FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2014 > AG2014 > AG2014 : Rapport d’activités

AG2014 : Rapport d’activités

Mots clés : AG & AGE, secrétariat

lundi 12 janvier 2015, par PETIT Marie-Claude


 1-LES EFFECTIFS

Au 31 novembre 2014, la ligue du Centre comptait :

  • 6196 licenciés (contre 6227 en 2013), une légère baisse globale malgré une hausse significative des licenciés de l’Eure-et-Loir.
  • 200 membres individuels (206 en 2013)
  • 155 clubs affiliés (159 en 2013) plus 2 clubs de membres individuels (Eure-et-Loir et Loiret). Il est intéressant de constater que, sur les 157 clubs de la ligue, 28% des clubs ont moins de 20 licenciés (44), 71% moins de 50 licenciés (112), la grande majorité des clubs ayant moins de 40 licenciés (47 clubs soit près de 30%).
  • 1265 femmes (1266 l’an passé) soit 20,42% pour l’ensemble des départements de la ligue.
  • 246 jeunes (213 l’an passé), soit 124 inscrits dans les écoles de cyclotourisme de trois départements (Cher, Loir-et-Cher et Loiret) et 122 jeunes de « moins de 25 ans ». Cette hausse est une source de satisfaction.
  • 1191 abonnés à la revue (1258 en 2013) soit 19,22% des licenciés de la ligue contre 20,20% l’an passé, soit une baisse non négligeable. Les membres individuels de la ligue sont abonnés à 37%.

 2-LES FAITS MARQUANTS

Le congrès fédéral à Tours les 6 et 7 décembre 2014, organisé conjointement par le Comité départemental d’Indre-et-Loire et le club Union CycloTouraine de Tours a été un grand moment dans notre ligue du Centre. Les conditions d’écoute dans le magnifique Espace Vinci étaient optimales et les 163 bénévoles recensés ont su faire passer deux journées fort agréables à tous les congressistes. La revue fédérale de janvier 2015 en fait un compte-rendu détaillé dans les pages 50 à 55.

Une manifestation à label national a eu lieu dans notre ligue à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Pendant le week-end de l’Ascension 2014, la Concentration Nationale de Cyclo Camping a vu une belle participation avec 60 installations et 238 nuitées.

Le meeting de Candes-Saint-Martin, organisation de l’Union Cyclo Touraine accède au rang de concentration nationale et figurera désormais au patrimoine de notre fédération.

 3-LES RELATIONS

Les dirigeants et les bénévoles de la ligue sont toujours très actifs auprès des administrations et des institutions régionales, ainsi que dans les structures fédérales.

Ainsi le comité départemental du Loir-et-Cher a participé au Décasport sous l’égide du CDOS   avec un circuit de maniabilité qui a vu la participation de plus de 120 jeunes, le CDOS   du Cher a organisé une journée « Sport au féminin » et GRdF   a accompagné le Comité départemental du Loiret en 3 occasions.

Les relations internationales sont toujours développées dans la ligue de part l’accueil de groupes chinois en relation avec l’Association amitié euro-chinoise (AAEC  ). Les clubs de Blois et de sa banlieue (Loir-et-Cher) ainsi que ceux de Châteaudun et Chartres dans l’Eure-et-Loir sont particulièrement concernés.

 4-LES FEMMES

Certaines femmes de la ligue du Centre ont été mises à l’honneur en 2014. Ainsi, le club de Veigné (37) a vu une de ses femmes participer au Tour cyclotouriste de la FFCT  . Une autre, également d’Indre-et-Loire, a traversé le Canada d’est en ouest. Deux autres de l’Indre ont continué le Tour de France de l’US   Métro et le termineront en 2015.

Des concentrations féminines ont été organisées dans plusieurs départements : 75 femmes à Romorantin pour le Loir-et-Cher, une quarantaine en Indre-et-Loire à Tours dans le cadre d’ « Octobre rose », opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, 28 rassemblées à Marmagne dans le Cher dans le cadre d’une journée « Sport au féminin », 22 à un week-end de découverte en forêt d’Orléans organisé par la commission Féminines/Famille du CoDep   28.

Ce séjour est relaté dans la revue fédérale de janvier 2015 aux pages 16 et 17.
Des voyages itinérants féminins ont également été réalisés. Une quinzaine de « P’tites Reines en balade » de Romorantin (41) ont réalisé le tour de l’Indre en autonomie complète, 50 femmes de l’Indre-et-Loire ont participé à la 1 ère ronde des BPF   de leur département et du département voisin, et 18 femmes du Loiret se sont déplacées en deux journées vers le challenge du Centre de Châteauroux.

Sans aucun doute, toutes les femmes de la ligue seront prêtes pour se rendre à la concentration du vendredi 11 septembre 2015 en direction du Mont Saint-Michel. La commission « Vélo pour tous » de la ligue travaille sur ce projet avec les comités départementaux.

Et « Toutes à vélo-Strasbourg 2016 » sera le point d’orgue de ces préparations. Le programme présenté au congrès fédéral de Tours est fort alléchant : circuit dans Strasbourg passant par la cathédrale, les institutions européennes le pont de l’Europe, puis dans la ville allemande de Kehl et retour au lieu du pique-nique pour la cérémonie protocolaire. Des animations sont également prévues en centre ville dès le samedi en fin d’après-midi autour du village des exposants.

