voyage itinérant ne sera d’ailleurs pas le seul proposé aux féminines : du 3 au 5 septembre, à l’occasion du Challenge du Centre d’Aubigny sur Nère, elles pourront rejoindre la cité des Stuart le samedi, participer aux randonnées du dimanche et rentrer sur le Loiret le lundi. Les hommes y seront même admis, à condition de constituer des groupes distincts de ceux des cyclotes.
  • LA sécurité reste LA priorité de la FFCT  . Aussi, au titre de l’alternance des réunions Santé et Sécurité, le 12 mars, les Délégués Sécurité Club réfléchiront sur leurs priorités 2016 le 12 mars à Boigny sur Bionne.
  • Notre réflexion n’est pas encore totalement aboutie, mais la commission Sport pour Tous souhaite mettre en place une organisation dédiée à des personnes en situation de handicap.
  • Le VTT   ne sera pas en reste avec la finalisation de son parcours permanent VTT   entre Charbonnière et Chamerolles (pose des derniers panneaux, impression de la brochure dédiée à ce parcours).
  • Quant à la commission Tourisme, son parcours permanent « Mémoire du Loiret » sera homologué en 2016, en même temps que la « Randonnée à vélo par les vallées du Val de Loire » sera dépoussiérée.

Président du codep   45 : Benoît Grosjean

jeudi 12 novembre 2015 , par PEREIRA Jean-Claude, RAGACHE Philippe, LANGLOIS Claudine, TARTARIN François, BERTIN Jean-Marie, GROSJEAN Benoît

Mots clés : AG & AGE, Codeps


Article précédent : AG2015 > Rapport de la commission Challenge du Centre

Article suivant : AG2015 > Ordre du jour


Challenge du Centre : les 15 & 16 juin, challenge du Centre à Saint-Georges-sur-Eure dans l’Eure-e-Loir Saint-Georges-sur-Eure (28) : 16 juin 2019