FFCT-Centre-Val de Loire
Avec la FFCT, le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2014 > Tour d’Eure-et-Loir des clubs

souvenir Jean-Pierre ROGER

Tour d’Eure-et-Loir des clubs

mardi 1er juillet 2014, par RAGACHE Philippe


Pour cette année 2014, le Comité Départemental de Cyclotourisme avait souhaité innover en proposant un tour d’Eure et Loir des clubs, le but était de rejoindre en faisant participer les 16 clubs du département.

Participer soit, en venant au devant des participants, soit en organisant un point convivialité, soit en accueillant le repas du midi, ou en assurant le pot de clôture.
C’est donc le club de SENONCHES qui nous accueille en ce samedi matin, il nous fournira les 4 premiers capitaines de route pour cette première étape. En effet nous sommes près de 40 cyclos qui vont se répartir en 2 groupes, pour démarrer au environ de 8 heures, après avoir écoutés les conseils de sécurité dispensés par les organisateurs.

Direction ST LUBIN/NONANCOURT lieu de notre premier point convivialité, le lieu de rendez vous est fixé à MAINTERNE, les cyclos sont au rendez vous, ils prennent le capitanat pour nous conduire sans encombre au bord du petit étang où notre premier point convivialité nous attend, depuis le départ sous avançons sous un régime d’averses, et ce premier arrêt est le bien venu.

Déjà, il faut repartir direction ESCORPAIN, où les cyclos drouais nous attendent pour nous conduire au palais des sports de DREUX, ce second point de convivialité est tenu conjointement par les deux clubs locaux, le Vélo Sport Drouais, et le Club Omnisport de Vernouillet.

Pour ce point convivialité nous serons accueillis par Daniel LEGUERN (président du VSD) et un autre Daniel (CLUNET, du COV)

Maintenant, les cyclos de VERNOUILLET nous font traverser la ville pour nous conduire par la vallée de l’Eure en direction de BONCOURT, club qui abritera notre premier repas de midi.

Là aussi les cyclos sont au rendez vous à SOREL-MOUSSEL, ils prennent les rennes des deux groupes direction ANET, puis BONCOURT où le repas préparé par les cyclos locaux sera servi sous un chapiteau, qui nous abritera des dernières gouttes de la journée.

La pluie a cessée, et le peloton repart en direction de MAINTENON, enfin le soleil nous accompagne.

Après deux heures de pédalée les cyclos de ce tour d’Eure et Loir vont se voir rejoint par les cyclos de CHAMPHOL, et de LUCE.

Tout le monde quitte Maintenon, en direction de CHARTRES qui abritera notre première étape.

145 kilomètres ont été parcouru dans cette première journée.

Un grand bravo à Catherine, qui pour la première fois de sa jeune carrière cyclote n’avait jamais dépassée les 100 kilomètres.

Son sourire à l’arrivée sera une belle récompense pour les organisateurs !!!!!!!
Après une bonne nuit réparatrice, le rendez vous est fixé à 8h00 ce matin de deuxième étape, la sortie de CHARTRES se fera par les pistes cyclables, en direction de ST GEORGES/Eure qui sera le premier club à nous accueillir ce matin.
Tout le monde prend son café, puis Gérard le président local secondé d’un second Gérard, vont nous conduire à ILLERS COMBRAY la patrie de Marcel PROUST.
Là une bonne surprise nous attend, en effet le club de BONNEVAL a mobilisé pas moins de douze cyclos pour nous conduire dans leur salle des fêtes, lieu de notre repas de midi.

Le club de BONNEVAL sera le club le plus représenté de notre weekend de pentecôte, en effet ils seront 8 sur l’étape du samedi, mais surtout le dimanche ce sera 50 % du club qui participera à notre organisation.

Un grand bravo à ce club qui comme chaque fois répond présent à chaque évènement du Comité Départemental !!!!!!!

Après un repas qui n’a pas engendré la mélancolie, notre groupe repart sous la conduite de Jean-Michel, et deux de ses adhérents présents sur ce tour d’Eure et Loir en direction de YEVRES, jeune club nouveau venu dans notre CoDep   dont il est le président.
Là aussi, le club a joué le jeu, et nous sommes accueillis avec joie par l’une de ses adhérentes, et une nouvelle fois les cyclos apprécieront ces points convivialité organisés par nos clubs départementaux.

L’étape touche à sa fin, encore une bonne vingtaine de kilomètres, et nous aurons bouclés cette seconde étape.

C’est CHATEAUDUN qui nous attend, la ville n’est pas la seule à nous attendre, en effet sur la place ou nous coucherons ce soir, Claude (notre président de Ligue, de CoDep  , de club local,…….) et Michèle nous attendent.

Nous nous séparerons en cette fin d’après-midi, avec un petit pot de clôture préparé par nos amis bonnevallais !!!!!!!

Il va falloir bien récupérer car déjà deux étapes ont été parcouru, mais surtout demain la dernière étape emprunte le PERCHE, et qui dit PERCHE dit dénivelé !!!!!!

Pour cette troisième et dernière étape, catastrophe, à 5h30 nous sommes réveillés par un violent orage, éclair, tonnerre, et pluie violente.

Heureusement à 8h00 pour le départ sous la conduite de capitaines Dunois, la pluie a cessée !!!!!!

Si la pluie a cessée, le ciel reste extrêmement menaçant, et le sol détrempé.

Et ce qui devait arriver, arriva, à AUTHON du Perche, lieu de rencontre des cyclos Dunois et de Jean-Pierre et Michel pour le club de Nogent le Rotrou, un violent orage éclate.

Heureusement une partie des cyclos avait choisi de faire une pause café, ils restèrent dans le café, l’autre partie soigneusement calfeutrés dans le véhicule suiveur, qui a ce moment n’a jamais autant été apprécié.

Je profite de ce passage pour remercier GrDF  , qui avait mis ce véhicule à notre disposition dans le cadre de notre partenariat entres notre fédération et eux !!!!!!
La ville de Nogent le Rotrou sera ensuite traversée sans que nous y faisions une pause, le retard accumulé lors de notre pause orage nous avait mis en retard par rapport à l’horaire donné au restaurateur de La Loupe pour notre dernier repas de ce tour d’Eure et Loir.

Il reste encore 20 kilomètres, et pas les plus faciles, c’est donc Gaétan et ses hommes du club de La Loupe qui vont conduire le groupe à bon port.

Nous ne sommes pas trop en retard, et l’apéritif offert par le club local, et le CoDep   sera appréciés de tous.

Il en sera de même pour le repas, mais il est déjà 15h00, il faut repartir pour les 15 derniers kilomètres.

Les cyclos de SENONCHES nous ont accueillis pour le départ, Denis et son équipe vont nous ramener à notre lieu de départ où Michel nous attend avec l’apéritif de clôture.

Il faut maintenant se quitter, les participants ont l’air satisfait de cette première organisation, tout n’aura pas été parfait, il faudra retenir les attentes des cyclos pour l’année 2016.

De leur coté les organisateurs ( Didier et moi-même) sont contents, les participants ont respectés à la lettre les consignes de sécurité, une réelle convivialité a régnée tout le long de ces trois jours, le but de cette organisation est atteint !!!!!!!

Article précédent : Tous à Goule 2014

Article suivant : Amboise : quelques photos

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
27 mai 2018 à Pithiviers-le-Vieil : challenge du Centre.