FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > Témoignage : président et encadrant formé

Témoignage : président et encadrant formé

Mots clés : Clubs, Formation

jeudi 26 février 2015, par Jean-Daniel GUITTEAUD


Le 8 février 2015 à l’occasion du séminaire des encadrants à Salbris, je me suis exprimé sur le rôle de l’encadrant au sein de mon association.

Mon témoignage portait sur mon arrivée au club en 2003 et la place que j’occupe à ce jour.
J’avais observé le comportement de certains de mes équipiers sur la route à l’occasion de nos sorties dominicales et j’estimais que je pouvais œuvrer au sein du club pour que nos randonnées se fassent en toute sécurité. J’ai donc suivi la formation de Délégué Sécurité. Cette responsabilité m’a permis d’intervenir lors de nos randonnées et au cours de nos réunions.
Bien sûr, il fallait y mettre toute la diplomatie pour apostropher ceux qui prenaient trop de liberté avec le code de la route.

Par la suite, j’ai fait mon entrée au Comité Directeur. Au fil des années la moyenne d’âge continue d’augmenter et nous ne parvenons pas à recruter des jeunes, ce qui est encore le cas aujourd’hui.
J’ai compris que l’absence d’encadrant au sein du club ne permettait d’amener plus de dynamisme au club.
En 2010, j’ai suivi la formation d’animateur club à Chartres. Cette formation m’a permis de connaitre les structures de la Fédération, de faire connaissance avec d’autres clubs de la Ligue et d’échanger sur les différentes pratiques. A mon retour au club, j’avais plein d’idées pour le sortir de ses activités routinières.
Trois ans plus tard, je me suis inscrit au stage d’initiateur jeunes VTT  . Là encore j’ai pu approfondir mes connaissances en matière de règlementation et d’encadrement.

Ces deux stages m’ont permis d’accepter de poser ma candidature comme Président en 2013, car je me sentais suffisamment paré pour assurer une telle responsabilité.
Pour un club de 32 licenciés qui cherche à recruter afin de garantir sa continuité, un seul encadrant ne suffit pas. En observant les licenciés œuvrer avec moi, je me suis aperçu qu’il y avait des animateurs non qualifiés et qu’il fallait valoriser leurs actions au sein du club.
En 2014, j’ai proposé à un premier membre très actif de suivre la formation d’animateur pour les raisons que je viens d’évoquer. Cette année 2015, nous aurons je l’espère la satisfaction de compter dans notre effectif un troisième encadrant. Pour l’instant son stage a été annulé à cause d’un nombre insuffisant de volontaire.

En toute modestie, je considère de mon club dispose d’une structure nous permettant de partir à la recherche de nouveaux licenciés et de bien les accueillir.

Article précédent : Journée de formation "mécanique vélo spécial féminines"

Article suivant : AG ligue FFCT-Centre : cahier des charges

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire