FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Mots clés : AG & AGE

mardi 10 novembre 2015


L’accueil dans les clubs et les pratiques diversifiées

L’accueil dans les clubs, c’est le sujet qui, en qualité de responsables de structures, doit nous habiter au quotidien. Le comité directeur fédéral et notamment par la voix de son président Dominique Lamouller a clairement positionné ce thème comme fil directeur de notre politique pour l’olympiade 2013-2016….

Il y a quarante ans, l’adhésion des nouveaux licenciés dans nos clubs se faisait de manière spontanée. Tout le monde ou presque avait son vélo, l’utilisait pour le travail comme pour le plaisir. Le vélo faisait partie de notre quotidien et entrer dans un club était simplement la manière d’ajouter à la pratique banale la touche sportive ou l’aspect grégaire de nos sorties club. Aujourd’hui les choses ne sont plus les mêmes, nous sommes devenus plus individualistes, l’aspect technologique de nos équipements et les contraintes sécuritaires de notre société estompent l’attrait de notre activité dans un cadre structuré.

Pourtant il y a de plus en plus de vélos qui se vendent, de toutes les sortes, et les aménagements d’infrastructure spécifiques se développent en ville comme en campagne. Dans notre ligue nous sommes bien placés pour le savoir avec la Loire à vélo et avec les nombreux circuits qui se créent dans l’environnement proche de cette arête dorsale. Le constat est que malgré ce fleurissement régional de routes et de chemins aménagés cela n’a pas généré de grossissement significatif des effectifs adhérents dans nos clubs. L’attractivité de notre pratique traditionnelle se pose donc tout naturellement.

Comment attirer la clientèle ?

Je ne connais pas la formule magique pour répondre simplement à cette interrogation, mais je suis intimement convaincu que nous pourrions évoluer dans le bon sens en travaillant l’aspect de notre ouverture aux autres. Notre grand sourire et notre bonne humeur ne suffisent plus, surtout quand ils sont cachés sous nos casques. Certains clubs pratiquent cette ouverture et ont des résultats significatifs. Les conventions de pré accueil apportent des nouveaux licenciés de tous âges et ceux qui investissent dans la formation "Animateur club" (notamment) récoltent également le fruit de cet engagement. Il ne faut pas non plus oublier la piste des initiatives particulières, voire exotiques. Je m’inspire en cela de l’exceptionnelle action d’Alain Cuvier de La Ferté-Imbault (41), licencié au club Vierzon-Rando Loisirs. Alain a entrainé sept vélocipédistes pour rallier Paris à Avignon sur leurs drôles machines, il a même sollicité avec succès des clubs locaux pour les accompagner au long de son parcours. D’ailleurs je vous invite à revisiter la revue fédérale d’octobre qui a relaté cet exploit. Alain a fait du neuf avec du vieux, mais il a fait preuve d’imagination pour mettre en avant une pratique du vélo peu commune, afin de communiquer à l’extérieur et de se faire connaitre… Faites comme lui, faites marcher vos méninges. Sans atteindre une telle sophistication dans vos actions vous pourrez
également trouver des formules simples pour vous faire connaitre localement.

La santé et la sécurité

L’implication de la ligue du Centre dans ces deux domaines n’avait pas été exemplaire depuis quelques années et c’était regrettable car ce sont des axes prioritaires de notre fédération. Heureusement que dans les comités départementaux et dans certains clubs, des actions conduites par des responsables motivés ont été menées ce qui a contribué à limiter certaines lacunes. Début 2015 le comité directeur de la ligue s’est restructuré afin de combler ces carences. Ainsi, la Sécurité est maintenant gérée sous la responsabilité de Benoit Grosjean, et la santé à vélo sous le joug de Daniel Prieur. On peut dire aujourd’hui que la machine s’est remise en marche… Pour vous en convaincre je vous invite à suivre avec attention les présentations qui vous seront faites sur ces thèmes pendant cette assemblée générale. Je remercie Benoit et Daniel pour leur implication et le travail d’animation qu’ils ont déjà effectué et qu’ils poursuivront auprès de leurs collègues des CoDep  ’s et dans les clubs.

Les subventions (bis repetitat de l’AG   de Ste Solange 2014)

Depuis quelques années les aides de l’État, de la Région et des instances départementales et locales se révèlent de plus en plus difficiles à obtenir. Jusqu’à présent nous n’avions pas encore mesuré l’ampleur de la réduction car les grands projets nationaux que nous avions mis en œuvre avaient malgré tout été supportés. J’en réfère à la semaine Nationale Jeunes de 2012 et au congrès fédéral de Tours en 2014.

Nos actions pour la formation de nos cadres font encore l’objet d’une relative bonne audience et nous ne sommes pas encore trop concernés par le serrage de ceinture. Malheureusement ce n’est pas ou plus le cas des actions que nous conduisons, notamment à l’attention de nos jeunes telles que les concours régionaux de Sécurité Routière et Critérium de Jeunes cyclotouristes. Finies les aides pour l’accompagnement à la Semaine Jeunes Nationale !!! La représentation de la Région par nos jeunes à ces rencontres nationales n’est plus soutenue.

Pour bénéficier de la manne d’état il nous faut maintenant nous engager dans des actions très ciblées, trop ciblées même. Et là, où notre travail normal de fond auprès des jeunes était partiellement subventionné, nous n’avons plus rien.

Cela dit le cyclotourisme tel que nous le pratiquons dans nos structures, est comme pour beaucoup de disciplines sportives : une école de la vie, un lieu où l’on apprend, et où l’on respecte des règles de savoir vivre ensemble et de respect d’autrui.

Les événements de ces derniers mois feront peut être prendre conscience à nos élus de la nécessité de pérenniser nos actions auprès des jeunes qui n’ont pas encore plongé dans le déni social et culturel. A quelques jours de la fête de Noël, et en raison de la crédulité enfantine qui m’habite encore c’est un souhait que j’émets au seuil de cette nouvelle année.

La ligue a bien avancé sur la préparation de la participation d’une centaine de ses féminines au rassemblement féminin européen de juin 2016 à Strasbourg. J’espère que ces ambassadrices de la région Centre-Val de Loire pourront bénéficier d’une petite manne financière locale apportée par la Région Centre. Notre région n’est-elle pas le fleuron national de la pratique du vélo ? Le développement du cyclotourisme au féminin est une priorité et nous nous devons de la supporter de notre mieux.

Je vous souhaite une bonne année cyclotouristique 2016.

Article précédent : AG2015 > Rapport financier

Article suivant : AG2015 > Rapport de la commission santé-sécurité

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)