FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2015 > AG2014 : la commission formation

AG2014 : la commission formation

Mots clés : AG & AGE, Formation

mardi 27 janvier 2015, par BOUAT Roland


 Priorité fédérale

Je vais commencer mon rapport comme l’an passé : l’une des priorités fédérales reste "au moins un animateur-club dans chaque club en 2016". Pour répondre à cette consigne 5 départements sur les 6 de la ligue ont envisagé un stage de formations d’animateurs-club. Contrairement à l’an passé, ce n’est pas l’Indre qui ne suit pas le mouvement cette fois-ci mais le Cher. La commission formation et l’équipe technique régionale se sont mises à disposition des codep  ’s pour cela en répartissant l’encadrement entre les moniteurs et en fournissant toute la documentation pédagogique nécessaire sur ces stages tous proposés volontairement un peu hors saison.

Un stage a déjà eu lieu mais avec peu de participants. C’était en Loir-et-Cher avec Jean-Marie Berthin et Joël Chassier. Malheureusement, des stages risquent d’être annulés faute de participants.

 Bilan des stages 2014

Je ne parlerai pas des formations spécifiques : mécanique, pilotage, maniabilité, cyclo-découvertes développement durable, accueil du handicap, lecture de paysage, sport santé, GPS   et lecture de cartes, Sécurité, épreuves jeunes, orientation, dirigeants… Effectuées à la demande des codep  (s) et pourquoi pas des clubs ou en complément de formation pour les cadres fédéraux, elles sont la plupart organisés pour répondre à des besoins locaux et spécifiques.
La formation des cadres fédéraux étant le travail principal de la commission régionale de formation, voici un petit récapitulatif des cyclotouristes formés : 29 animateurs-club (19 en 2013), 8 initiateurs, 13 initiateurs 5ème jour et 12 moniteurs. Il faut ajouter le séminaire régional de la formation auquel 36 cadres fédéraux de la ligue ont participé. Je vais un peu, ici aussi, reprendre ce que j’ai dit l’an assé : Tous ceux qui participent aux stages de formation en repartent satisfaits et souvent enchantés. Dans les bilans, on retrouve souvent cette remarque : " On y apprend beaucoup."

Parmi les stagiaires animateurs-club, je n’en citerai qu’un parce qu’il illustre qu’on peut se former et apprendre à tout âge et surtout quel que soit son expérience : il s’agit d’un membre du comité directeur, Jean-Claude Hénault qui entre ainsi dans la sphère très surveillée mais pas du tout fermée des cadres fédéraux de la FFCT  . D’autres membres du comité directeur se sont formés : citons Gérard Guillet ou François Tartarin (même si ce dernier n’est qu’associé au co.dir.   de ligue).

Nous n’organisons pas de stages moniteurs tous les ans parce que nous aurions trop peu de candidats. Cette année, ils sont 12 : 5 moniteurs jeunes et 7 moniteurs adultes. Les nouveaux moniteurs jeunes sont donc Jean-Marie Berthin (41-Contres), Didier Boisseau (45-Orléans), Angel Hernandez (41-Nouan-le-Fuzelier), Laurent Sibrac (45-Chanteau), Julien Thomson (45-St-Jean-de-Braye).

A noter qu’Angel est un jeune éducateur fédéral puisqu’il a tout juste 18 ans. Trois jeunes de 17 ans suivent le même chemin et envisagent très sérieusement de faire leur stage moniteurs très prochainement : Guillaume Moulin (41-Nouan-le-Fuzelier), Vincent Baudoin (41-Nouan-le-Fuzelier), Fabrice Bazire (41 Romorantin), William Magne (45-St-Jean-de-Braye) et Marvin Camille (28-St-Georges-sur-Eure). Tous les quatre sont issus des écoles de cyclotourisme.

Les nouveaux moniteurs adultes sont : Claudine Boisseau (45-Orléans), Jocelyne Guillet (37-Cinq-Mars-la-Pile) , Philippe Ragache (28-Vernouillet), Christian Raineau (37-Tours), Joseph Poirier (37-Veigné), Gérard Guillet (37-Cinq-Mars-la-Pile) et Jean-Michel Douady (37-Cinq-Mars-la-Pile). Ce dernier stage a vécu des moments difficiles dus davantage à des problèmes d’ordre règlementaire qui risquaient, paraît-il, de rendre caduque cette formation. La solution trouvée a été de faire intervenir dans le stage pendant une demi-journée le président de la commission nationale de tourisme, Jean-François Deregnaucourt.

Il y a 226 (205) cadres dans la ligue : 152 (132) animateurs-club, 25 (28) initiateurs et 13 (17) "5ème jour", 35 (27) moniteurs et 1 instructeur. L’évolution se fait dans le bon sens. Je reste le seul instructeur de la ligue mais il serait peut-être bon que chaque département en ait un…

 Mais pourquoi donc se former à la FFCT   ?

