FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2014 > Commission Challenge du Centre : rencontre avec les organisateurs

Commission Challenge du Centre : rencontre avec les organisateurs

rencontre du 8 Novembre 2014 à Blois.

Mots clés : Challenge du Centre, Challenge du Centre

lundi 24 novembre 2014, par HENAULT Jean-Claude


Compte-rendu de la réunion Commission Challenge/ Organisateurs du 8 Novembre 2014 à Blois.

Étaient présents :

Pour la Commission : Serge BARON, Joël CHASSIER, René DAUDIN, Jean-Claude HENAULT, Gilbert MOUSSET, Claude ROUZIER.

Pour les organisateurs, les clubs de : AMBOISE, LORRIS, MSD   CHARTRES, LA CHAPELLE SAINT URSIN, CHATEAUROUX (Challenge 2014) et de CHATEAUDUN, VEIGNE, VILLEBAROU, CHANTEAU, UZAY LE VENON (Challenge 2015).

Absents excusés : pour la commission : Pierre CAZALIERES, Noël GILET, Philippe RAGACHE . Pour les clubs : MONTOIRE (Challenge 2014) et VATAN (Challenge 2015).

Assiste à la Commission : Jean-Marie BERTHIN Président du Comité Départemental du Loir et Cher.

Après les présentations de chaque participant, les échanges sont informels et donc sans ordre.

A propos des Challenges 2014.

  • les représentants de la MSD   CHARTRES remarquent que certains clubs organisateurs ne jouent pas le jeu en ne participant pas aux autres challenges.
  • réponse de LA CHAPELLE SAINT URSIN qui invoque le trop grand nombre de challenges.
  • pour VILLEBAROU le problème vient du grand nombre de retraités dans nos clubs qui roulent en semaine et rechignent à faire de même le dimanche .
  • MSD   CHARTRES : ne devrait on pas revoir l’organisation des challenges et remettre en question la remise des récompenses à 16H00 ?
  • AMBOISE : l’éloignement est un frein, de même que l’offre de randos pléthorique et la présence ou non des éléments moteurs des clubs.
  • LORRIS fait la remarque qu’une des clés de la réussite est de faire du challenge une randonnée qui se démarque des autres.
  • Claude ROUZIER insiste sur ce point et en particulier sur le fait de soigner les cyclos-découvertes (de préférence le samedi après-midi et le dimanche après-midi).
  • VILLEBAROU évoque la présence grandissante dans les clubs des cyclos sportifs.

L’accent a été mis sur les conditions météos difficiles de l’année (4 challenges sur 6 sous la pluie), En dépit de ces circonstances aucun challenge n’a été déficitaire.

  • LA CHAPELLE SAINT URSIN demande qu’il y ait une meilleure collaboration pour la mise en place le samedi de l’expo historique du challenge entre René et les organisateurs.
  • MSD   CHARTRES : bilan financier positif grâce aux annonceurs. Des difficultés avec la mairie qui a changé plusieurs fois la salle et pour la mise à disposition de grilles.
  • CHATEAUROUX : Bonne collaboration de la municipalité (résultat du souvenir de la Semaine Fédérale ? ). Avec l’accueil de la concentration jeunes 90 repas servis le samedi soir.
  • AMBOISE : des difficultés avec la sous-préfecture pour valider la déclaration. Insiste sur le fléchage du lieu d’accueil surtout dans les agglomérations importantes.
  • MONTOIRE : absent.
  • LORRIS : Insiste sur la nécessité de s’y prendre très tôt. Bien insister auprès des municipalités sur le caractère touristique et familial du Challenge.
  • AMBOISE : n’est pas déficitaire grâce aux annonceurs.
    • Réponse trop tardive de la commission sur la plaquette dont l’impression était déjà lancée d’autant plus que les remarques étaient justifiées sur le fond (à l’inverse forme peu appréciée !) alors que tout avait été fait dans les temps de notre côté,tant pour l’AG   Briare que pour le flyer. A l’inverse, nous avons beaucoup apprécié les remerciements qui ont suivi les modifs réalisés par nos soins.
    • Regrets concernant la remise des T-shirts jeunes Conseil Régional.
    • Utilité de la réunion Codep   et des courriers du Président de ligue pour les déclarations en préfecture avec recommandation de s’y prendre le plus précocement possible.
    • Relations avec les municipalités (cf courrier Cormery) que nous avons remercié par écrit après la manif.
    • Strict respect du cahier des charges qui constitue un bon outil de référence même si Amboise n’est pas en accord avec la totalité de ce cahier des charges, tant pour la manifestation que pour la remise des récompenses. A noter concernant ce dernier point qu’il est difficile parfois de concilier l’inconciliable dans la mesure ou les recommandations viennent en contradiction avec le peu de participants finalement présents.

A noter qu’aucun des organisateurs 2014 n’a du acquitter des frais de location de salle.

Une remarque à été faite énonçant l’idée qu’on puisse réduire le nombre des challenges à 3 par année en alternant les départements concernés.

A propos des challenges 2015.

  • CHATEAUDUN : les circuits sont bouclés. Pas de label « Verte VTT   » mais les grands parcours 80 et 100 km pour les VTT   sont conservés.
  • VEIGNE : pas de VTT   mais accueil de la concentration jeunes (contacter Jean-Pierre à ce sujet). Les cyclo-découvertes auront lieu le samedi ou le dimanche après-midi.
  • VILLEBAROU : Cyclo-découverte prévue le dimanche matin. La possibilité du samedi ou du dimanche après-midi sera évoquée. Une location de salle payante est à prévoir.
  • CHANTEAU : Les parcours VTT   sont testés. Une cyclo-découverte VTT   et VTC sera proposée sur Chanteau et son histoire.
  • UZAY LE VENON : 450 habitants. Utilisation de la salle des fêtes et de barnums. Circuits bien avancés restent quelques autorisations de passage à obtenir pour le VTT  .

Il est rappelé à chaque organisateur de fournir un article et une photo pour parution dans la revue « Cyclotourisme » et de rédiger un compte-rendu de la manifestation illustré lui aussi d’une photo, toujours pour la revue. Les articles doivent parvenir à la revue « Cyclotourisme » au plus tard deux mois avant la date de parution souhaitée par le truchement de Jacques LACROIX correspondant régional de la revue (jacques.lacroix6_AT_wanadoo.fr).
Le calendrier est le suivant : Challenge 28 : Avant fin Janvier, Challenge 36 : Avant fin Janvier également, Challenge 37 : Avant fin Février, Challenge 41 : Avant fin Fin Avril, Challenge 45 : Avant fin Avril également (pas de parution en Août), Challenge 18 : Avant fin Juin.

Article précédent : Commission Challenge du Centre : rencontre avec les organisateurs

Article suivant : Les résultats du Challenge Jeffredo 2014

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

AG2015> Les photos du concours photo
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
18 novembre 2018 à Romorantin-Lanthenay (41) : Assemblée générale du Coreg Centre-Val de Loire