FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2014 > AG2014 > AG2014 : Compte-rendu de la 50ème Assemblée Générale

AG2014 : Compte-rendu de la 50ème Assemblée Générale

Sainte-Solange le 24 janvier 2015

Mots clés : AG & AGE

vendredi 6 février 2015, par ROUZIER Claude , PETIT Marie-Claude


 PERSONNALITES PRESENTES A L’ASSEMBLEE GENERALE

  • Monsieur Georges LAMY, maire de Sainte-Solange
  • Monsieur Louis-Marie PAULIN, membre du CDOS   du Cher (Comité Départemental Olympique et Sportif) et représentant le CROS   (Comité Régional Olympique et Sportif)
  • Monsieur Jacques VAGNER, représentant Dominique LAMOULLER, président de la FFCT   (Fédération Française de CycloTourisme) et responsable de la Commission administrative et juridique au niveau fédéral.

 PERSONNALITES EXCUSEES

  • Monsieur François BONNEAU, président du Conseil Régional du Centre
  • Madame Agnès SINSOULIER-BIGOT, conseillère régionale
  • Monsieur Maxime CAMUZAT, vice-président du Conseil Général du Cher
  • Monsieur Jean-Paul BERGER, vice-président de la Communauté de communes des Terroirs d’Angillon
  • Monsieur Yannick BARILLET, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS  )
  • Monsieur Jean-Louis DESNOUES, président du CROS  

 ACCUEIL

Le président de ligue Claude ROUZIER souhaite la bienvenue aux cyclotouristes et aux élus. Il présente ensuite les personnalités présentes et excuse les absentes. Il remercie Gérard GOUDINOUX, président du club de Sainte-Solange qui accueille cette assemblée, Annie VILBOIS chargée de la logistique ainsi que tous les
bénévoles chargés du bon déroulement de cette manifestation.

Il évoque les décès de collègues cyclotouristes qui ont éprouvé durement la ligue en 2014 : trois au club de VC Dunois à Châteaudun en Eure-et-Loir dont deux cardio-vasculaires, et deux au CAC   de Châteauroux dans l’Indre, Jean Potreau président du comité d’organisation de la Semaine Fédérale de Châteauroux en 2006 et
Marcel Simon, responsable de la commission Hébergement à cette même SF  . Le président de ligue demande un instant de recueillement à leur mémoire et à celle de tous les proches quittés en 2014.

Jean-Claude PEREIRA, président du Comité Départemental de Cyclotourisme du Cher souhaite ensuite la bienvenue à l’assemblée et présente son comité qui compte 27 clubs et 844 licenciés répartis en 671 hommes et 173 femmes. Il relate l’historique de Sainte Solange, sainte patronne du Berry. Il remercie la municipalité de Sainte-Solange qui accueille les travaux, et précise que son maire est un adhérent du club
cyclotouriste du village. Il remercie également le club organisateur.

Philippe RAGACHE, responsable du bureau de vote, annonce à 8h45 les chiffres de participation. Les 114 clubs présents ou représentés (71 présents et 43 représentés) représentent 72% des clubs et 416 voix soit 76% des voix. Le quorum est atteint, l’assemblée générale peut donc délibérer valablement.

Gérard GOUDINOUX, président du club de Sainte-Solange se déclare très heureux d’accueillir cette assemblée et précise qu’en 2002 une assemblée générale de ligue avait déjà eu lieu au même endroit. Il décrit son club (40 adhérents dont 16 vététistes) qui était au départ une section du Foyer rural en 1984 et qui fêtera donc ses 30 ans en 2014. Un diaporama présentant les activités du club est projeté. Gérard Goudinoux rappelle qu’en 2004 un challenge du Centre organisé par le club avait rassemblé 800 participants à Sainte-Solange. Il remercie tous ceux qui participent à la réussite de l’assemblée générale de la ligue du Centre, les membres du club, sa « garde rapprochée » Annie et Eric, Monsieur le Maire, les associations de Sainte-Solange, le
foyer rural. Gérard Goudinoux termine en citant le fondateur du club Paul CHAROBERT, qui vient de recevoir du Conseil Général la médaille de l’encouragement au dévouement et au bénévolat et qui, luttant depuis 22
ans contre une terrible maladie, n’a qu’un seul objectif : remonter sur le vélo.

