FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2014 > AG2014 > AG2014 : Commission challenge du Centre

AG2014 : Commission challenge du Centre

Extrait du compte-rendu de l’AG

Mots clés : AG & AGE, Challenge du Centre

vendredi 6 février 2015, par PETIT Marie-Claude


Jean-Claude Hénault, rapporteur de la commission fait le bilan de l’année écoulée.

« 2014 a vu le nom de la Ligue coïncider pour la première fois avec l’intitulé du Challenge. Enfin dirais-je !

TLALOC, CHAC, COCIJO, DZAHUI. Ces noms ne sont pas ceux de participants au challenge mais ceux de divers dieux de la pluie issus de civilisations précolombiennes, Nul doute qu’ils ont du être évoqués par quelques esprits malfaisants avant certains des challenges 2014.

Dès Mai à Chartres ils se sont manifestés, nous ayant fait grâce du challenge d’Avril à La Chapelle Saint Ursin. L’Indre, bien souvent victimisée, nous a offert une belle journée de Juin mais, en Juillet, Amboise a subi toute l’ingratitude des dieux sus-nommés. La reprise de Septembre à Montoire se déroula sous un soleil estival mais le challenge d’Octobre à Lorris nous replongeât dans le froid et la pluie !

Ces conditions, peu engageantes certes mais pas catastrophiques, suffisent elles à expliquer la participation moyenne aux divers challenges ? Permettez à la commission d’en douter !

Après une embellie en 2013, nous revenons au niveau de 2012 soit 485 participants en moyenne par dimanche avec une pointe de 548 à La Chapelle Saint Ursin et un étiage à Amboise (que d’eau, que d’eau !) avec 373 insubmersibles.

107 clubs sont classés au Challenge 2014. Chiffre équivalent, à quelques unités près, à 2013. Il manquerait donc 47 clubs à l’appel ! Leurs dirigeants ignoreraient-ils qu’il existe un Challenge du Centre ? Parmi ces absents certains ont déjà organisé. Alors que dire et que faire ?

La commission regrette également que certains clubs négligent les organisations du Challenge au profit d’organisations personnelles avec un déplacement souvent plus important. Ne sommes-nous pas assez exotiques ? Et que dire d’un organisateur 2014 qui ne participe qu’à un autre challenge dans l’année avec 2 licenciés ? Drôle de façon de remercier celles et ceux qui se sont déplacés chez lui ! A contrario il faut souligner l’effort fait par certains qui ont associé Challenge et organisation club.

Autre point négatif, l’absence fréquente de clubs distingués à la cérémonie de clôture des challenges. Cerise sur le gâteau, ce sont souvent les plus proches ! Rappelez-vous qu’aucune récompense n’est remise à un club absent, exception faite pour la Concentration Jeffredo.

Tout n’est pas sombre bien sûr. 55 clubs ont participé à, au moins, 3 challenges dans l’année avec une majorité de fidèles mais aussi avec certains qui découvrent et prennent goût à nos organisations. La commission a également noté la
qualité de chaque organisation (accueil, choix de parcours mettant en avant le patrimoine, points de convivialité). Autre point positif l’annonce de chaque challenge par un article dans la revue « Cyclotourisme » aidés en cela par Jacques
LACROIX. Un regret néanmoins, que tous les organisateurs n’aient pas fait d’article pour rendre compte. Qualité et fréquentation des Cyclo-découvertes sont également à noter en particulier pour celles qui se sont déroulées le samedi après-midi. Voilà une piste à creuser pour les futurs organisateurs.

Pas de changements notoires dans l’organisation des challenges 2015. A Châteaudun les amateurs de VTT   pourront tâter de grands parcours (80 et 100 km). A Veigné par contre pas de VTT   mais l’accueil de la concentration Jeunes. A Vatan il n’y aura qu’une concentration mais des parcours route non fléchés seront à la disposition des participants.

Comme vous l’avez lu dans le dernier compte-rendu du comité directeur de la Ligue, l’inscription aux randonnées du challenge est portée à un maximum de 4 € pour les licenciés FFCT   adultes. Cette augmentation, âprement discutée, n’est pas destinée à augmenter le bénéfice réalisé par les clubs organisateurs mais doit leur donner les moyens de mieux accueillir et ravitailler les participants afin de faire de chaque challenge un moment « extraordinaire » de cyclotourisme et de convivialité. Ceci permettra également de faire face aux frais de location de salles de plus en plus fréquents.

Je ne saurais conclure sans avoir une pensée pour Jean POTREAU qui nous a quittés un soir de challenge et qui nous manque comme beaucoup d’autres.

Le Challenge du Centre doit être, plus que jamais, l’affaire de vous toutes et tous mesdames et messieurs les dirigeants de clubs. La commission compte sur vous pour en faire la promotion et entraîner vos licenciés, jeunes et moins jeunes, adeptes du cyclotourisme sur route ou sur les chemins, vers les clubs qui vous accueilleront en 2015. A bientôt. »

Les dates des challenges du Centre 2015 sont rappelées :

  • 26 avril 2015 : Châteaudun (Eure-et-Loir)
  • 10 mai 2015 : concentration à Vatan (Indre)
  • 14 juin 2015 : Veigné (Indre-et-Loire)
  • 5 juillet 2015 : Villebarou (Loir-et-Cher)
  • 6 septembre 2015 : Chanteau (Loiret)
  • 4 octobre 2015 : Uzay-le-Venon (Cher)

Le classement des différents challenges est ensuite donné.

Voir AG2014 : Les premiers des challenges du Centre

Les divers lauréats du Challenge du Centre sont récompensés.

Article précédent : AG2014 : Commission challenge du Centre

Article suivant : FFCT-Orléanais : Commission Formation (CRF) - Equipe Technique Régionale (ETR)

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.