FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Albert Einstein : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Concours photo 2016 : toutes les photos
Dernières brèves
19 mars Lire les articles sur les smarphones

Pour tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette, tous les articles ont maintenant un QR code associé permettant d’en acquérir le lien avec (...)

12 mars Liste des récompenses fédérales reçues

La liste des récompenses fédérales reçues est maintenant en ligne.

11 mars Actualité du cyclotourisme

Une nouvelle page a été mise en place pour suivre l’actualité du cyclotourisme à travers les publications des structures sur leur site Internet. Basé (...)

8 mars Saint-Doulchard Cyclotourisme

Un nouveau site Internet de club a été ajouté : 18-SAINT-DOULCHARD L’adresse (URL) : https://www.cyclo-saintdoulchard.fr/ (...)

26 février Du nouveau avec OIN

Désormais, chaque organisateur a la possibilité d’ajouter les fichiers gpx des circuits des randonnées qu’il organise et qui sont ajoutés au (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2015 > Randonnée VTT sur les traces du canal LOUIS XIV


qrcode:spip.php?article1132

Randonnée VTT sur les traces du canal LOUIS XIV

Le samedi 2 mai 2015, le Comité Départemental organisait la seconde édition de sa randonnée VTT   sur les traces du canal LOUIS XIV.

Si la première édition avait été une réussite, elle n’avait réuni qu’une petite dizaine de participants, aujourd’hui, ce sont 21 vététistes qui étaient au départ.

Dont, deux féminines, et deux jeunes de 13, et 15 ans. Malheureusement la météo de ce weekend ne nous a pas été favorable, en effet la veille la pluie est tombée toute la journée, et aujourd’hui les prévisions pour l’après midi ne sont pas des plus favorables.

Tout d’abord, un peu d’histoire, celle de ce canal dont nous allons suivre la trace tout au long de la journée :

Le canal de l’Eure, aussi appelé canal Louis XIV, est un canal non navigable resté inachevé construit par VAUBAN pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles. Détournée à hauteur de Pontgoin, non loin de Chartres, l’eau de l’Eure devait être acheminée ainsi jusqu’à l’étang de la Tour, non loin de Rambouillet, pour alimenter le domaine royal de Versailles. D’une longueur prévue de près de 80 km, sa construction débute en 1685 et sera interrompue 3 ans plus tard par la guerre de la Ligue d’Augsbourg. À la fin de celle-ci, malgré les travaux déjà réalisés et l’argent dépensé, le chantier ne sera jamais repris et le canal restera inachevé.

Il est donc un peu plus de 8h00, quand nos 21 courageux s’élancent du château des Vaux près de La Loupe pour rejoindre le début du canal aux écluses de BOIZARD.

Cette randonnée a un but touristique, et le canal est agrémenté à chaque curiosité de panneaux expliquant son histoire, qui seront autant de poses pour que chacun puisse à sa guise avoir le temps de lire de ces derniers, et de faire des photos.

En bref, de pratiquer notre activité : Le tourisme à Vélo !!!!!

Après une quinzaine de kilomètres, la pose café, chocolat, croissants, à Courville/Eure fut la bien venue.

Direction maintenant Fontaine la Guyon avec la visite de la glacière, les premières gouttes commencent à se faire sentir, encore un nouvel arrêt pour voir une nouvelle partie de ce canal inachevé à Dallonville et ce sera Bailleau l’Evèque lieu de notre restauration

Malheureusement pour nos courageux Vététistes, si la pluie les a relativement épargné le matin, il n’en sera pas de même l’après midi.

Ce mauvais temps n’entamera pas le moral de nos randonneurs, les visites se succéderont ; Le Syphon près de Berchères la Maingot, la grande voute en direction de Chartainvilliers.

Il est bientôt 16h00, et l’arrivée en direction de l’aqueduc de Maintenon qui sera le terminal de cette randonnée est proche. Un dernier détour pour contempler les vestiges et les dolmens à Changé, et à 16h30 tout le monde arrive à bon port avec près de 70 kilomètres dans les jambes.

Le Comité Départemental remercie chaleureusement tous les participants, ainsi que leurs accompagnateurs pour cette excellente journée de randonnée. Malgré le mauvais temps une très bonne ambiance a régné au sein du groupe.

Nous vous donnons maintenant rendez vous en 2017 pour la troisième édition.

jeudi 21 mai 2015 , par RAGACHE Philippe

Mots clés : 28-Eure-et-Loir


Article précédent : Plus de 800 cyclotouristes ce weekend en Eure et Loir !!!!!!

Article suivant : Les participations 2015 au Challenge du Centre


Challenge du Centre : le 7 juillet, challenge du Centre à la Châtre dans l’Indre la Châtre (36) : 7 juillet 2019