Monsieur Georges LAMY, maire de Sainte-Solange, souhaite ensuite la bienvenue à tous les membres présents et se dit très fier d’appartenir au club de Sainte-Solange. Il rend hommage à Paul CHAROBERT, puis retrace l’histoire de Sainte-Solange, le seul village de France à porter ce nom. Un diaporama illustrant ses propos
présente la géographie de sa commune, puis la vie associative, culturelle et sportive très riche avec 22 associations et plus de la moitié des habitants adhérents à une association. Beaucoup de manifestations dont un pèlerinage à la chapelle de Sainte Solange sont organisées, ce qui rend sa commune très vivante.

 APPROBATION DU COMPTE-RENDU DES ASSEMBLEES GENERALES 2013

Le compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire 2013 est approuvé à l’unanimité des clubs présents ou représentés, ainsi que celui de l’assemblée générale ordinaire 2013. Ils peuvent donc devenir procès-verbaux.

 RAPPORT MORAL

(voir en pièce jointe => AG2014 : rapport moral)

Le président de ligue, Claude Rouzier en fait la lecture.

 RAPPORT D’ACTIVITES

(voir en pièce jointe => AG2014 : Rapport d’activités)

Marie-Claude PETIT, secrétaire générale de la ligue donne la lecture du rapport d’activités.

 RAPPORT FINANCIER

(voir en pièce jointe => AG2014 : Le compte de résultat et AG2014 : le bilan)

Gérard GUILLET, trésorier général de la ligue, remercie Noël GILET l’ancien trésorier de la ligue pour sa disponibilité et son écoute dans la transmission de ses connaissances. Gérard GUILLET se présente en tantn qu’ancien trésorier du Comité Départemental de l’Indre-et-Loire durant 8 années, puis président du Comité
Départemental de l’Indre-et-Loire durant 8 autres années. Il commente ensuite les chiffres des colonnes Charges et Produits.

 RAPPORT DES CENSEURS AUX COMPTES

Daniel DOUCET (Cyclo Randonneur Chalettois- Loiret) et Roland MICHOUX (Salbris Cyclotourisme -Loir-et-Cher), censeurs aux comptes de la ligue, se sont réunis à Salbris le 18 décembre 2014 en présence de Gérard Guillet, trésorier général de la ligue et de Gilbert Mousset, trésorier adjoint afin de procéder à la vérification des
écritures et des comptes de l’année 2014. Roland Michoux annonce à l’assemblée que le pointage systématique de toutes les pièces comptables avec les paiements ainsi que les recettes, n’a pas permis de déceler d’erreur. La trésorerie ne présente pas non plus d’anomalie. En conséquence de quoi, Daniel Doucet et Roland Michoux déclarent donner quitus au trésorier pour le travail accompli au cours de l’année.
Le président de ligue remercie Daniel Doucet et Roland Michoux pour le travail accompli durant 4 années.

 BUDGET PREVISIONNEL

(voir en pièce jointe => AG2014 : Budget prévisionnel)

Le trésorier de la ligue présente le budget prévisionnel et commente quelques chiffres, la provision pour les 2 séjours ligue programmés en 2015 ainsi qu’une aide financière de la ligue pour le voyage itinérant féminin vers le Mont Saint-Michel.

 REPONSES AUX QUESTIONS ECRITES

Le président Claude Rouzier n’ayant reçu aucune question écrite, il propose un échange oral avec l’assistance.

  • MSD   Chartres (28) : le président du club expose son impossibilité d’affiliation depuis la nouvelle licence électronique. Jacques Vagner, représentant de la FFCT   répond que c’est un cas particulier qui nécessite une explication individuelle.
  • Cercle Jules Ferry Fleury-les-Aubrais (45) : le président du club s’inquiète des pièces à joindre à la déclaration des manifestations cerfa   n° 3. Jacques Vagner répond que certaines préfectures confondent cyclisme et compétition, qu’à la FFCT  , il n’y a pas d’obligation de résultats et donc les documents à fournir ne sont pas les mêmes que dans un sport de compétition. Le président de ligue Claude Rouzier ajoute que Jean-Michel RICHEFORT, Directeur Technique National s’était exprimé à ce propos durant l’assemblée générale de la FFCT   à Biarritz en 2013. Il conseille de consulter le site fédéral pour retrouver les propos du DTN   de la FFCT  .
  • Vélo Loisir Montais Mont-Près-Chambord (41) : une inquiétude apparaît à propos de la participation de la ligue au voyage itinérant féminin vers le Mont Saint-Michel (logistique de retour) et à celui vers Strasbourg. Le président Rouzier répond que les comités départementaux organisent leur propre voyage, certains ayant désiré se grouper entre eux, d’autres ayant choisi l’indépendance, voire un déplacement complètement autonome de leurs clubs.
  • Comité Départemental de l’Indre : la présidente constate qu’elle a des problèmes pour la validation de certaines randonnées. Son département est rural, en zone blanche et il n’est pas toujours aisé d’avoir des connections. Elle reprend le point évoqué précédemment et précise que son département aura sa propre organisation pour les voyages itinérants féminins.

 PRESENTATION DES PROJETS 2015 DANS LES COMITES DEPARTEMENTAUX DE LA LIGUE

(voir en pièce jointe => FFCT-Centre : Les projets 2015 dans les codep)

Benoît GROSJEAN, vice-président de la ligue, s’exprime dans un premier temps à propos des commissions dont il est responsable.

  • Communication externe : Il lui est impossible de présenter les ambitions 2013-2016 de la ligue régionale du Centre à ce sujet, car il n’a pu dialoguer ave le Conseil Régional du Centre malgré plusieurs tentatives.
  • Sécurité/Sport/Santé : Benoît GROSJEAN constate qu’il est difficile d’assurer la succession de Samuel NEULET. Il signale que de nouveaux acteurs entrent dans cette commission : un médecin et un délégué régional Sécurité auxquels il faut ajouter les délégués Sécurité départementaux. Mais la partie Assurances n’est pas dans les attributions de cette commission.
  • Calendrier Où irons-nous (OIN  ) : Il précise que les clubs doivent aviser les comités départementaux de leurs nouvelles organisations au minimum 2 mois avant la randonnée. Le CoDep   avise ensuite le délégué régional Calendrier afin que ce
    dernier procède à la validation.
    Benoît Grosjean demande de faire attention au respect du règlement type des organisations de cyclotourisme en France soumises à déclaration préfectorale.

Puis il présente les organisations mises en avant par les 6 comités départementaux de la région Centre en 2015.

 PRESENTATION DES CANDIDATS AUX ELECTIONS

  • Election au Comité directeur :
    • Jean-Claude PEREIRA Aubigny Cyclotourisme Marche VTT   (Cher)
    • René DAUDIN AC   Saint Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
  • Elections Censeurs aux comptes :
    • Michel PAILLAT ASJ La Chaussée Saint-Victor (Loir-et-Cher)
    • Roland CHEVY Chabris Cyclotourisme (Indre)

 CHALLENGE DE FRANCE-SOUVENIR JEAN-PIERRE GUILLOT

Le président de ligue rappelle que la participation des licenciés aux organisations nationales de la FFCT  , ainsi qu’à la vie associative fédérale ou à des organisations de leurs clubs permet d’obtenir des points afin d’encourager les adhérents à participer à la vie fédérale. Le règlement du Challenge de France est consultable sur le site de la ligue du Centre. NDMT   : Le challenge de France

Il existe également un challenge régional pour les 3 catégories. Sont récompensés :

Le challenge national récompense le club MSD   Chartres (Eure-et-Loir), lauréat d’or de cette catégorie. Ce club est le premier de la catégorie de 36 à 75 adhérents sur 863 clubs classés dans cette catégorie. Le président Roland THEBAULT remercie la soixante de cyclotouristes du club (dont 30% de femmes) qui ont permis, de par leur activité, d’obtenir ce trophée. Il précise que son club n’a pas la réputation de rouler très vite, mais il termine en citant la maxime de La Fontaine qui résume la pratique des adhérents de son club : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

 RAPPORT DE LA COMMISSION FORMATION

(voir en pièce jointe => AG2014 : la commission formation)

Roland BOUAT, responsable de la commission Formation à la ligue donne lecture de son rapport.

