FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > Au coeur de la Sologne (séjour FFCT)

Au coeur de la Sologne (séjour FFCT)

Mots clés : Tourisme, Séjours

jeudi 22 octobre 2015, par RAGACHE Philippe


Pour cette première sous forme de cyclo-découvertes, Micheline (BOUAT) et Roland (MICHOUX) ont préparé depuis de nombreux mois ce séjour.

J’aurai pour ma part, la chance de participer à l’aventure en tant que moniteur encadrant.

Samedi 12 septembre, ce sera l’arrivée de tous les participants. Nous serons logés dans le centre VACANCIEL près de la FERTE IMBAULT, dans un château de style néo-renaissance construit en 1855 en pierre de BOURRE et en brique de SOLOGNE.

Les participants à ce séjour viennent de BELGIQUE, d’ANGLETERRE, et de toute la FRANCE (NORMANDIE, LORRAINE, VAR, CORREZE, ………., et aussi de notre région CENTRE).

Dimanche, première journée, direction ROMORANTIN-LANTHENAY capitale de la SOLOGNE, et son célèbre musée qui durant deux heures nous contera l’histoire de la SOLOGNE et de ses habitants depuis des siècles.

Cette première journée verra également le début des averses qui sera, au grand regret de tous, notre fil conducteur tout le long de cette semaine.

Malgré cette météo capricieuse le moral des participants ne flanchera jamais tout au long de cette semaine, mais obligera les organisateurs à adapter le programme au fil des jours.

Lundi, nous partirons en direction du BERRY, avec dans la matinée la visite de la fabrique artisanale des célèbres sablés de NANCAY.

Après le repas, un bon café nous permettra de laisser l’averse se terminer pour reprendre la route, mais quelques gouttes nous suivront jusqu’au retour.

Mardi, La SOLOGNE en vallée du CHER, nous conduira en suivant celui-ci jusqu’au village médiéval de MENNETOU sur CHER, et là les photographes auront de quoi s’en donner à cœur joie.

Après un repas pris de nouveau à l’abri, et notre désormais traditionnel café, retour par nos petites routes de SOLOGNE avec dans chaque village les visites de curiosités commentées par nos guides.

Mercredi, nous devions faire une approche avec les véhicules, pour un départ de BRACIEUX, direction CHAMBORD et St DYE, mais là encore la météo en a décidé autrement. Par décision collégiale, nous visiterons la chocolaterie Max VAUCHE. Nous découvrirons l’histoire du chocolat, sa fabrication depuis l’arrivée des fèves de cacao en SOLOGNE et leur transformation en délicieuse gourmandise.

Jeudi, direction la SOLOGNE des étangs, et le village de St VIATRE pour la visite de sa célèbre maison des étangs qui nous aidera à comprendre comment de nombreux solognots vivent désormais et depuis de nombreux siècles des poissons et de leur commerce.

Vendredi, dernière journée de notre séjour, et après la pêche, ce sera la chasse où plus particulièrement le braconnage, sport de prédilection des solognots, n’est ce pas RABOLIOT ? Et qui mieux que la maison du braconnage à CHAON pour nous raconter l’histoire de cette pratique ancestrale en LOIR et CHER ?

Déjà le dernier repas, et pour mieux se quitter dernière soirée festive ponctuée d’un KARAOKE.

Malgré une météo difficile, félicitations à tous les participants qui ont su profiter du programme concocté par les organisateurs, qui ont gardé le moral et le sourire en toute circonstance, et qui surtout ont respecté en tous points les consignes de sécurité sur la route.

Prêts pour une éventuelle nouvelle aventure ?!

Article précédent : Formation d’initiateurs 5ème jour (adultes et jeunes)

Article suivant : Le site du VLM [REDIRECTION]

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
27 mai 2018 à Pithiviers-le-Vieil : challenge du Centre.