 5-LA SECURITE

La santé et la sécurité sont toujours des actions prioritaires de la FFCT  , ainsi que des comités départementaux de la ligue du Centre.

Pour exemple, le CoDep   28 a mené 22 actions « Sécurité à vélo » auprès des jeunes scolaires (CE1/CM2) ainsi que dans 5 collèges du département. Le CoDep   41 a invité la Police Nationale à la réunion des dirigeants de ce département et son intervention fut fort appréciée. La commission Santé-Sécurité du CoDep   45 a réuni les délégués
Sécurité Club du Loiret.

Le ruban bleu de la sécurité sera remis tout à l’heure à Guy Bruneau, responsable de la commission Sécurité au CoDep   45.

Des actions ont été également consacrées à la prévention des accidents cardio-vasculaires, en Indre-et-Loire avec un kinésithérapeute, et en Loir-et-Cher avec un cardiologue.

 6-LE TOURISME

Le CoDep   28 a organisé le Tour d’Eure-et-Loir des clubs durant le week-end de la Pentecôte, succès à renouveler tous les deux ans.

Le CoDep   45 a conduit des cyclotouristes vers les lieux marquants de la dernière guerre mondiale dans le Loiret à travers un séjour FFCT   « Mémoire du Loiret » qui a réuni 33 participants..

Le séjour Ligue « Au pays des mille étangs » du 6 au 13 septembre 2014, au Village Vacances Nature de Bellebouche à Mézières-en-Brenne dans l’Indre, fut un véritable succès. C’était le 9 ème séjour consécutif organisé dans le Berry depuis 2006. Les 32 participants (15 femmes et 17 hommes) ont profité de conditions météorologiques
exceptionnelles, d’un site d’hébergement tout confort, de repas et pique-niques de grande qualité, ce qui a contribué à la satisfaction de tous. Le Village Vacances de Bellebouche fait partie du groupe « Cap France », lequel a conclu depuis cette année une convention de partenariat avec la FFCT  . Tout y est donc fait pour le bien-être des cyclotouristes qui ont profité de 6 journées de belles randonnées ponctuées de sites de pique-nique féeriques.

Les participants ont eux-mêmes insisté pour que ce séjour soit reconduit en 2015. Il aura donc lieu du 5 au 12 septembre 2015, et vous en trouverez tous les détails dans la revue fédérale n° 642 de janvier 2015, page 61.

Un deuxième séjour organisé par la ligue « Au cœur de la Sologne » est programmé du 12 au 19 septembre 2015, au Village Vacances de La Ferté-Imbault dans le Loir-et-Cher. Les six Cyclo-découvertes® programmées permettront de
découvrir la Sologne sous toutes ses facettes. Toutes les informations se trouvent dans le catalogue Séjours & Voyages à vélo de la FFCT   à la page 54.

Les cyclo-découvertes® sont toujours d’actualité, et particulièrement dans l’Indre où la 6 ème cyclopatrimoine s’est déroulée à Argenton-sur-Creuse dans le cadre des 40 ans de la section Cyclotourisme, et dans l’Indre-et-Loire lors de la journée départementale conduisant à la visite mémorable du « grand ensemble instrumental » à Ligueil.

 7-LES COMMISSIONS, LES MANIFESTATIONS ET LA PARTICIPATION

Le responsable de la commission Formation vous présentera un rapport des travaux de l’année écoulée et des projets à venir, celui de la commission Challenges fera de même pour le Challenge du Centre, manifestation emblématique de notre ligue.

Deux manifestations de l’Indre-et-Loire ont reçu un label fédéral : le label FFCT   pour la randonnée permanente en Sud Touraine (CR   Ballan-Miré) et le label Verte Tout-Terrain pour la randonnée VTT   la Pente et Côte pour 2015 (Sport Nature Bourgueillois).

Si les cyclotouristes de la ligue se sont déplacés nombreux aux diverses manifestations à label national, européen ou international, leur participation au critérium des anciens (ouvert à tous les licenciés seniors de la ligue du Centre) n’a
pas été à la hauteur des attentes de la Commission Jeunes du CoDep   45, organisatrice de cette manifestation.

Les jeunes de la ligue ont participé massivement à la Semaine Jeunes de Mûr-de-Bretagne et le responsable de la commission Jeunes vous détaillera cette dernière action.

 8-LA COMMUNICATION

Le CoDep   d’Indre-et-Loire a ouvert en mars un nouveau site Internet (www.ffct37.org).

Le CoDep   du Loir-et-Cher a fait paraître sa 2 ème lettre en novembre 2014.

Le CoDep   du Loiret a créé en 2014 un site départemental (http://ffctcodep45.unblog.fr).

Le site de notre ligue est alimenté régulièrement par Roland Bouat, le maître de toile. Il attend que vous lui fournissiez vos propres récits agrémentés de photos afin d’alimenter ce formidable outil de communication, à consulter sans modération.

Article précédent : AG2014 : Budget prévisionnel

Article suivant : AG2014 : rapport moral

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire