FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > Intervention à propos de la LOIRE à VELO

Intervention à propos de la LOIRE à VELO

Réunion du 5 septembre 2015 à Chanteau (45)

Mots clés : Comité directeur, Aménagements routiers et sécurité

lundi 12 octobre 2015, par DAUDIN René


Les cyclotouristes de la FFCT   aiment la LOIRE à VELO qu’ils empruntent souvent et leur désir est de rendre cet itinéraire agréable pour tous les usagers. Mais certains parmi eux constatent des anomalies et nous les signalent
A ce sujet voici d’ailleurs quelques remarques sur plusieurs points

 REVÊTEMENT

La qualité du revêtement est primordiale pour le confort des usagers. Or il subsiste des tronçons qui ne sont pas adaptés comme des chemins de terre et de pierres avec de nombreux trous particulièrement désagréables surtout pour les remorques transportant de jeunes enfants Par contre la traversée de l’Agglomération d’Orléans est correcte, aussi nous savons qu’elle a été réalisée selon un cahier des charges compatible pour les vélos, les fauteuils roulants et les rollers.

Mme BONNEAU souligne que la Région a établi également un cahier des charges pour un revêtement en dur

Donc il semblerait que le Département chargé de la maîtrise d’euvre n’aurait pas respecté les règles conventionnelles !

 SIGNALETIQUE

Si la signalétique semble correcte le long de l’itinéraire principal, celle des antennes comme par exemple la liaison avec la Gare d’Orléans est absolument désuète.

Ce manque de signalisation rend l’accès difficile dans les deux sens

C’est ainsi que des étrangers se sont perdus sur une piste cyclable de la banlieue nord d’Orléans à environ 6 km de la Loire ?

 SNCF

La publicité pour le transport des vélos accompagnés dans les trains de voyageurs est un scandale. Du fait que souvent l’accueil des vélos est limité à deux ou trois et parfois refusé totalement

Mme BONNEAU reconnaît que les relations avec la SNCF ne sont pas encore résolues !

 SECURITE

Problème majeur, souvent la FFCT   collabore pour améliorer la sécurité efficacement.Cependant il reste des points noirs où les décideurs ne tiennent pas compte de notre avis !

C’est le cas du pont St Nicolas qui franchit la rivière du Loiret entre St Pryvé St Mesmin et St Hilaire St Mesmin. Ce pont est étroit et dangereux pour les cyclistes. Un projet de passerelle en site propre à l’écart du pont routier était programmé et le financement prévu (Région 60%, Département 20% et l’Agglomération d’Orléans 20%). Tout était prêt mais ce projet a capoté par le refus des maires des deux communes en raison d’un fallacieux prétexte de riverains ?

Aujourd’hui l’investissement a disparu et le problème de sécurité demeure !

 CONTRÔLES

Une convention de contrôles de l’itinéraire existe entre le Département du Loiret et le CoDep   45 pour la traversée du Loiret hors Agglo d’Orléans. Cette partie est divisée en plusieurs sections, et chacune est contrôlée par un club qui signale les anomalies constatées (absence de signalisation ou dégradation) ainsi que les imperfections de la chaussée.

Certains font même des suggestions comme par exemple à Sully sur Loire où le pont routier est dangereux pour les vélos alors qu’il existe à proximité un pont de chemin de fer délaissé par les trains depuis longtemps !

Ces actions particulières dans le Loiret sont certainement utiles, alors qu’elles n’existent pas dans les autres départements concernés par la Loire à Vélo
Surtout que Joël CHASSIER signale un manque d’entretien des dégradations dans le Loir et Cher

Cela nous amène à réfléchir sur le futur réseau de véloroutes en projet dans la Région afin que des contrôles suivi d’un entretien lui assure une pérennité cyclotouristique

Article précédent : Co.dir. du 3 octobre 2015 à Uzay-le-Venon

Article suivant : Réunion de la commission Santé-Sécurité

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire