FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2014 > AG2014 > AG2014 : la commission jeunes

AG2014 : la commission jeunes

Extrait du compte-rendu de l’AG

Mots clés : AG & AGE, Jeunes

vendredi 6 février 2015, par PETIT Marie-Claude


  • Jean-Pierre Chauveau, rapporteur de la commission Jeunes, décrit l’activité des jeunes à la ligue du Centre. En 2014, ils étaient 276 de moins de 25 ans répartis dans 52 clubs, soit 32 de plus qu’en 2013. Six écoles de cyclotourisme y sont recensées, une dans le Cher (Randonneurs Jouettois), trois dans le Loir-et-Cher (ASS SP L Orchaise, Sologne Cyclotourisme Romorantin, Nouan Rando) et deux dans le Loiret (Orléans CT et SMOC Saint Jean-de-Braye). Il existe également quatre PAJ   (Point Accueil Jeunes) : les Cyclos de Saint-Georges (28), USE Avoine- Beaumont (37), Cyclo Faverolles- Montrichard (41), AC   Ormes (45).
  • Jean-Pierre Chauveau décrit ensuite les organisations spécifiques réservées aux jeunes (nationales ou de la ligue), puis un diaporama agrémente la présentation de la concentration des jeunes de la ligue à Châteauroux (36) le 14 juin 2014. Le club UC Veigné (37) accueillera la concentration régionale des Jeunes le 13 juin 2015.

La Semaine nationale des Jeunes qui s’est déroulée à Mûr-de-Bretagne du 12 au 20 juillet 2014 est ensuite décrite à l’aide d’un diaporama. Celle de 2015 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) permettra aux jeunes de découvrir une nouvelle région.

Jean-Pierre Chauveau remercie les clubs, les comités départementaux, les équipes d’encadrement et les cuisinières qui s’investissent sans compter pour la réussite de toutes les organisations dédiées aux jeunes. Il remercie plus particulièrement François TARTARIN, président du Comité Départemental de l’Indre-et-Loire, qui a remis un chèque de 2 000 € à la ligue, pour la commission Jeunes, suite au dernier congrès fédéral à Tours. François TARTARIN constate que ce don est le fruit d’un congrès satisfaisant et équilibré et remercie tous les acteurs de cette réussite.

  • Education Routière

MichelineBOUAT présente l’éducation routière, base de la sécurité et apprentissage fondamental proposé dès le plus jeune âge. La ligue organise un CRER   (Concours régional d’éducation routière) depuis 2009, non qualificatif pour les jeunes de 8 à 12 ans, sauf du national à l’européen pour les 10/12 ans. En 2014, le CRER   avait lieu à Loches (37) les 24 et 25 mai. 18 jeunes représentaient 4 CoDeps et 7 clubs.

Résultats CRER   pour 2014 :

9 Benjamins : 1 er : Eliot Rivière (SMOC St Jean-de-Braye), 2 ème : Marceau Galtier (Nouan Rando), 3 ème : Maxime Bergès (Nouan Rando)
9 Poussins : 1 er : Melvin Warnet (Orchaise) 2 ème : Raphaël Cochet (SMOC) 3 ème : Clément Lamouller (Orléans CT)

Le concours régional se déroulera le 28 mars 2015 à Lamotte- Beuvron (41). Micheline Bouat remercie la municipalité et la directrice d’école pour leur accueil.

Elle présente ensuite le CNER   (Concours national d’éducation routière), auquel peuvent participer les jeunes présents à la Semaine nationale des jeunes.

Résultats CNER   2014 à Mûr-de-Bretagne :
11 débutants : Nicolas Riolet Cyclos de St Georges (2ème), Maria-LIv Monnot (Nouan Rando) 16 ème , Arthur Manceau (Orchaise) 27 è
8 qualifiés : Nicolas Riolet Cyclos de ST Georges (21 ème), Eliot Rivière (SMOC) 50 ème , Cédric Pereira (Nouan Rando) 69ème

Micheline Bouat décrit ensuite la participation de 4 jeunes de la ligue (2 garçons et 2 filles de 10 à 12 ans) à un concours d’une autre forme à Bugeat en Corrèze. En 2015, le même type de concours aura lieu à Voiron en Isère.

