FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2018
La citation du jour
Michel Audiard : On roule à bicyclette, on court à vélo.
Concours photo 2018 : toutes les photos participantes
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

http://ffct-centre.org

Accueil > Archives > 2014 > Réunion de la commission Challenge du Centre du 8 novembre 2014


Réunion de la commission Challenge du Centre du 8 novembre 2014

Étaient présents : Serge BARON, Joël CHASSIER, René DAUDIN, Jean-Claude HENAULT, Gilbert MOUSSET, Claude ROUZIER.
Absents excusés : Pierre CAZALIERES, Noël GILET, Philippe RAGACHE.
Assiste à la Commission : Jean-Marie BERTHIN Président du Comité Départemental du Loir et Cher.

La réunion débute à 10H00 par le bilan du Challenge 2014.

Rappel des chiffres : 2912 participants dont 404 Concentration Louis JEFFREDO. LA CHAPELLE SAINT URSIN : 548 participants, CHARTRES : 456 participants, CHATEAUROUX : 472 participants, AMBOISE : 373 participants, MONTOIRE : 526 participants et LORRIS : 537 participants.

Préparation du Challenge : Beaucoup de formalisme du côté d’AMBOISE, manque d’informations de la part de MONTOIRE (aucune communication de documents, transmission des parcours seulement 3 semaines avant le Challenge). Aucun problème avec les 4 autres organisateurs. Tous les organisateurs ont rédigé un article à la destination de la revue Cyclotourisme.

Déroulement des Challenges : Bien dans l’ensemble mais nous déplorons l’absence fréquente de clubs distingués à la cérémonie de remise des récompenses, souvent les clubs les plus proches. On constate par contre une bonne assistance à cette même cérémonie de la part des participants.
Les conditions météos défavorables expliquent, en partie, la baisse de fréquentation du Challenge qui perd environ 800 personnes par rapport à 2013.

L’absence du club de La Chapelle Saint Ursin, organisateur du premier challenge de l’année, à 4 challenges est remarquée et regrettée.
La commission constate et regrette que certains clubs négligent les organisations du challenge du Centre au bénéfice d’organisations personnelles. A contrario elle remarque l’effort fait par certains (ex : Mer et Vineuil) qui ont profité d’un challenge pour y associer une organisation club.
Malgré cela il faut souligner un signe encourageant en effet parmi les 55 clubs ayant participé à 6, 5, 4 ou 3 Challenges, 21 ont quand même amélioré leur participation et 14 ont gardé à peu près les mêmes chiffres. soit 35 fidèles positifs.
Dans la tranche de 2 Challenges, sur 17 clubs de la Ligue il y en a 12 qui sont de futurs ou anciens organisateurs.
Dans la tranche de 1 seul Challenge, sur 29 on recense également 16 anciens organisateurs !
D’autre part parmi les 47 clubs qui n’ont participé à aucun Challenge en 2014, 12 sont d’anciens organisateurs !
_ La Commission constate et regrette ces négligences envers les organisations du Challenge du Centre

La qualité des cyclo-découvertes est soulignée et la fréquentation remarquée en hausse en particulier pour celles qui se sont déroulées le samedi après-midi. La commission encourage donc les organisateurs à privilégier le samedi après-midi et le dimanche après-midi pour ces cyclo-découvertes. Dans le cas d’une organisation le dimanche après-midi il faut impérativement être de retour pour 16H00.

Les classements sont entérinés et les résultats (à l’exception des 5 premiers cités par numéro FFCT  ) transmis au secrétariat de Ligue et au responsable du site pour publication.

Challenge 2015 : pas de questions particulières en attendant la réunion d’échange d’expérience de cet après-midi. L’attention est toutefois portée sur le challenge de Vatan qui sera en fait une concentration, le club ne voulant pas assumer une organisation complète. Demande à été faite au club de mettre à la disposition des cyclos présents le 10 Mai des cartes de circuits non fléchés à destinations des sites remarquables de la région qui n’en manque pas. René DAUDIN en a d’ailleurs fait le recensement dans un document qui sera publié sur le site de la Ligue. Le challenge de Veigné ne comportera pas de VTT  .
Une discussion s’engage sur le montant du tarif préconisé, La commission ne peut dégager une proposition à faire au Comité Directeur de la Ligue entre les tenants du statu-quo (3,50€) et ceux qui souhaiteraient porter ce tarif à 4€. Ce point sera donc tranché lors de la prochaine réunion du Comité Directeur de la Ligue.

La séance est levée à 12H00.

lundi 24 novembre 2014 , par HENAULT Jean-Claude

Mots clés : Challenge du Centre


Article précédent : Commission Challenge du Centre : rencontre avec les organisateurs

Article suivant : Les résultats du Challenge Jeffredo 2014


Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
11 janvier Le site du codep36 ne répond plus

Suite à une vérification de liens des sites des codep du Centre-Val de Loire, il s’avère que le site web du codep36 affiche "Adresse introuvable". (...)

3 janvier Interdiction temporaire de certains axes routiers

Arrêté du 27 décembre 2018 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines (...)

23 décembre 2018 Trop de sites référencés

Il y a maintenant trop de sites référencés puisque beaucoup de clubs ont le leur. Tous les liens vers ces sites vont être prochainement regroupés (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
Ne pas oublier de ré-affilier votre club et de prendre vos licences 2019.