FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > NR> CRJC : Les jeunes cyclotouristes sur les routes

NR> CRJC : Les jeunes cyclotouristes sur les routes

Mots clés : Jeunes, Critérium du Jeune Cyclotouriste

mardi 2 juin 2015


Les jeunes cyclotouristes ont disputé plusieurs épreuves, ce week-end, à Romorantin.

Une quarantaine de jeunes, issus d’une petite vingtaine de clubs de la région, participaient, ce week-end, à la finale du Critérium régional du jeune cyclotouriste. Après avoir roulé, environ 40 km, sur route ou à VTT  , ces dernier ont aussi travaillé la maniabilité, la mécanique, la culture générale et même les plantes. La compétition, organisée par Sologne cyclotourisme Romorantin, regroupait au total « sept ou huit épreuves », explique Pascal Charluteau, le président du club organisateur. Les participants, âgés de 13 à 18 ans, étaient hébergés à l’Ethic Etape tout au long du week-end. C’est également ici, à la Majo que les meilleurs (et les autres aussi) des 35 vététistes et 5 routiers ont été récompensés dimanche midi. Le premier de chaque catégorie étant sélectionné pour le critérium national qui se tiendra du 11 au 18 juillet à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle. « Ce ne sera pas le même relief »,reconnaît Claude Rouzier, le président de la ligue régionale, avant de rompre le suspense en ouvrant la remise des prix.

Les résultats et qualifications pour le national. Sur route : 1er Jules Percheron (club omnisports Vernouillet) ; 2e Justine Gueguin (club omnisports Vernouillet). VTT   : 17-18 ans garçons, 1er Maël Warnet (Association des sports et loisirs d’Orchaise) ; 15-16 ans garçons, 1er Gustave Ducreux-Allouin (Association des sports et loisirs d’Orchaise) ; 13-14 ans garçons, 1er Lénaïc Mathieu (Randonneurs jouettois) ; 17-18 ans filles, 1re Laëtitia Chaufournais (Association des sports et loisirs d’Orchaise) ; 15-16 ans filles, 1re Hélène Rioux (Association des sports et loisirs d’Orchaise) ; 13-14 ans filles, 1re Noémie Merlin (Association des sports et loisirs d’Orchaise) ; Moins de 13 ans, 1er Eliott Rivière (SMOC Saint-Jean-de-Braye).


Annexe : liste des 10 épreuves

Quelques précisions apportées par des responsables de la commission jeunes de la ligue.

  1. cartographie : recopier un itinéraire sur une carte et en mesurer la longueur
  2. état du vélo
  3. trousse de réparation adaptée
  4. suivre un parcours à la recherche de balises : lire un itinéraire sur carte et lire un rando-book
  5. identifier des lieux : situer des sites photographiés
  6. Technique du vélo : mécanique (cette année, démontage de la cassette)
  7. maniabilité : pilotage du vélo en zones techniques
  8. connaissance de la nature : épreuve d’identification et épreuve de reconnaissance
  9. respect du code de la route (deux catégories d’infraction, mineures et majeurs auxquelles il faut ajouter le port du casque)
  10. respect des délais (tout retard est pénalisé)

Voir en ligne : la Nouvelle-République : l’article original


NDMT : Il semble que la journaliste confonde l’organisateur et le club qui accueille... Sologne Cyclotourisme (Romorantin) est bien le club qui accueille mais l’organisateur du critérium régional est toujours la ligue régionale.

Article précédent : CRJC 2015 : les résultats

Article suivant : CNJC 2015

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.