  • Pour accueillir les nouveaux cyclotouristes dans les meilleures conditions possibles et ne pas limiter les activités du club à satisfaire seulement les seuls plaisirs de ses adhérents les plus confirmés. Nous adhérons à un club pour aller vers les autres, pas pour nous replier sur nous-mêmes.
  • pour partager ses compétences en cyclotourisme mais aussi les faire reconnaître et, ainsi, rendre ce qu’on nous a donné
  • pour améliorer ces mêmes compétences et mieux assurer les responsabilités qui en découlent
  • pour s’ouvrir et s’enrichir par la confrontation des pratiques et l’échange d’expériences
  • pour être encore plus crédibles auprès des instances administratives, politiques et sociales
  • pour se remettre en question et se tenir informé des évolutions des lois, des règlements, des règles et des évolutions pédagogiques
  • pour que le club et la FFCT   brillent encore plus et que notre activité favorite, le cyclotourisme, se développe et soit reconnue comme une activité sociale et socialisante.

 Perspectives 2015

Le problème d’un certain dédain pour la formation de la part de clubs n’est pas seulement posé dans la ligue du Centre. Il existe partout. Au niveau ligue, nous ne pouvons que mettre en œuvre le plan de formation national en le déclinant localement. La CNF   (Commission Nationale de Formation) a pris conscience du problème et tente d’adapter un peu mieux ce plan de formation aux réalités du terrain.

  • Dans les semaines qui viennent se tiendront des réunions interzones pour l’harmonisation des contenus des formations. Pour notre ligue ce sera le 21 février au siège fédéral et j’aurai l’honneur de diriger cette rencontre des cadres fédéraux intervenant dans la formation (DDF   et moniteurs).
  • L’organigramme des qualifications fédérales est devenu une machine complexe dans laquelle plus personne ne se retrouve : une remise à plat de cet organigramme devrait permettre à tous les cyclotouristes de s’y retrouver facilement.
  • Le contenu des stages est lui aussi trop variable selon les ligues et omet quelquefois des éléments incontournables comme la gestion des jeunes hors des temps vélos lors des séjours. D’autrefois, ce contenu généralise trop vite comme la règlementation des séjours à l’étranger même pour des moniteurs ne visant pas à en mettre en œuvre.
  • Les unités de formation ont vieilli. Si elles restent encore utiles, il est nécessaire de les moderniser. C’est ainsi que l’unité sécurité affiche maintenant une image plus adaptée à notre époque. Les Délégués départementaux à la formation et les responsables départementaux de la sécurité viennent d’en recevoir chacun un exemplaire.
  • Pour 2015 , je vous ai déjà parlé des formations d’animateurs-club dont l’une s’est déjà tenue. Mais il en reste encore et il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de la ligue (www.ffct-centre.org). Elles se tiendront toutes au premier trimestre. Début novembre, se tiendra un nouveau stage d’initiateurs ainsi que la formation complémentaire 5ème jour . Mais c’est le 8 février, dans 15 jours, au CRJS   de Salbris que se tiendra le temps fort de la commission régionale formation comme de l’Equipe Technique Régionale. Tous les cadres et tous les dirigeants y sont cordialement invités. Attention, ce n’est pas une grand-messe mais plutôt un lieu d’échanges et d’entraide.

 Conclusion

Une fois ne deviendra pas coutume mais je vais terminer en m’excusant de ne pas avoir complètement rempli les missions que m’a confié le comité directeur. En effet, j’ai tout d’abord tardé à publier sur le site le calendrier régional de la formation. C’était pourtant nécessaire au vu des nombreuses erreurs qui ont été faites en transférant les informations dans le calendrier national Où Irons-Nous ? Ensuite, je n’ai pas tenu ma promesse de tenir à jour l’inventaire des rapports d’activité reçus de la part des cadres fédéraux de la ligue. C’est pourtant le seul moyen que j’ai de les récompenser des tâches qu’ils accomplissent bénévolement tout au long de l’année. Promis, le bilan sera quand même prêt pour le séminaire régional de la formation. Enfin, je dois bien avouer mon incapacité à motiver les clubs à s’investir davantage dans la formation d’animateurs-clubs. Mais j’ai besoin de vous.

Merci à tous ceux qui œuvrent presque toujours dans l’ombre pour former les cadres fédéraux dont la FFCT   comme le cyclotourisme ont besoin pour assurer les missions qui sont les leurs. Merci aux 52 clubs sur 131 (soit 40 %) qui au moins un éducateur FFCT   parmi leurs adhérents.

Article précédent : AG2014 : le résultat des votes

Article suivant : Concours photos 2015 de la ligue

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
27 mai 2018 à Pithiviers-le-Vieil : challenge du Centre.