  • Critérium
    Didier BOISSEAU, responsable des Critériums, en fait le compte-rendu pour 2014.
    « Les 24 et 25 mai dernier ont eu lieu les finales régionales des critériums route et VTT   à Loches (37).
    28 jeunes et 25 adultes pour l’encadrement et l’organisation avaient RDV au Centre Aquilon à deux pas du centre ville.
    24 de ces jeunes représentant 7 clubs et 4 Codep   ont participé aux épreuves VTT   sur un parcours sélectif et bosselé sans jamais se décourager.
    Codep   18 : Randonneurs Jouettois 4 participants
    Codep   28 : Cyclos ST Georges 2 participants
    Codep   41 : Sologne Cyclotourisme (Romorantin) 2 participants
    ASL   Orchaise 8 participants
    Nouan Rando 1 participant
    Codep   45 : Orléans Cyclo Touriste 1 participant
    SMOC ST Jean de Braye 6 participants

En 2014 le nombre de participants a doublé par rapport à 2013, mais pas la foule pour autant car seulement 4 jeunes représentant 3 clubs et 2 Codep   se sont lancés sur un parcours un peu plus court que les autres années mais comportant deux boucles où la maîtrise de l’orientation était indispensable pour trouver les balises.
Codep   41 : Nouan 1 participant
Codep   45 : Orléans Cyclo Touriste 2 participants
SMOC ST Jean de Braye 1 participant

A l’issue de ces épreuves, 5 jeunes de la Ligue ont représenté la Région Centre aux finales nationales en juillet à Mûr de Bretagne (22), 3 en VTT   dont 1 fille et 2 à la route. Ils n’ont absolument pas démérité, la concurrence étant rude, les parcours et épreuves très sélectives.

Je remercierai en premier lieu les jeunes pour leur comportement, les encadrants des clubs, les membres de la commission jeunes pour leur aide aussi bien en amont pour la préparation que durant ces deux jours à Loches pour que nos jeunes passent un bon moment de cyclotourisme.

Un grand merci à Noël GILET pour les 28 années passées auprès des jeunes de la Ligue à l’organisation des critériums régionaux.

Que de bons souvenirs !

En 2015 Les critériums régionaux route et VTT   auront lieu à Romorantin les 30 et 31 mai.

Les règlements des critériums ont évolué fin 2014 avec désormais les mêmes épreuves pour le VTT   et la route. Un temps imparti mais largement suffisant, des épreuves nature, des questionnaires observation, de la maniabilité adapté aux types de vélos, seul le terrain d’évolution est différent, les chemins pour les uns et les petites routes pour les autres et pour tous du cyclotourisme. NDMT   : voir Règlement du critérium du jeune cyclotouriste route et VTT

Merci au club Sologne Cyclotourisme pour l’aide logistique. »

Les divers classements sont ensuite donnés :

Critérium régional VTT   catégorie 15/16 ans :
1 er : Raphaël Blanchard (Orchaise) 2 ème : Maël Warnet (Orchaise) 3 ème : Adrien Sauve (Orchaise)
Un seul garçon en catégorie 17/18 ans : Arthur Vivien Les Cyclos de Saint-Georges 7ème
Critérium Régional VTT   catégorie 13/14 ans :
1 er : Mathurin Picoul (Cyclos de St Georges) 2ème : Mathias Pierre (Nouan Rando) 3 ème : Romain Simonet (SMOC St Jean-de-Braye)
Critérium Régional VTT   catégorie Filles :
1 ère : Adeline Desperques (Orchaise) 2 ème : Chloé Desperques (Orchaise) 3 ème : Hélène Rioux (Orchaise)
Critérium Régional Route :
1 er : William Magne (SMOC) 2 ème : Maxime Lebrun (Orléans CT) 3 ème : Pierre Jouanneau (Orléans CT) 4ème : Justin Grasland (Nouan Rando)
Maxime, Pierre et Justin ne sont pas classés car il leur manquait plus de 2 balises (règlement)
Finale nationale VTT   :
Mathurin Picoul (Catégorie 13/14) Cyclos de St Georges 6 ème 290 points
Raphaël Blanchard (Catégorie 15/16) Orchaise 24 ème 267 points
Chloé Desperques (Catégorie 17/18 -filles) Orchaise 4 ème 4 points
Finale Nationale Route :
William Magne (Catégorie 17/18) SMOC St Jean-de-Braye 6 ème 227 points
Julien Grasland (Catégorie 13/14) Nouan Rando non classé avec 7 autres participants, car il lui manquait plus de 2 balises

Les 5 finalistes, dont c’était la première participation au critérium national et pour la plupart au régional également, sont récompensés. Ils reçoivent un bon d’achat de Décathlon de 40€ chacun.

Jean-Pierre Chauveau termine la présentation des différents rapports de la commission Jeunes en remerciant les personnes qui s’ y sont particulièrement investies et en offrant une plante fleurie aux femmes et une poterie en terre cuite aux hommes : Claudine et Didier BOISSEAU, Micheline et Roland BOUAT, Gérard et
Monique GODET et Nicole VILAIN, absente, mais dont le cadeau a été remis au président du CoDep   37.

Article précédent : AG2014 : Commission challenge du Centre

Article suivant : FFCT-Orléanais : Commission Formation (CRF) - Equipe Technique Régionale (ETR)

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours 2017 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)