 INTERVENTION DES INVITES

  • Monsieur Louis-Marie PAULIN représente le CROS   (Comité Régional Olympique et Sportif). Il est également membre du CDOS   du Cher (Comité Départemental Olympique et Sportif), représentant le cyclotourisme depuis mars 2013, et excuse Monsieur Paul CARRE, président du CDOS   du Cher. Il décrit la région Centre qui
    compte 82 ligues, 350 comités départementaux, 8 000 clubs soit 620 000 licenciés et 3 200 emplois.

Il fait remarquer que les subventions ont baissé de 3,5%, que cette baisse se poursuivra en 2016 et 2017, et que l’argent reçu sera dirigé essentiellement vers les femmes. Le CROS   estime qu’en 2015, 20% des associations de la région Centre seront en difficulté financière.

Le CDOS   du Cher a été créé en 1977, 55 comités départementaux y adhérent dont celui de cyclotourisme et concerne 71 000 licenciés. En 2014, les clubs de cyclotourisme du Cher ont été sollicités deux fois, l’une pour le sport au féminin et l’autre pour une journée Santé du sport. Il précise également que les clubs
cyclotouristes peuvent être accueillis au CREPS de Bourges. Le rôle des comités olympiques et sportifs est de conseiller les clubs pour des démarches administratives, de leur obtenir des subventions, de former et d’informer les dirigeants. Des stages gratuits existent à la maison des Sports de Bourges, et des formateurs
du CROS   peuvent se déplacer à la demande des clubs.

Monsieur PAULIN signale ensuite que le CDOS   de la Vienne a développé un logiciel de comptabilité BASICOMPTA consultable en ligne dont l’utilisation est simple et ludique. Chaque CDOS   de la région Centre peut se former à son utilisation. Il termine en présentant les meilleurs vœux du CDOS   et souhaite bonne route et bonne santé à tous les participants.

Claude ROUZIER note que le département du Cher est très chanceux, car Monsieur PAULIN fut l’ancien président du club cyclotouriste de Saint-Doulchard.

  • Jacques VAGNER, responsable de la Commission administrative et juridique (qui traite également les assurances) à la FFCT  . Un des membres de cette commission doit être renouvelé, et Jacques Vagner recherche un(e) candidat(e) qui pourrait assister aux 2 réunions annuelles au siège fédéral à Ivry-sur-Seine,
    l’une à la mi-mars et l’autre à la mi-septembre. Les candidatures doivent lui être adressées à l’adresse électronique suivante : jacques.vagner ffct.org. Des réunions téléphoniques sont également possibles.

Monsieur Vagner évoque ensuite la participation des non licenciés (non licenciés à la FFCT   et à aucune autre fédération sportive) aux activités sportives de la FFCT  . Ces non licenciés peuvent y participer dans 5 cas et
sous certaines conditions :
1) Sorties club : 3 maximum et si le club a souscrit l’assurance option A
2) Sorties pré-accueil : si le club a signé une convention pré-accueil + assurance A
3) Organisations au calendrier fédéral OIN   : si le club a souscrit l’assurance option B
4) Organisations de plus de 1 500 participants (exemple Semaine Fédérale)
5) Sorties estivales

Pour une sortie entre amis, en dehors du calendrier du club, aucune assurance n’est obligatoire.

 RAPPORT DE LA COMMISSION JEUNES

(voir en pièce jointe => AG2014 : la commission jeunes)

 RAPPORT DE LA COMMISSION PHOTOS

Micheline Bouat remercie les participants et les présidents de clubs qui font le relais. Depuis que ce concours existe, elle remarque une évolution notable de la participation. Cette année 63 clichés ont été reçus pour les adultes et 16 pour les jeunes, mais seulement 70 ont été retenus, car le(s) vélo(s) manquai (en) t sur la photo. Les photos ont été examinées par un jury composé de 6 personnes. Le résultat est annoncé :
Jeunes : 1er Mathurin Picoul (St Georges-28) 2ème : Arthur Vivien (St Georges) 3ème : Lucas Riolet (St Georges-sur-Eure)
Adultes : 1er : François Tartarin (UC Touraine-37) 2ème : Denis Désumeur (Chabris-36) 3ème : Raymond Mathieu (Chabris)

>Voir AG2014 : résultats du concours photo

Des livres ont été remis aux heureux gagnants. Pour 2015, les thèmes retenus par la commission photo de
la ligue du Centre sont les suivants :

Catégorie Adultes : Rives et bord de l’eau

Catégorie Jeunes : Franchir les obstacles

 RESULTATS DES VOTES

Les différents résultats sont annoncés par Philippe RAGACHE.

