FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Raymond Poulidor : Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus sûrs moyens d’éviter la noyade.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Je viens ici vous présenter la composition et les activités de la ligue régionale du Centre de la Fédération Française de cyclotourisme dont les dirigeants et les bénévoles sont toujours très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales. Les rapporteurs des commissions Formation, Challenge, Jeunes et Photo vous présenteront plus tard les travaux de l’année écoulée et leurs projets à venir.

 1-LES EFFECTIFS

Au 30 septembre 2015, la ligue du Centre comptait :

  • 6 079 licenciés (contre 6 102 au 30 septembre 2014), effectif toujours en légère baisse depuis plusieurs années consécutives malgré une hausse significative des licenciés de l’Indre-et-Loire.
  • 227 membres individuels (196 en 2014)
  • 156 clubs affiliés (155 en 2014), et un club de membres individuels (Loiret). Un nouveau club a été créé en Indre-et-Loire et deux nouveaux en Eure-et-Loir.
  • 1 240 femmes (1 252 l’an passé) soit 20,40% pour l’ensemble des départements de la ligue, la moyenne nationale étant de 17,27%.
  • 159 moins de 25 ans (182 en 2014), soit 2,62% de l’effectif de la ligue, la moyenne nationale étant 2,49%.
  • 881 abonnements à la revue dans les clubs (887 l’an passé), soit 14,49% des licenciés de la ligue, la moyenne nationale étant 10,62%.
  • 60 abonnements à la revue chez les membres individuels, soit 26,43% de leur effectif. Ce constat s’applique à toutes les ligues, les membres individuels étant abonnés au minimum deux fois plus que les membres des clubs

 2-LES FAITS MARQUANTS

  • La rencontre de femmes au Mont Saint-Michel, venant de 5 départements de la ligue, a été un grand moment de l’année 2015. Le 4 septembre, après avoir pédalé plusieurs jours, elles se sont retrouvées à Beauvoir, ont enfilé les maillots spécialement commandés par la commission Vélo pour tous de la ligue du Centre et ont visité le Mont selon leur convenance. Un pique-nique géant (179 repas offerts par la ligue) dont le lieu avait été repéré par la même commission, a rassemblé sous le soleil toutes ces femmes ravies de leurs voyages itinérants et de la concentration de ligue.
  • Le meeting de Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire), 83 ème de l’Union Cyclotouriste de Touraine, a rejoint le 21 juin 2015, le cercle des concentrations fédérales du souvenir, label accordé par la FFCT   à cette rencontre. Un article élogieux relatant cette journée est à lire à la page 30 de la revue fédérale n°650 d’octobre 2015.

 3-LES FEMMES

  • Deux femmes de La Châtre dans l’Indre ont terminé cette année le tour de France de l’US   Metro en 59 jours.
  • Celles de l’Indre-et-Loire ont pédalé deux jours en juin 2015 pour une ronde des BPF   de leur département, et se sont mobilisées une journée en octobre 2015 à l’occasion d’ « Octobre rose », opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
  • Les voyages itinérants en direction de la concentration au Mont Saint-Michel ont été une répétition pour le grand évènement 2016 organisé par la FFCT   : le plus grand rassemblement féminin en Europe le dimanche 5 juin 2016 à Strasbourg. Trois voyages itinérants de la ligue sont prévus pour s’y rendre : un voyage en 7 jours au départ d’Orléans (87 femmes à bicyclette et 3 hommes logisticiens), un voyage en 4 jours avec un départ décalé à Vesoul (environ 40 personnes) et un voyage en 8 jours partant de l’Indre (une vingtaine de personnes). La commission Vélo pour tous de la ligue continue à travailler sur ce grand projet.

 4-LE TOURISME

  • La présence de Cécile Bonneau, directrice du tourisme au Conseil régional Centre-Val de Loire, invitée par le président de ligue, à la réunion du comité directeur du 5 septembre 2015 a été fort appréciée. Madame Bonneau a présenté les quatre priorités de la région en insistant plus particulièrement sur le projet touristique « Loire à vélo » et le désir de la région Centre-Val de Loire de relier l’ensemble de ses destinations touristiques à la France et à l’Europe à vélo.
  • Les deux séjours programmés par la ligue dans le catalogue Séjours & Voyages à la FFCT   2015 ont été complets et ont connu un grand succès.
    –* Le CoDep   18 s’est réjoui de la parfaite organisation du challenge du Centre à Uzay-le-Venon, le CoDep   28 s’est investi dans la seconde édition de la randonnée VTT   sur le canal Louis XIV, le CoDep   36 dans la 7 ème cyclopatrimoine à Chabris, les CoDeps 37 et 41 ont organisé une concentration interdépartementale à Vouvray et le CoDep   45 a réussi avec succès un séjour Orléans-Loches.

 5-LA SECURITE

La santé et la sécurité sont toujours des actions prioritaires de la FFCT  , ainsi que des comités départementaux de la ligue du Centre. Ainsi, le CoDep   28 a participé aux actions préfectorales « Sécurité routière » sur des villages sécurité, en action commune écoles primaires et collèges, soit près de 1 000 élèves concernés en 2015. Le CoDep   45 et le CoDep   28 ont organisé une journée d’information sur les risques cardio-vasculaires avec la participation du médecin fédéral et de celui de la ligue, et ce fut un réel succès avec 160 participants pour ces deux départements.

 6- LA PARTICIPATION

Les cyclotouristes de la ligue se sont déplacés nombreux aux diverses manifestations à label national, européen ou international. Ainsi la semaine fédérale et internationale de cyclotourisme à Albi a déplacé 230 licenciés du Loir-et-Cher et 203 de l’Indre-et-Loire, record de participation à une semaine fédérale pour ce département. Par contre, le Critérium des anciens- Souvenir Dominique Dauvillier, ouvert à tous les licenciés de la ligue, et organisé par la commission Jeunes du Comité départemental du Loiret, a dû être annulé en raison du trop faible nombre de participants. La déception a été grande pour les organisateurs.

Pour terminer ce rapport, je n’oublierai pas d’insister sur les outils de communication mis en œuvre dans les divers départements de la ligue : lettres d’information du CoDep   41, sites des différents départementaux et site de notre ligue régionale du Centre, alimenté régulièrement par Roland Bouat, le maître de toile. Pensez à lui fournir vos propres récits agrémentés de photos afin d’alimenter ce formidable outil de communication à consulter sans modération.

mardi 10 novembre 2015 , par PETIT Marie-Claude

Mots clés : AG & AGE


Article précédent : AG2015 > Rapport financier

Article suivant : AG2015 > Rapport de la commission santé-sécurité


Challenge du Centre : les 15 & 16 juin, challenge du Centre à Saint-Georges-sur-Eure dans l’Eure-e-Loir Saint-Georges-sur-Eure (28) : 16 juin 2019