FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > Commission jeunes : réunion du 24 janvier 2015

Commission jeunes : réunion du 24 janvier 2015

à Sainte-Solange (Cher)

Mots clés : Jeunes, Concours d’Education Routière, Critérium du Jeune Cyclotouriste, Concentrations

dimanche 1er mars 2015, par BOISSEAU Claudine


Présents : Alexandre Renault, Gérard Godet, Micheline Bouat, Gilbert Mousset, Jérôme Prugnaud, Jean-Pierre Chauveau, Didier Boisseau, Pascal Charluteau, Christelle Parent, Roland Bouat, Julien Thomson, Francis Brionnnaud, Nicolas Huault , Claudine Boisseau

 CRER   28 mars à Lamotte-Beuvron

Ecole Charles Péguy, rue Emile Morin (face à la gendarmerie) la cours est aménagée avec parcours tracés au sol.

Organisation sur la journée, de 10.00 à 17.00, le repas est un pique-nique apporté par les participants
Tous les jeunes peuvent participer, licenciés ou non, la limite d’âge ( moins de 13 ans) ne s’applique qu’aux non licenciés.

Des adultes aidant à l’installation de l’épreuve de maniabilité sont souhaités une heure avant, soit à partir de 9.00

Déroulement de la journée :

  • 10.30 à 12.00 en demi groupe en alternance
    test du parcours de maniabilité 45mn
    théorie : code la route (panneaux et mise en situation) 30mn, itinéraire sur carte 15mn
  • pause déjeuner
  • 13.00
    parcours
    connaissance du vélo, 2mn par enfant, 5 pièces, tirées au sort, sont à identifier parmi 10, 3 ateliers sont installés
    pannes du vélo : le nombre de pannes à identifier n’est pas annoncé, 5 définies : commande de frein mal positionnée, axe de roue desserré, chaîne déraillée, patin de frein mal positionné, sonnette en panne. Notation : comptage dégressif, capital de 20 points, moins 4 points pour panne non trouvée, moins 2 points pour panne nommée mais inexistante. Nécessité de 3 vélos « en panne » pour installation de 3 ateliers
  • 16.00 goûter
  • 16.30 récompenses, une médaille est remise à chaque participant, des médailles Or, Argent et Bronze de taille plus importante seront remises aux 3 premiers de chaque catégorie (moins de 10 ans, moins de 12 ans et plus de12 ans), elles seront gravées :CRER   Ligue du Centre FFCT  
  • 17.00 fin de la journée pour les jeunes

Qui fait quoi ? Nicolas prépare l’épreuve « itinéraire », Roland collecte des diapos de « situation », Jean-Pierre s’occupe des médailles récompenses, Micheline prépare et envoie les invitations aux officiels et aux clubs avec les fiches d’inscription à retourner avant le 20 mars.

 Critérium 30 et 31 MAI à Romorantin

Lieu « La Ma-jo » Ethic.étape

Nouveau règlement : Route et VTT   ont les mêmes épreuves, seul le terrain est différent. Les épreuves se déroulent sur un temps bloqué de 5 heures, le temps de la maniabilité est décompté, celle-ci doit se dérouler en cours de route pour le VTT  , pour la route, cette épreuve peut être au départ ou à l’arrivée. Le parcours route de 40 à 50km se fait en deux boucles, le parcours VTT   en une seule boucle de 20 à 25km partagée en rando-guide et cartographie. La participation des équipes de jeunes de moins de 14 ans est possible au départemental, mais attention sa participation au critérium régional ne pourra pas permettre une sélection au critérium national.
Un nouveau tableau Excel permet la saisie des résultats, transmis par MF Pujau

Déroulement du week-end

  • Samedi : : arrivée des participants à 11.00 avec pique-nique,
    début des épreuves à 13.00, départs sur les circuits, échelonnés toutes les 2 à 3mn selon le nombre des participants afin que les derniers arrivent vers 18.30 au plus tard. 6 balises sont prévues sur les parcours.
    Installation dans les chambres, douches
    Dîner
  • Dimanche : petit-déjeuner entre 7.30 et 8.00, en groupes accompagnés
    Entre 8h00 et 8h30 rangement des chambres
    8h30 à 12.00 épreuves de reconnaissance de la nature et de mécanique, la mécanique est notée sur 50 points, au départemental les jeunes doivent remplacer un rayon, au régional c’est une cassette à remplacer. Les 50 points sont répartis en 20 points pour le démontage, 20 points pour le remontage, et 10 points pour l’exécution dans les 10mn. ( NB ces informations ne doivent pas êtres transmis aux écoles cyclos)
  • Les résultats seront proclamés au moment du déjeuner (apéritif ou dessert)

La reconnaissance des parcours aura lieu le 7 mars, RV sur place à la Ma- Jo à 8.00

Didier doit renvoyer la participation des jeunes par club afin qu’elle soit inscrite au Challenge de France des clubs
Didier adressera aux clubs les modalités d’inscriptions qui devront lui être retourné au plus tard le 18 avril
Pascal doit réserver les chambres un mois avant l’organisation, il réserve auprès d’éthic.étape une salle pour les départs le samedi, puis de deux salles le dimanche matin pour les épreuves de nature et de mécanique

Roland transmet une information concernant les jeunes encadrants de moins de 20 ans [1] : leur participation à l’encadrement des épreuves du CRER   et des Critériums et au moins à la moitié des séances de leur école cyclo ont droit à la gratuité de leur licence.

 Concentration des jeunes 13 juin à Veigné 37

Terrain de camping municipal de Veigné

Arrivée des jeunes à 11 heures pour montage des tentes, et pique-nique
14 heures départ de la cyclo découverte qui sera ludique, le goûter sera pris pendant le trajet, le retour est prévu vers 18 heures

Le dîner sera servi à 2,5 km au donjon de Monbazon où sera organisée une visite guidée ludique du donjon ? Le prix est fixé à 10€ pour les participants à la concentration jeune.
La nuitée de camping serait de 8€ par emplacement, il reste à savoir combien de jeunes peuvent être installés par emplacement

Un parcours VTT   réservé aux jeunes sera prévu, si possible avec 2 boucles d’environ 16km, cette randonnée doit être inscrite auprès de la FFCT  .

 SNEJ   11 au 19 juillet à Pont à Mousson

Jean-Pierre exprime le souhait de voir l’équipe de logistique renforcée d’une personne. Pour alléger la tâche de cette équipe il est prévu que les jeunes partiront le matin avec le pique-nique du midi dans un sac à dos.

Tous les documents d’inscriptions sont relus et éventuellement actualisés

Suite à quelques difficultés vécues l’an passé, avant qu’elles ne se transforment en réels problèmes d’encadrement, Claudine propose d’élaborer une charte de « bonne conduite » de l’encadrant qui sera à discuter ensemble dans les mois à venir avant la prochaine semaine.


[1Note de Roland : Opération Jeunes Éducateurs Fédéraux => la demande a été transmise à la FFCT par le DRF. Le remboursement des licences (part assurance seulement) devrait être crédité sur le compte du club, à charge pour lui de rembourser ses jeunes concernés.

Article précédent : Cahier des charges de la concentration des jeunes

Article suivant : Histoire de la ligue FFCT du Centre : tous les articles

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)