(voir en pièce jointe => AG2014 : le résultat des votes)

 REMISE DES RECOMPENSES FEDERALES

Ruban Bleu : Benoît GROSJEAN, vice-président de la ligue du Centre et président du comité départemental du Loiret remet le ruban bleu de la sécurité à Guy BRUNEAU du Cercle Jules Ferry Cyclo (Loiret). Ce dernier dit son grand plaisir de recevoir cette distinction, remercie le président de la ligue du Centre, le
président du CoDep   45 qui a toujours suivi ses propositions en matière de sécurité et santé, et les membres de la commission Santé-Sécurité dont il est responsable au CoDep   45. Guy Bruneau demande que les délégués Sécurité des clubs se motivent et redressent les comportements déviants de certains cyclotouristes. La sécurité de tous en dépend.

(voir en pièce jointe => AG2014 : les récompenses fédérales)

 AUTRES RECOMPENSES

BREVET CYCLOTOURISTE DU CENTRE : Pierre CAZALIERES présente ce brevet. 16 carnets ont été homologués en 2014 et un « super carnet » (5 ème carnet) l’a été pour Jean-Pierre CHAUVEAU des Randonneurs Jouettois (Cher).

Les lauréats du BREVET DE CYCLOTOURISME NATIONAL (BCN  ) sont ensuite récompensés :
Marilyne COCU et Patrick COCU - CT Vierzonnais (Cher)
Annie VILBOIS et Alain VILBOIS Cyclo VTT   Ste-Solange (Cher)

Le lauréat du BREVET DES PROVINCES FRANÇAISES (BPF  ) est Patrick COCU (CT Vierzonnais)

René DAUDIN remercie l’assemblée qui vient de lui faire confiance, mais aurait souhaité que de jeunes candidats se présentent à l’élection de membres au comité directeur. Etant donné son âge, il ne se représentera pas aux prochaines élections, mais sera toujours prêt à faire la promotion du Challenge du Centre comme les différentes personnes qu’il cite et qui ont œuvré dans chacun des départements de la ligue à cette promotion : Jean-Claude LESCHAUX pour le Cher, Christian GRIFFON pour l’Eure-et-Loir, Jean POTREAU pour l’Indre, Jeanine TALIGAULT pour l’Indre-et-Loire, Achille CHATAIGNIER pour le Loir-et-Cher, Dominique DAUVILLIERS pour le Loiret, et pour toute la ligue Daniel MERLET et Louis JEFFREDO.

Le président de ligue Claude ROUZIER intervient également et c’est avec beaucoup d’émotion, qu’en qualité de président du Vélo Club Dunois Cyclotourisme, il dédie aux cinq membres du club disparus en une année, le trophée du challenge du Centre qui vient de lui être attribué. Ainsi, ces cinq dunois, dont deux étaient des pionniers de
l’association, seront associés en 2015 aux 40 ans du club.

Le club organisateur de Sainte-Solange, en la personne de son président, remet un coffret de trois bouteilles de vin de Sancerre et la devise du club encadrée sous verre à Jacques Vagner, représentant Dominique LAMOULLER président fédéral et à Claude Rouzier, président de la ligue régionale du Centre.

Georges LAMY, maire de Sainte-Solange, cite alors la devise du club de Sainte-Solange, due à Jacques FAIZANT, dessinateur célèbre et cyclotouriste passionné :
« Pour faire du vélo, il faut l’aimer
Pour l’aimer, il faut s’entraîner
Pour s’entraîner, il faut de la volonté
Pour avoir de la volonté, il faut aimer le vélo. »

Puis le président de ligue clôt cette assemblée générale en remerciant le club de Sainte-Solange et tous les bénévoles pour la réussite de cette manifestation. Il remercie les cyclotouristes de leur présence et les convie à la prochaine assemblée générale de la ligue du Centre le 22 novembre 2015 à Nogent-le-Rotrou, ainsi qu’au vin d’honneur offert par la municipalité.

Article précédent : AG2014 : Commission challenge du Centre

Article suivant : FFCT-Orléanais : Commission Formation (CRF) - Equipe Technique Régionale (ETR)

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.